vendredi 4 octobre 2019

Coucouche panier ...


La saison s'annonce bien pluvieuse, contraste frappant avec notre été si sec.  Les plantes ne s'en plaignent pas et ont regagné vigueur sous cette manne céleste.
J'ai profité d'un dernier beau jour ensoleillé à la température clémente pour nettoyer et remiser les meubles de jardin, poteries, statues et autres décorations, travail agréable lorsque le vent ne s'invite pas pour gâcher le plaisir.  J'aime que le jardin soit dégagé de toute encombre pour passer l'hiver et puis surtout les accessoires ne s'abîment pas sous le gel et la neige. 








Les iris germanica sont plantés et mon époux (dont j'admire la patience) a protégé chacun d'eux avec du fil à poule,  un peu de paillis de châtaignier tout autour (pas sur le rhizome qui doit "respirer") pour les garder à l'abri des baveux, vous l'avez compris le fil à poule c'est uniquement pour éviter que les chats ne déterrent tout en courant comme des fous dans le jardin, pas vraiment esthétique pour l'instant mais très utile.  En tout 37 iris ont rejoint le jardin, achetés chez "Les iris du Quercy" "Bourdillon" et "Jardin d'iris" (Alain Chapelle), les deux derniers m'ont donné entière satisfaction, avec des spécimen bien développés.





Cet automne pas de Foire aux plantes, le temps ne s'y prête guère et je n'ai franchement aucun achat en vue mais j'ai tout de même fait une rapide visite en jardinerie (où j'avais un bon d'achat à épuiser) pour y ramener deux paquets de tulipes aux tons toniques (voilà qui change des tulipes roses, mauves et blanches habituelles), un paquet de bulbes d'iris hollandais (j'ai une "irisation" aigüe cette année), de petits bottillons pour le jardin et du voile d'hivernage et puis c'est tout !  



A la fin octobre je procéderai à une taille pré-hivernale pour supprimer les branches trop longues qui risqueraient de casser sous les vents hivernaux.
Le jardin termine son histoire 2019 et l'an prochain, avec les plantations récentes son aspect changera un peu, n'est ce pas là au fond le plaisir de le redécouvrir ?

A pluche !

Siam

2 commentaires:

  1. coucou siam
    c'est surtout le plaisir de redécouvrir le jardin avec sa fraicheur naturelle printannière et les fleurs qui pointent le bout de leur nez
    En automne c'est surtout les feuillages qui font leur show
    Je m'en vais aujourd'hui rentrer tout le bazar du dehors, chaises longues et canapé, mettre à l'abri déco et plantes fragiles, hier nous avons eu nos deuxièmes gelées de ce début d'automne quoique la première avait eu lieu en septembre et nous étions encore aux portes de l'été, finissant il est vrai mais quand même c'était très tôt...
    Mon frère hier me disait qu'apparemment l'hiver serait froid, on peut l'espérer au moins pour que nos végétaux et nos forêts se reposent enfin, mes oignons cet été étaient bien habillés, je me suis dit que c'était peut être un signe d'un "petit" retour à la normale
    Des bisous siam, passe une très belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Ah la soupe à l'oignon ! un régal lorsqu'il fait plus frais.
    Pas encore de gelée chez nous, dans un mois probablement, enfin "dans le temps "c'était ainsi mais aujourd'hui il n'y a plus de saisons bien marquées.
    Tu as raison de remiser les plantes fragiles, il fait friquet la nuit et surtout au levé du jour. Belle semaine à toi aussi ma belle.

    RépondreSupprimer