lundi 19 novembre 2018

Mon jardin m'étonne encore !


Cette fois c'est décidé, le jardin se repose et moi aussi.  Fini d'y travailler, les feuilles mortes resteront en place jusqu'au nettoyage de printemps, surplombant une butte mon jardin est fortement exposé aux vents et la saison ne se prête plus guère pour batifoler au jardin, même emmitouflée de la tête au pied.  



Quelques mois passés au chaud seront salutaires, crochet, Decopatch, visionner quelques films achetés cette année toujours inconnus à ce jour par manque de temps, un peu de cuisine, de la lecture en retard, quelques visites, voilà mon programme avec certainement des promenades dans la région lorsque la météo sera clémente.

Deux visites au jardin, le matin et cet après-midi pour y prendre les derniers clichés et comme je cherche un peu les sujets vu la saison je suis tombée sur la toute première hellébore !  c'est une Orientalis double que j'ai changée de place en mars et bien que sa fleur ne soit pas tout à fait celle attendue pour son espèce elle a le mérite d'être présente en novembre.


Le petit framboisier "September" planté au printemps a offert quelques fruits cette année, je pensais que l'année de plantation serait stérile mais pas du tout, que me réserve t'il donc l'an prochain ?  Hé oui, vous voyez bien, j'ai quelques framboises en ce mois de novembre.... inouï (elles sont très sucrées en plus).



Les pavots bien retaillés en été sont à nouveau présents, je me demande ce que cela donnera sous la neige et le givre.


Le rosier "Frisson frais", un joli moschata de Lens est toujours en fleurs avec des tons bien plus prononcés, ce qui n'est pas pour me déplaire.



Les digitales se ressèment tout le temps, le fond du jardin finira bien un jour par en être envahi.  J'enlèverai au printemps les plants plus anciens pour ne laisser que les nouveaux, après deux ans les fleurs risquent d'être insignifiantes.  Mon jardin refuse les iris et campanules mais s'accommode fort bien de ces belles clochettes.



Voici quelques prises de vues, enfin les plus belles car en photo ce n'est pas toujours facile en cette saison de montrer le jardin à son avantage.

 Rosier "Souvenir de Greuville"
 Rosier "Utopia"


Eucomis
 Sauge "Red Swing"
 Brunera Java
 Astrante
Rosier grimpant "Parc de la Belle"

 Nemesia denticulata "Confetti" et salvia "Nachtvlinder"
 Fruits du rosier "Louise Dupin" et Eucalyptus "Azura"

Rosier "Christopher Marlowe"

 L'infatigable "Viridiflora"
Rosier "Maurice Utrillo"

Au patio les pots sont prêts pour l'hiver, le rosier tige "Ballerina" est également emmitouflé pour protéger son point de greffe aérien (qui sous ce manteau blanc est emmailloté par quelques couches en plus).  La vasque bleue tient le coup pour l'instant.  Que faire de plus à présent sinon s'occuper des repas des mésanges ?





Allez je vous laisse à vos fourneaux, vos hobbies, vos sports et réunions familiales ou autres, bref à ces joies d'hiver qui se fait tout proche et bon courage à ceux et celles qui prennent le chemin du travail chaque jour. 

A pluche !

Siam

7 commentaires:

  1. Eh oui, on se met tous en mode ralentissement, mais le coeur reste bien au jardin n'est ce pas!
    Ton jardin est très beau en tout cas!
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. chez moi ce matin la neige tombe à gros flocon, je me dis que l'automne est bizarre cette année, on passe du chaud au froid et les végétaux ne savent plus comment faire face, mon cerisier vient de perdre d'un coups toutes ses feuilles, je me dis que la météo a la tête à l'envers
    Dans ton jardin il est plein de couleurs et de douceur, à cette période plus rien ne reste en fleur en dehors de quelques rares arbustes alors tu as de la chance
    Couvre toi bien et profite, l'hiver est propice aux moments de douceur
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin est prêt pour l'hiver. Il fait vraiment très froid depuis quelques jours, ça ne donne plus vraiment envie d'aller jardiner. Repose toi bien ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Avec ce programme, ton hiver promet d'être bien agréable! Les framboisiers se plaisent bien chez moi, je comptais justement en rajouter, je note "September" qui offre de bonnes framboises en novembre.
    Ton jardin est beau et bien soigné.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai encore quelques trucs à faire au jardin
    puis après, je laisse faire la nature ...
    j'ai de quoi m'occuper à l'intérieur de toutes manières !!
    merci pour ces doux moments dans ton jardin

    RépondreSupprimer
  6. A toutes les cinq qui m'avez si gentiment mis un mot je vous remercie .
    Le temps assez humide m'emporte vers des travaux manuels, histoire de passer le temps d'une façon agréable, le living s'est transformé en petit atelier et cela me ravit.
    Quelques mots d'immersion dans d'autres univers avant de revenir au jardinage au prochain printemps.
    Belle semaine et bises.

    RépondreSupprimer
  7. Good morning Siam,
    Even in this dark periode of the year there is still so much beauty to enjoy in your garden.
    Have a wonderful weekend ahead.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer