dimanche 22 septembre 2019

Duke Ellington, Billie Holiday, Count Basie.... quel Jazz festival !


La saison que je préfère est enfin au rendez-vous, les rosiers offrent encore leurs fleurs mais le feuillage est depuis belle lurette imprésentable, la sécheresse a laissé des séquelles.

En septembre de l'an dernier, lors du Royal Concours International de roses nouvelles au Roeulx (Belgique) j'ai acheté 3 rosiers à Monsieur Kasteels, c'est d'ailleurs le seul rosiériste à vous proposer différentes variétés connues puisque celles du concours ne sont pas à vendre.

Je me rappelle avoir hésité pour acheter celle-ci aux coloris de feu, je l'ai snobée pendant plus d'une heure mais finalement, après avoir trouvé dans mes neurones l'emplacement idéal pour elle, j'ai succombé à ses charmes.  La belle est si différente des autres roses du jardin, mal accompagnée elle ferait tache et ses beaux coloris ne ressortiraient pas comme il se doit.

Je vous présente "Jazz Festival" de Meilland, orange/fushia (l'association de coloris que je préfère entre toutes), légèrement parfumée, pouvant atteindre 110 cm de hauteur.  






Je l'ai associée à la rose de chine "Nigrette" sur fond d'hydrangea "Incredible".  



Elle est très photogénique et les couleurs ne sont en aucun cas retravaillées pour sa présentation, elle est comme cela la Jazz, pleine de notes de musique rappelant le blues, le swing ou le bebop, rythmes de la Nouvelle-Orléans et tout le long du Mississippi, comme un clin d'oeil à Louis Armstrong et bien d'autres... c'est la chaleur en personne au charisme audacieux.




A pluche !
Siam

3 commentaires:

  1. A voir vos photos et à lire votre billet si enthousiaste, on n'a qu'une envie : installer cette rose si gaie au jardin...! Mais où ?!!!!
    Françoise S

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu' elle est bien pimpante et l'association est réussie. Moi aussi j'aime bien les rosiers dans ces tons. Ils faut juste qu' ils fanent joliment et c'est souvent ce qui est difficile à trouver.

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe teinte que ce rosier Jazz Festival, il illumine à lui seul ton jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer