samedi 10 novembre 2018

Le Cerbère de la porte


Cette fois l'automne nous montre son autre visage, celui du gardien de l'hiver qui s'immisce dans notre monde comme le Cerbère qui garde la porte de l'Enfer, fidèle serviteur de l'antre d'Hadès aux trois têtes symbolisant le passé, le présent et le futur.
 Acer Bloodgood

 Nandina Fire Power

 Graminée de trois ans

 La spirée Magic Carpet accorde ses tons à la clématite Romantica


On ne grelotte pas, enfin pas encore car les températures sont bien clémentes mais les premiers vents emportent doucement, dans une valse à trois temps les feuilles qui tombent l'une après l'autre parées de leurs couleurs de feu.  Les oiseaux se font rares et j'entends au loin le croassement de la corneille, cri familier qui m'intimidait enfant et que j'écoute à présent avec intérêt, jadis les cris étaient diversifiés mais à présent que reste t'il de nos oiseaux des champs, même le moineau je ne le vois plus.


 Hydrangea Snowflake

 Hydrangea Little Honey

 Viburnum Opulus Compactum

 Sedum Herbstfreude

 Hydrangea Hobergine

 Les sedums font bon ménage avec les lavandes et cinéraires

 Enlevée la statue, ne reste que le socle

 Tout s'effrite, tout nous quitte..... dodo jardin

 Fruits du rosier Louise Dupin


J'ai préparé mon dernier bouquet de roses, il sera temps ensuite de remiser les vases.... et en guise d'au revoir à la belle saison voici quelques prises de vues d'un jardin qui s'endort au fil des jours.

 Frisson frais

 Baseball

 Peach nature

 Hydrangea inconnu acheté il y a deux ans, haut comme trois pommes
planté au jardin cet été

 Utopia

 Clématite Mrs George Jackman

A ses côtés, plus timide,  Warszawska Nike

 Pacific dream (ou Blue for you)

 Louis Blériot

 Rose trémière de coloris bordeaux

Sauge Fantasia

Nandina


 Anémone japonaise Andrea Atkinson

 Eclat d'Ambre

 Symphonicarpos Mother of Pearl

 Xian Zhang

André le Nôtre et Gertrude Jekyll

Et n'oublions pas les fruits....

A pluche !

Siam

19 commentaires:

  1. Coucou Siam
    Cet automne arrivé bien tardivement change enfin la physionomie des paysages jaunissant jusqu'à l'or les feuillages désormais réduits à peau de chagrin, espérons que l'hiver s'invitera sans être tardif comme ce fut le cas cette année, jusqu'en février nous avons eu un temps relativement clément avant qu'il ne se mette à faire un froid glacial, en avril nous avions encore de la neige c'est dire
    J'aime beaucoup le mariage de ta jolie spirée teintée d'ocre accrochant les reflets bleu violet de ta belle clématite
    Je crois que je vais commander sans tarder Gertrude dont le parfum envoûtant mettait si bien en valeur sa magnifique floraison, il manque au jardin
    Passe un très bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chris,
    Bon dimanche à toi aussi.... tu as raison les saisons (pour autant que l'on en ait encore !!!) sont en décalage, dans ma jeunesse à Noël il y avait de la neige, en janvier aussi et parfois février mais en mars la nature se réveillait tout à fait et l'on pouvait déjà jardiner à sa guise, je me souviens de mon grand-père (en sabots) afféré au jardin l'après-midi.
    Mais quant je vois que Pétra et le désert de Wadi Rum sont dévasté par un torrent de 3 à 4 mètres d'eau et que les visiteurs doivent rapidement se sauver sur les hauteurs je me dis que vraiment la nature s'affole, comme une sirène que l'on entend et où on ne peut plus rien faire, pour moi il est déjà trop tard pour la nature car nos actions sont à plusieurs vitesses, certains font tout pour diminuer les gaz à effet de serre et d'autres - sous la houlette d'un gugusse, reprennent les extractions de charbon, l'homme contribue à son extinction et en voyant hier un reportage sur l'envie de l'homme de continuer à vivre plusieurs centaines d'années (en changeant nos "pièces" comme une voiture) je me demande qu'elle est cette foutaise car au rythme où nous courrons dans 50 ans il n'y aura plus personne ! L'homme et sa suprématie, au détriment de la nature et des animaux. Non pour moi l'Homme n'est pas perfectible comme certains le laissent entendre.
    Ceci dit (je pique ma crise de temps en temps) je te confirme que certaines clématites ont refleuri une seconde fois, chose tout à fait inconnue dans mon jardin l'an dernier encore. J'ai d'ailleurs déjà des "apparitions" de tulipes au jardin, la cata.
    Gertrude Jekyll fleurit cette année sur toute la saison, une autre nouveauté chez moi et j'en profite au mieux mais à présent les boutons qui restent se ratatinent sur eux-mêmes, ils sentent le froid arriver. Pour l'instant il pleut par intermittence ce qui n'empêche pas les chats de sortir faire un tour au jardin, ils rentrent trempés et je dois à chaque fois les essuyer (ils n'apprécient pas mais tant pis).
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin a encore fière allure. Je voulais une symphorine dans mon jardin mais j'ai lu quelque part qu'elle drageonnait allègrement et je ne peux pas me le permettre faute de place, est-ce que tu as fait cette observation chez toi?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lalla,
    La symphorine date de 2012, elle a donc 6 ans et je constate que le pied fait environ 60 cm de diamètre. En pleine floraison ce diamètre avoisine le mètre cinquante facilement. Je la taille chaque année au printemps et elle repart de plus belle. Elle est placée sur un talus ce qui fait qu'elle est bien visible, comme un bouquet fleuri, donc si tu as un vilain endroit à cacher du regard elle peut t'aider.... bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien agréable l'automne et ses couleurs
    encore un bel effet au jardin!!
    j'aime tes dernières roses et ces derniers feuillages
    et cet acer près de la porte est du plus bel effet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanie,
      Certains rosiers sont encore plein de boutons ! j'avais remisé les vases et j'ai du en reprendre un, trop de belles roses.... Et puis le feuillage a l'air de bien tenir !
      Belle semaine.

      Supprimer
  6. Superbe automne chez toi.Je n'ai pas beaucoup de rouge cette année , c'est l"or qui domine .As tu du recul sur "Eclats d'Ambre " ? Je viens juste de le commander Avec la sécheresse je n'ai eu aucune remontée de clématite cette année.J'espère juste qu'elles repartiront au printemps.Bises Siam et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maryse,
      Eclat d'ambre en est à sa seconde année au jardin, la première fut déplorable, pas de développement mais cette année cela va mieux ! Je ne taille pas pour l'instant, je pense qu'en 2019 il sera beau. Ceci dit c'est dans mon jardin et chez toi cela pourrait être autrement. Par contre les 3 grimpants de Jean-Lin sont devenus des montagnes.
      Belle semaine à toi, bises.

      Supprimer
  7. ton jardin est rempli de merveilles que tu as magnifiquement illustré , tes photos sont superbes , bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille,
      Cette semaine, après un très long week-end de pluie, je compte bien tailler un peu les trop longues tiges, je vise particulièrement Spirit of Freedom qui est à trois mètres, je vais tailler un bon mètre avant l'hiver (c'est chaque année pareil).
      Bisous et excellente semaine.

      Supprimer
  8. Bonjour Siam
    Que ton jardin est encore beau!Tout à l'air très frais malgré la sécheresse des derniers mois !
    Mon jardin ne s'en tire pas trop mal non plus ,les hydrangéas ,les spirées sont flamboyantes les rosiers fleurissent encore.En revanche mes clématites n'ont pas remonté et certains sédums ont été grillés(un comble !)mon acer palmatum shaina a perdu ses feuilles bien plus tôt que les autres années.
    Ton hydrangéa inconnu me plait beaucoup !
    bonne journée Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      D'un jardin à l'autre les plantes réagissent autrement, nos gestes sont aussi différents car on arrose ou pas, la plante de l'une est au soleil et pour l'autre à l'ombre....
      Mes hydrangeas ont soufferts, trop de soleil et j'ai eu beau arroser certains ont du être recoupés à 15 cm en plein été, ils ont repris avec des arrosages réguliers et les feuillages sont beaux. J'ai taillé les clématites immédiatement après floraison, un peu plus court que les autres années vu la chaleur et j'ai arrosé beaucoup, les clématites à fleurs simples ont reparu, les autres n'ont pas refait de fleurs. L'hydrangea inconnu était mauve/bleu au départ, le voici rose à présent... je compte bien lui mettre de l'Alum au printemps pour rattraper son ton de départ et s'il ne devait pas réagir au traitement je me contenterai du rose qui n'est pas si mal finalement. Merci pour ton mot et très bonne fin de semaine (par temps sec c'est sympa on peut encore jardiner un peu avant les froids). Je vais protéger les pots avec du voile d'hivernage car dès le week-end prochain les températures seront négatives la nuit.
      A bientôt j'espère.

      Supprimer
    2. C'est vrai que cette année j'ai eu la flemme avec les clématites ,je les ai laissé vivre leur vie sans les tailler ni les arroser ....
      A bientôt Dominique

      Supprimer
  9. L'automne est poétique dans ce beau post aux photos lumineuses et au texte si bien écrit... Belle journée à toi Siam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence,
      Belle journée et excellente semaine.
      Le froid s'installe depuis deux jours, j'ai protégé tous les pots et je verrai la suite au jardin cet après-midi.

      Supprimer
  10. Oh lala tu as des couleurs splendides au jardin! J'adore ces pointes de rose et de violet dans le doré de l'automne!
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la première étonnée de voir deux clématites toujours en pleines fleurs, c'est la première année qu'elles me font ce cinéma, je ne m'en plaint aucunement d'ailleurs.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  11. C'est beau l'automne dans ton jardin !!! belle soirée . D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans bon nombre de jardin l'automne est remarquable pour qui sait y voir. Même dans les jardins abandonnés il y a de ci de là quelques merveilles.
      Merci pour m'avoir laissé une trace de ton passage, c'est toujours bien agréable et puis je fais connaissance avec d'autres blogs.
      A bientôt peut-être. Belle semaine.

      Supprimer