dimanche 20 octobre 2019

L'automne qui pleure et qui rit


L'automne me surprend cette année, trop pluvieux et pourtant l'eau est attendue après la canicule, je râle car les roses s'abîment vite bien que les rosiers soient couverts de boutons, j'ai laissé le jardin un peu à l'abandon, le temps que les feuillages tombent des arbres...  le travail de nettoyage du sol interviendra bien en novembre, pour moi rien ne presse  et ce temps humide influe sur mon comportement, je ne veux pas être l'esclave du jardin, néanmoins chaque rosier a reçu sa dose de fumier desséché avant d'affronter l'hiver et le nouveau coin (que j'ai appelé "Espace Camelia") a été complété, vous le découvrirez au printemps prochain.

J'ai profité d'une accalmie pour prendre quelques photos en gros plans, les plants larges interviendront plus tard après la toilette finale.

Les réalisations au crochet sont à nouveau d'actualité, me voici sur un second plaid tant il restait de laine de la première réalisation, travail sympa qui me permet de reposer ma cheville gauche douloureuse et gonflée, fichu tendon d'Achille abîmé.

Allez zou, place aux couleurs, à pluche !

Siam












Papillon "Vulcain"

















8 commentaires:

  1. coucou Siam
    voila qui répond à ma question, je ne sais pourquoi blogger ne fait plus d'envoi de newsletter, depuis plusieurs semaines maintenant c'est laborieux de savoir si les copines jardinières ont mis des nouveaux articles grrr
    Ici la pluie tombe sans discontinuer depuis la nuit de vendredi à samedi, nous avons du avoir une petite heure de 'sec" relatif pendant ces deux derniers jours avant que ça ne reprenne de plus belle
    J'aime beaucoup ta potée avec les heuchères et la graminée ;-) et quelle chance d'avoir encore des roses, ici ils ne fleurissent plus depuis des semaines, suis déçue
    Bon surtout prend soin de ta cheville et repose là, le jardin peut bien attendre un peu
    des bisous siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chris,
      Pour répondre à ta première phrase je dirais que j'ai déjà eu ce problème aussi, en fait il faut faire un nettoyage de l'ordinateur chaque semaine, moi j'utilise CLEANER car ensuite la vitesse est plus rapide, ordi nettoyé donc moins encombrré.
      Les roses devront être nettoyées après cette pluie "tenace", les boutons risqueraient d'en être altérés. La météo prévoit du temps plus sec à partir de ce jeudi pour nous, je vais donc en profiter pour faire déjà un nettoyage (je n'ai plus qu'un petit arbre mais toutes les feuilles tombent des grands arbres du voisin, le bonheur !).
      La cheville prendra au moins 15 jours pour se calmer, donc je m'adonne au crochet pour patienter, vivement que je puisse faire une promenade.
      Courage chez toi Chris, vivement que l'automne soit un peu plus sec.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. un bel automne après un été très très chaud et le jardin reprend vie et c'est bien agréable comme cela.
    Je ne suis pas très utile dans notre jardine depuis le 26 août avec mon poignet droit cassé, mais bon je fais ce que je peux tout simplement . bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Naniland !
      Un poignet cassé ? aïe d'autant plus moche si tu es droitière. En tout cas fait bien attention et met une protection souple (si tu n'es plus dans le plâtre) pour soutenir tes mouvements, il paraît que les pâtes à l'argile verte font merveille pour soulager les maux. Laisse un peu le jardin se débrouiller seul, pense à toi SURTOUT. Bises.

      Supprimer
  3. Votre jardin et votre terrasse sont encore bien fleuris !! Quel est cet arbuste au feuillage jaune posé sur un billot sur la terrasse ? Il anime toute la scène ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avoue que cet arbuste suscite bien des questionnements, il s'agit d'un Ginko Mariken qui reste en forme naine, à terme (c'est à dire dans 20 ans) il pourrait avoisiner le mètre de haut).
      Il est placé sur un billot car les branches pourraient se casser avec les courses poursuites des chats, en été il est tout vert, à l'automne jaune-or (malheureusement ce beau coloris ne tient que trois semaines), ensuite toutes les feuilles tombent et les branches restent à nu jusqu'au printemps suivant. Je protège le contenant avec du voile d'hivernage mais pas les branches, toutefois je le place dans un coin du patio bien à l'abri des vents froids et des intempéries. Ne pas oublier de bien l'arroser (je dirais même presque chaque jour en été), engrais également et renouvellement de la terre un an sur deux.
      On le trouve facilement chez les pépiniéristes et l'achat n'est pas onéreux.
      Au plaisir de vous rrelire.

      Supprimer
  4. C'est magnifique, on croirait que l'été n'a été qu'un petit intermède! Pas de canicule ni secheresse!
    Bon courage pour le nettoyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, le nettoyage se fera "selon mon humeur et ma santé", pas de quoi m'inquiéter mais enfin il faudra bien y passer avant l'hiver. Effectivement une période un peu pus sèche facilitera le travail, cette pluie qui dure à n'en plus finir commence à me taper sur les nerfs.
      J'ai d'ailleurs été bien surprise de rencontrer ce papillon au jardin, il restait sur place avec les ailes bien écartées, profitant d'une période calme pour se réchauffer comme il pouvait.
      Belle semaine à toi.

      Supprimer