dimanche 23 juillet 2023

Elles ont résisté à la sécheresse

 Enfin il pleut !  le jardin en a bien besoin, une petite pluie fine pour l’instant, la suite m’informera de son évolution.   J’ai pu travailler un peu au jardin après ma mésaventure, au fil des jours j’achèverai le travail mais j’avoue ne pas m’inquiéter pour l’instant de l’aspect déco de mon lopin.   Une journée à la mer m’a aussi été salutaire, il faisait beau, du monde bien entendu en cette période de vacances et un bon repas, une succulente glace à la pistache, en charmante compagnie pour ne rien gâcher.

 

Avant l’arrivée de la pluie j’ai grimpé jusqu’au grenier et par le Vélux j’ai pu tirer cette photo, mon jardin se remarque de suite mais bizarrement le fond en est caché, il paraît plus petit alors qu’il en fait un tiers en plus.

 


Les photos à plan large seront pour plus tard, en attendant je me suis amusée à prendre le portrait de quelques plantes toujours en fleurs, les sauges sont des plantes remarquables et résistent bien à la sécheresse, je m’étonne aussi de la beauté des hydrangeas et de la douceur des quelques clématites (j’en ai perdu quelques-unes que je devrai remplacer l’an prochain s’il n’y a pas de reprise au sol).

 

Salvia Naomi Tree


Salvia Blue Note


Salvia Melen


Salvia Nachtvlinder


Hydrangea Indredible et à sa gauche Hydrangea Little Honey (demande l'ombre)


Hydrangea Prim White


Hydrangea Prim White


Hydrangea Magical Coral

Clématite Arabella

Clématite Blekitny Aniol


Clématite Princess Diana


Clématite Rubromarginata


Clématite Warszawka Nike

Profitez au mieux de cette période de vacances, tout passe si vite qu’il faut en siroter le meilleur.

Rosiers Alden Biesen (petites fleurs) et Rosy Cushion 
 

A pluche !

 

Siam

8 commentaires:

  1. Hello Siam
    Eh ben moi j'attends toujours la pluie ,des nuages ,du vent mais jamais d'eau !Bien sur ,rien à voir avec l'année dernière au niveau des températures mais la sécheresse est toujours là.
    Je cultive aussi de plus en plus de sauges alors qu'il y a quelques années je pensais qu'elles n'étaient pas faites pour mon jardin .
    Ton jardin s'en tire très bien ,tout est beau .
    Je suis contente de voir que tu reprends gout à la vie !
    Je t'embrasse
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la pluie s'invitera bientôt chez toi, en effet nos jardins ont besoin de réaprovisionner leur eau en profondeur. Ici depuis ce matin il pleut comme vache qui pisse, la citerne déborde dans le trop plein tant il y a d'eau. Les chats cette fois restent à la maison, bien lovés sur leurs coussins. Sauges et spirées sont des plantes agréables. Belle semaine Dominique.

      Supprimer
    2. Finalement la pluie est arrivée dans l'après midi 30 l /m2 .Ça fait longtemps que je n'avait pas eu un tel cumul !

      Supprimer
    3. Heureuse pour toi, il faudrait au moins une bonne semaine de pluie !

      Supprimer
  2. C'est sûre que les autres jardins sont bien vides, il est bien touffu le tien, tout beau, tout fleuri.
    Ici pas de pluie depuis le 30 juin, les années se suivent et se ressemblent... Elles sont bien belles tes clématites. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin est un peu plus vert pour l'instant, j'ai taillé quelques rosiers mais je suis loin d'avoir terminé. Et puis il y a aussi les mauvaises herbes au sol, bref du travail qui m'attend, enfin lorsqu'il fera plus sec. Je sais que le problème de l'eau est particulièrement réccurant chez toi d'autant que ton jardin est en hauteur. Si je pouvais t'envoyer un peu de pluie je le ferais avec le plus grand plaisir. A bientôt !

      Supprimer
  3. Bonjour Siam,
    Heureuse de te sentir un peu mieux. Un petit changement "d'air" fait du bien au corps et au moral.
    Les photos montrent un jardin bien fleuri et tes clématites sont superbes. Chez moi, le jardin fait une pause.
    34 l, c'est le relevé de ce ce matin! Chic! J'ai acheté quelques plantes que je vais enfin pouvoir replanter sans avoir besoin d'une pelleteuse! Et il "goutte" encore.
    La pluie est salutaire pour le jardin, les citernes et mon moral. Trop de soleil me "tue". Ce qui ne veut pas dire que je veux des pluies continues tous les jours mais tant qu'à faire, 24 à 25° max et une journée de pluie par semaine. Ce serait du pur bonheur pour la jardinière et son jardin.
    Fais-toi plaisir, travaille à ton rythme et tes envies et continue à nous montrer les jolies choses de ton jardin.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot Marie-Elisabeth, tu as raison 25°C c'est bien, enfin moi j'accepte jusque 28 ensuite c'est plus compliqué. Cela faisait des années que je n'étais plus allée à la mer, j'ai adoré me promener pieds nus dans l'eau avec un beau trajet sur la plage, j'ai trouvé qu'il y avait moins de mouettes qu'autrefois, enfin une charmante journée et figure toi que j'ai acheté "un pain à la frangipane" inouï ! c'est bon mais je n'en mangerais pas tout le temps, disons que cela fait brioche de Noël plutôt, bonjour les calories. Comme d'hab. je me suis régalée d'un "waterzooï de poissons", le retour était sympa pas trop de circulation sur les autoroutes.
      Bon repiquage et attention à ton dos ! Bises.

      Supprimer