mercredi 20 novembre 2019

Première nuit froide....


Il fait frisquet ce matin et c'est pour le jardin la première nuit de température négative, pas bien méchant juste -2°C mais suffisant pour transformer l'aspect général.  L'herbe est blanche et le froid qu'elle a accumulé ces dernières heures passe déjà au travers de mes pantoufles et pour cette fois aucun chat ne m'accompagne, tous ont décidé de squatter les fauteuils, roulés en boule comme il se doit. 







Vers 8h00 que je me suis décidée à sortir pour imprimer l'ambiance nouvelle avant que les maigres rayons du soleil ne sortent le jardin de sa torpeur, le nuancier photos capte les résonances bleues, la luminosité influe sur la pellicule.









Quelques roses sont encore présentes, dans leur forme figée je l'admet, les feuillages des hydrangeas sont magnifiques et les sauges, merveilleuses plantes, continuent à fleurir comme si l'automne n'avait d'influence sur elles.











C'est le dernier article cette année, des tâches m'attendent jusqu'aux prochaines fêtes, ensuite viendra le temps de m'offrir mon petit Noël, enfin un nouveau PC (le mien a huit ans et les affres du temps se font sentir, lenteurs et plantages en règle sont devenus monnaie courante) et lorsque je l'aurai je vais pianoter avec bonheur pour remettre un peu d'ordre dans un fouillis apprivoisé certes mais dérangeant en ce qui me concerne.









Je vous souhaite une bonne fin d'année, des moments chaleureux avec vos proches et vous dis..... à pluche !

Siam

10 commentaires:

  1. Des moments calmes comme je les aime, la gelée blanche d'hier c'est bien sentir aussi dans mon jardin je l'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de saison mais ce froid ne m'était plus habituel. Allez il faut savourer chacune d'entre elles et profiter surtout de la petite accalmie qui s'installe à présent car les températures
      remontent déjà chez nous. J'ai encore quelques travaux au jardin ce qui me laisse un peu de répis. Bonne fin de semaine à toi et profites au mieux de ton week-end. Bises.

      Supprimer
  2. Hier en ouvrant les volets j'ai vu qu'il avait bien gelé et ça a duré une bonne partie de la journée, comme chez toi ça n'a pas été trop fort mais ça m'a rappelé qu'il me fallait déterrer sans tarder les bulbes des dahlias avant qu'ils ne meurt alors je vais m'en occuper ce matin une fois que j'aurais sorti pelure et écharpe, bonnet et gants sans doute... c'est une période que je n'aime pas car le froid s'installe doucement et la lumière baisse, franchement c'est une période peu propice au bien être
    J'aime toujours autant ta terrasse avec ces belles potées, quant à ton jardin même sous cette lumière du matin il reste bien joli avec ses petites touches roses ici ou là
    Passe de bonnes fêtes, profite pour te reposer aussi et surtout prends bien soin de toi
    gros bisous siam, à l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chris, tu l'as dis la lumière baisse et les journées se font plus courtes.
    J'ai profité toutefois du début de cette semaine pour nettoyer de fond en comble ce patio, le sol était déjà bien vert suite aux pluies ainsi que le banc. J'ai utilisé le nettoyeur à haute pression pour pouvoir passer au moins un hiver correct, bien m'en pris avant cette petite attaque de froid. Je vais devoir repasser les murs à la peinture au printemps prochain, avec ces pluies abondantes tout vire au vert et je déteste cela. J'ai remisé les décorations au jardin, habitant sur une hauteur je serai plus sereine lorsque le vent viendra, je ne risque pas de voir tout détruit.
    Passe aussi d'excellentes fêtes, chez moi c'est un peu à la bourre jusqu'au 20 décembre (déménagement d'un proche) mais on fait avec et ensuite, zou nouvel ordi !!!!!! chouette.
    Reposes toi également, sirote les bons moments en famille et poste nous ces si beaux sujets habituels. (soit indulgente car mon PC veut et puis veut plus, c'est l'anarchie du disque dur). Bises.

    RépondreSupprimer
  4. 2 mois se sont écoulés... Le printemps va pointer le bout de son nez... Alors ce nouvel ordi? Il te permettra de nous écrire encore de nouveaux articles en 2020!
    Très bonne année!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Siam et belle année fleurie... A bientôt avec un ordinateur à la pointe et des fleurs plein le coeur... en espérant que tu te portes au mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année Ed et très bonne santé.
      A bientôt oui mais pas de suite, tant de travail encore à réaliser.
      Bises

      Supprimer
  6. Bonsoir Siam, je ne t'ai pas lue sur le forum depuis longtemps. Je te présente tous mes voeux pour cette année 2020.J'espère que tu as passé un bel hiver. Elle est très jolie ta nouvelle photo d'accueil.
    A bientôt,ici où ailleurs...

    Thermidor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thermidor, je te transmets mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
      Je suis souvent absente dans les commentaires en cette période de l'année et puis souvent on y parle de roses que je n'ai pas au jardin ou que je ne connais pas.
      Au printemps il y aura plus à dire, enfin pour moi car je sais que toi tu continues à nous parler encore et encore de si belles roses.

      Supprimer