dimanche 18 juin 2017

Rosier Bolshoï

Après vous avoir parlé de la nouvelle Isba de Pairi Daiza 

j'ai pensé que l'occasion était opportune de vous présenter le nouveau rosier thé qui vient d'intégrer le jardin puisqu'il porte le nom d'un célèbre théâtre moscovite datant de 1825 où pièces de théâtre, opéras et ballets se succèdent pour le plus grand plaisir des spectateurs.  Pour ce qui est de la partie musicale, des noms prestigieux tels Tchaikovski, Serguei Rachmaninov, Rimski-Korsakov, Dmitri Chostakovitch et bien d'autres ont fait résonner (et le font toujours d'ailleurs) les murs de ce théâtre sans oublier les danseurs célèbres des ballets russes.

C'est au créateur Meilland que nous devons cette merveille, créée en 1997 avec un beau feuillage vert foncé semi mat et des roses bicolores jaune or et rouge groseille.  La fleur est parfumée et compte 45 pétales, le rosier n'est pas vraiment grand 70 à 80 cm en hauteur pour 50 cm de diamètre, il fleurit de juin à octobre.

Pour garder les coloris attrayants j'ai planté le rosier à l'ombre d'un vieux Salix sur tige, le soleil du matin et celui du coucher l'éclairent, pour la partie chaude de la journée la mi-ombre claire semble la bien venue.


Les couleurs sont étonnantes, vives, chaudes, lumineuses et j'ai décidé de n'accompagner ce rosier qu'avec du feuillage vert, le salix dont je vous ai parlé mais aussi une fougère et l'an prochain lorsque ce rosier aura pris un peu de coffre j'y ajouterai une annuelle dans les tons verts, probablement un Helichrysum qui lui servira de couvre-sol, je pense qu'ainsi toute cacophonie picturale est évitée.


Commençons par le joli bouton, jaune doux et groseille foncée





qui s'ouvre délicatement en dévoilant ses coloris surprenants, plutôt clairs mais qui fonceront assez vite




pour laisser place à la belle rose qui mêle les nuances avec finesse et élégance






et finira par faner en beauté en un ton plus clair et doux.





Je n'aurais pu imaginer l'intégrer avec mes autres roses anglaises, le choc aurait été trop brutal mais planté seul dans un coin de la terrasse, à mi-ombre claire (j'insiste),  il révèle sa valeur, d'ailleurs mon époux et moi ne manquons pas à chaque passage de suivre l'évolution des roses et restons émerveillés comme des enfants devant un gâteau coloré et si l'ensemble du jardin est plutôt en mode "romantique" cette petite exception apporte la touche "vivacité".

(PS : je l'ai vu plein soleil, il perd de sa superbe et la fanaison est moche-moche)

A pluche !


Siam

4 commentaires:

  1. Coucou Siam
    Tu nous fait une bien jolie présentation de ce rosier aux roses surprenantes, vives et douces à la fois. Tu fais bien de lui offrir un coin rien que pour lui où il est bien mieux mis en valeur qu'avec des copains rosiers !
    Histoire à suivre alors !
    Bel après-midi et bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  2. C'est ravissant, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est beau.....Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aime mieux proche de la fanaison.
    Aude.

    RépondreSupprimer