mercredi 28 juin 2017

La douceur des fleurs

Que d'eau, que d'eau en quelques heures, la citerne presqu'à moitié vide s'est remplie avec une vitesse inouïe, me revoici avec un stock pour les prochains jours de chaleur lorsqu'il faudra arroser les plantounes.

Le jardin revit et la terre a retrouvé son odeur, les premiers escargots se déplacent avec langueur tout comme les limaces, qui m'agacent.....  les quelques roses qui n'avaient pas été enlevées font piètre figure, le sécateur se devra d'arranger cela bientôt.

En attendant je profite, je série et classe, opérations qui devraient être plus régulières chez moi étant donné le nombre de photos que je peux prendre lors d'une simple visite au jardin, j'en profite totalement avec ces appareils qui ne demandent plus le passage chez le photographe, ce serait une ruine !

Allez les fleurs comme promis.......

 Astilbe Sugarberry
 Cerinthe major
 Digitale mertonensis
 Allium Sphaerocephalon
 Allium (nectaroscordum) Siculum
 Astrantia Major
 Penstemon Dark Towers
 Floraison du Curry
Lychnis Gardener's World
Lychnis Alba
 Polemonium Alba
 Nigelles de Damas
 Lavande Hidcote
 Armoise Valérie Finis
 Veronica Charming Pink

 Geranium Versicolor (à la teinte trop rose)
 Achilleas Schneetaler et Summer pastels
 Phlox Franz Schubert
Digitale Alba
 Alchemille Mollis
 Malva moschata Alba
 Achillea The Pearl
 Veronica Dwarf Blue
 Cosmos Chocolat (gélif)
Hemerocalle Emmanuelle de la Thyle

Je vous laisse, j'espère que votre jardin profitera de cet intermède pluvieux (qui vous donnera aussi un peu de repos), qu'il n'y aura pas trop de dégâts, les floraisons futures devraient être belles.

Je vais de ce pas me balader sur vos blogs respectifs, avec mon retard j'en ai pour quelques heures.

A pluche !


Siam

20 commentaires:

  1. Il n'a malheureusement que peu plu ici. J'aurais aimé un peu plus de générosité du ciel.
    Es-tu déjà parvenue à conserver le cosmos chocolat d'une année sur l'autre ? J'en ai installé un dans le Grand Massif et tes lumières pourraient m'éclairer !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis mon chocolat dans un pot au patio, je le rentrerai pour l'hiver dans la serre mais sans grande garantie de réussite, au jardin j'ai tenté le coup et même avec une pile de feuilles de protection rien n'y a fait, mouru !
    Je pense que nous devons le considérer comme une annuelle, dans les pays plus chauds probablement vivaces et encore, parfois c'est trop froid, parfois trop chaud et cela ne réussit pas non plus. Je me demande d'ailleurs comment font les pépiniéristes pour le reproduire, ils les flanquent sous les lampes ?????

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi, le cosmos chocolat a passé l'hiver hors gel... et il est bien feuillu - mais encore aucun bouton en vue! Alors que dans les jardineries... Je ne suis pas sûre qu'il vaille la peine de le conserver si l'on manque de place.
    Ton jardin a de belles floraisons hormis les roses, et j'aime bien cette série!

    RépondreSupprimer
  4. La pluie a bien arrosé le jardin chez moi et la cuve est pleine .. chouette !
    J'aime bien ton association coquelourde et nigelle .
    A bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an dernier un petit godet de nigelles et cette année une profusion, c'est vrai que cela se reproduit comme les lapins....

      Supprimer
  5. Ici la pluie est enfin de retour et le jardin respire et revit! De très belles fleurs dans ton jardin...cette année je découvre l'allium sphaéroséphalon (ouf!) planté à l'automne et je suis ravie, il résiste à tout: sécheresse, vent , grosses pluie depuis hier et puis surtout il est magnifique, j'adore sa couleur et cette manière qu'il a d'éclore progressivement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'avoir mis des bulbes, les plantes reviendront chaque année.
      Je les ai planté en range d'oignons mais je trouve que mis serré en rond c'est plus beau ! Je pense en ajouter à l'automne prochain.
      Les jardins ont soif, vive l'eau de pluie.

      Supprimer
  6. Que de belles floraisons !
    La pluie est de retour pour toute la semaine, cela fait un bien fou au jardin.
    J'aime beaucoup ta bannière.

    RépondreSupprimer
  7. ici la pluie est véritablement tombée hier après-midi, ça a eu le mérite de remplir un boudin de la réserve d'eau, encore insuffisant malgré le changement des gouttières
    tes floraisons sont resplendissantes au vu de la sécheresse qui a sévit ces dernières semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir arrosé tout de même durant la sécheresse, j'observais les plantes et celles qui semblaient aller mal je leur donnais de l'eau, une bonne rasade pour se refaire une santé, heureusement la citerne est grande !

      Supprimer
  8. Quelles belles fleurs!!! Je trouve votre blog par hasard mais je l'adore dès la première vue. Merci pour le partage. Je vais retenir plus souvent.

    RépondreSupprimer
  9. De bien belles floraisons ! Chez moi les véroniques sont restées ridiculement basses faute a la sécheresse , je présume .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi la rose se fane vite, la bleue par contre dure longtemps, une réelle découverte celle là.

      Supprimer
  10. Ici (Hainaut très occidental) pas de pluie, juste 2 "pipis" de colibri. Je désespère. Je défie la météo en faisant des lessives alors qu'on annonce la pluie: rien n'y fait. Je pense que je vais perdre une astrance et la mini ancolie achetée et plantée il y a 2 mois (malgré les arrosages).
    Votre jardin reste très beau et bien fleuri, il me reste peu de roses et le reste des plantes se dessèche ou est en avance: comment sera le jardin en août?.J'aime bien voir beaucoup de photos car j'y puise aussi des idées.

    Marie-Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre mot Marie-Elisabeth, signe de votre passage.
      Avec de l'eau et les tiges recoupées vous sauverez les plantes, il faut qu'elles aient le moins de feuillage possible pour permettre aux racines de rester opérationnelles, tant pis pour la floraison de cette année. J'ai le même cas avec deux perovskias déplacées trop tard, j'ai tout coupé et j'arrose, les racines vont se refaire et l'an prochain ce sera nickel.

      Supprimer
  11. Les vivaces accompagnent bien la floraison de nos rosiers et les met souvent en valeur, où l'inverse.
    La pluie a fait un bien fou, la pelouse apprécie, ainsi que les massifs pourtant arrosés.
    Quelques floraisons de roses trop lourdes abîmées mais bon .. on ne peut tout avoir.
    Un plaisir toutes tes photos, un bel article.
    Bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi il faudra couper les roses qui restaient avec la pluie, la fréquence a été rapide et forte, abîmant les fins pétales sur son passage.
      Bon week-end à toi

      Supprimer