mardi 5 septembre 2023

Revivre

 

Le temps a passé depuis mon dernier article, temps de pause, de réflexions, de décisions, de rencontres aussi…. La vie reprend son court et sa beauté fini toujours par triompher.  





Ces trois mois auront été un bond dans la vie, dans la découverte, le partage, la peur et la joie, les pleurs et le rire, vivre à 100 à l’heure souvent entourée des chats qui ne m’ont jamais quittée.  Etonnement ils ne cherchent pas Zhom, ils ont compris qu’ils ne le reverraient plus et sont devenus bien câlins.   




Tout à cette vie nouvelle, à cause des conditions climatiques aussi, le jardin s’est laissé allé dans un capharnaüm digne de l’antre de Dante, ronces, mauvaises herbes ont eu l’audace de prendre racines, les rosiers se sont alanguis de leurs longues tiges, les feuillages tombant au fil des jours sur le sol qui sature de mille déchets, eh oui il faut à présent mettre les bouchées doubles, si pas quadruples pour rattraper ce qui peut l’être, alors haut les cœurs, bonne volonté et courage.


J'arrache, taille, coupe, redonne forme à ce que je peux et ne m’en fait pas trop si l’esthétique a quelque peu déserté, elle sera de retour l’an prochain.

 

Un petit bouquet de fleurs pour le plaisir…..




A pluche !

Siam

10 commentaires:

  1. Bonjour Siam.
    Il y a des mots dans ce joli billet de jardinière qui résument un peu tout, tant au jardin que dans la vie:
    "j' arrache, taille, coupe, redonne forme à ce que je peux". C' est une phrase qui vaut son pesant de réalité et... de sagesse quand des changements se présentent bien malgré nous. Ton bouquet (j' ose te tutoyer) est d' une grande douceur et d' une heureuse simplicité, tout est dit dans ce "juste pour le plaisir"! Alors chemine sereinement en compagnie de tes chats et redonne des couleurs aux jours, mois et années à venir.
    A bientôt sur ton blog! Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole pour ton gentil mot,
      Tu as raison, comme pour le jardin, après deux mois de tristesse et de remise en question j'ai totalement changé, est-ce cette liberté retrouvée qui m'y a aidée, comme pour le jardin, j'ai arraché la peine de mon coeur, coupé les relations qui ne m'apportaient plus rien de positif pour redonner forme à ma vie de femme, mon fils m'a soutenue et notre communication s'en est trouvée améliorée. Il m'a engagée à accepter cette situation nouvelle et à me repositionner dans la vie. Je pense être sur la bonne voie à présent et si j'ai refermé un livre de 50 ans de vie commune je n'en oublie rien mais je tiens en main le nouveau carnet où j'y écrirai la suite.
      Mes chats ont été adorables, discrets, calins, présents...... les soirées à leur côté m'ont fait un bien fou et puis la maison a retrouvé sa quiétude sans les va-et-vient du personnel soignant, la musique y résonne à nouveau et me voilà enfin à retravaillé mon look personnel, tout comme le jardin. A bientôt j'espère encore te lire.

      Supprimer
  2. Bonjour Siam,
    Je suis heureuse de te lire à nouveau. Chaque jour, j'ouvrais ton blog en espérant et aujourd'hui...Bingo!
    C'est sûr que ces derniers mois ont été un bouleversement à tous les niveaux et qu'il faut du temps pour reprendre son souffle. Heureusement, les félins étaient là pour t'accompagner, te câliner et faire ce qu'il faut quand on en a besoin.
    Le jardin est, parfois, source de soucis, mais aussi de bonheurs et de guérison pour les blessures du coeur et autres.
    Vis ta vie à ton rythme et partage encore les fleurs, les chats, tes commentaires humoristiques et autres. Tu nous apporte aussi des petits plaisirs avec tes billets.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Elisabeth, nous revoici enfin en contact. Je ne viendrai pas à Aywiers cet automne car pour planter il faut d'abord avoir fait le ménage au jardin, mais au printemps prochain j'y serai à nouveau, nous aurons l'occasion de nous y revoir j'espère.
      Mon jardin me retrouve après l'avoir déserté de longs mois, trop de paperasseries après un décès, babioles qui m'ont énervées plus que normalement à cause de ma crainte de me retrouver seule finalement. Ce blocage a enfin disparu, je n'ai plus peur et je prends goût à cette liberté. J'espère que tu vas bien ainsi que tes chats, courage pour ton jardin qui doit certainement avoir meilleur aspect que le mien, mais je me rattraperai, on se relève toujours d'une épreuve, plus forte ou pas, peut importe l'important est de ne pas rester à la traine et continuer son chemin. Mille bisous ! Siam

      Supprimer
  3. Le jardin ça peut changer un peu les idées quand on s'en occupe. Mais souvent quand je m'y balade juste je pense à ma mère qui aimait bien venir et découvrir mes nouvelles plantations.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin c'est l'histoire d'une vie passée et présente aussi. Tu as raison d'y inviter en pensée ta mère, elle continue probablement à découvrir tes merveilles et peut-être lui parles tu encore.
      Le jardin possède mille facettes et sait nous surprendre. Bises.

      Supprimer
  4. Merci pour ton bouquet Siam !
    Heureuse que tu revives ;la vie est toujours la plus forte !
    Ton jardin peut panser beaucoup de plaies .

    "Dès que j’entre au jardin, le temps disparaît, l’âge ne compte plus, j’ai la certitude que rien de triste ne peut m’y arriver, si ce n’est la difficulté de le quitter." Maria Hofker.

    Prends bien soin de toi .
    Dominique

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle confidence que nous fait là Maria..... Je prends soin de moi Dominique et compte bien continuer ce chemin du mieux possible, sans regrets, sans peine, sans retour en arrière pourtant. C'est devant moi que se trouve le chemin, il ne continue pas l'autre, il est différent. A bientôt et j'espère que mon moi t'aura trouvée en excellente santé, que du bonheur pour toi. Bise. Siam

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis bien désolée d'apprendre la triste perte de votre zhom parti s'envoler comme un oiseau. J'espère que le jardin et vos chats vous aident à avancer. Je vous souhaite que l'année 2024 soit plus douce et vous réserve de très beaux moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Lulu. 2024 est un autre chemin, commencé seule mais plein d'espoirs, pendant ces sept derniers mois j'ai baigné dans toute la gamme des émotions, bonnes ou mauvaises, le jardin va me prendre du temps c'est vrai car laissé à l'abandon pendant la maladie et après la mort de mon époux, je le retravaillerai au fil de mes envies en espérant que la météo sera moins pluvieuse, caprice métérologique qui m'en a éloignée encore un peu plus. La solitude est parfois dure à vivre mais elle aide aussi à y voir plus clair sur les relations humaines. Bonne année à toi aussi ainsi qu'à tes proches et animaux.

      Supprimer