lundi 9 septembre 2019

Ma seconde commande d'Iris


Et voici le solde de ma commande de grands iris de jardin enfin bouclée !

Je n'imaginais pas en commençant les recherches découvrir tant de merveilles, je dirais qu'il y presque autant d'iris que de rosiers, certaines variétés sont reprises dans différents sites mais souvent des noms nouveaux spécifiques à chaque producteurs, bien entendu certains se ressemblent mais il y a toujours ce petit plus qui vous fera chavirer pour l'un plutôt que l'autre.

Et puis des termes à connaître : hâtif (il s'agit du début de floraison aux alentours du 10 mai), mi-saison (mai-juin) et tardif (floraison commençant fin mai), il y a aussi les remontants qui, d'après une connaissance, ne remontent pas vraiment lorsque l'été est caniculaire....

Hier j'ai trouvé celui-ci en jardinerie, il s'agit de "English Cottage" qui a la particularité d'avoir un fort parfum



C'est chez "Bourdillon" que j'ai peaufiné mes choix, j'ai du éliminer certains producteurs qui proposent des iris merveilleux mais qui  n'acceptent que les chèques (en Belgique ce paiement est obsolète depuis 20 ans), paiement par carte c'est mieux.

Je pense en avoir suffisamment à présent, ne reste plus qu'à les recevoir et les planter (de préférence avant fin septembre), j'ai déjà la poudre d'os pour la plantation (qui aide à la reprise), toujours à la recherche de l'engrais organique préconisé (3-5-7 / Azote, Phosphore, Potassium - très peu d'azote qui développe le feuillage au détriment des fleurs) ainsi que le carbonate de chaux car les iris se développent plutôt dans une terre au Ph 7 (ce qui n'est pas le cas chez moi), à défaut de carbonate de chaux on peut mettre du Maël (ou coquillages broyés).

Un petit scoop sur mes préférences ?  Incontestablement le beau "Mandarin Morning" mais aussi l'association verte/grise, inhabituelle, mais je les aime tous.





Les associations telles que présentées seront celles mises en place au jardin....
Oui,  je sais, les iris sont éphémères, tout comme les pivoines mais ils sont si beaux.

A pluche !

Siam

1 commentaire:

  1. Comme toi, les Iris me font vibrer et tant pis si leur floraison est de courte durée... Ils sont très beaux et tes choix sont vraiment superbes...

    RépondreSupprimer