samedi 22 octobre 2016

L'automne s'effrite

Doucement l'automne s'effrite, le brouillard, le pluie et le vent transforment au fil des jours l'aspect du jardin.  Il y a encore beaucoup de roses et de boutons qui s'abîment rapidement, les feuilles tombent.


Près de l'entrée de la véranda j'ai réalisé un ensemble éphémère, j'ai profité de la période "Chrysanthèmes" qui s'accorde avec la Toussaint pour un tableau doux à l'oeil et pour garder les fleurs je rentre la potée en fin d'après-midi pour la replacer lorsque le jour réchauffe l'atmosphère froide de la nuit.






C'est à l'automne que le rosier "Tequila" est intéressant, il sera presque le dernier du jardin à fleurir.


Les mangeoires des mésanges sont prêtes, j'ai hâte de leur offrir des noix de coco que je couperai en deux pour les lier sur l'arche, elles en raffolent !


Les pommes finiront par tomber, il est temps de les cueillir.


Le Selenium termine sa floraison en beauté, déjà à sa base une nouvelle floraison a fait son apparition, elle stagnera jusqu'au prochain printemps.


Les anémones sont bien présentes et même la petite dernière "Ruffled Swan"  que j'ai pris plaisir à photographier en contre-jour.


Il fait plus froid, les chats se chauffent et Mademoiselle Zoé, qui s'invite toute la journée à la maison,  s' installe sur le canapé pour y faire de longues siestes entrecoupées de crises de folies, elle saute sur les chats, les taquinent, court en tous sens, un vrai Spirou (j'adore les petites pointes noires au bout de ses oreilles, comme un Lynx).


Bon week-end à vous tous

A pluche !

Siam


14 commentaires:

  1. Quel charme fou dans toutes ces photos ! Et ce chat, on aurait envie de lui faire plein de câlins.

    RépondreSupprimer
  2. Ayez j'ai choisi ma place , j'enlève le panier renversé sur le banc à côté du patio et je m'y installe avec un bon thé , un gros pull à cette saison et y a plus qu'à admirer le jardin tout autour ! J'allais justement nettoyer les mangeoires pour les remettre au jardin, les boules et sacs de cacahuètes sont déjà en place , l'automne est bien là ! Mignonne petite squatteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue, le thé Earl grey, Violette, Menthe, des Moines (il est si délicieux), Jasmin ? La squatteuse a compris dès son plus jeune âge qu'elle pouvait disposer de deux maisons, la mienne est celle du jour.... il faut dire que tous ses copains chats sont complices de ses jeux, la belle affaire et puis ici la table est bonne !

      Supprimer
    2. Jasmin :-D j'adore , Violette ça doit-être particulier , des Moines ?? Bon dimanche frisquet et brumeux , ce matin en promenant le chien j'ai mis pour la 1ère fois un bon gros châle !

      Supprimer
    3. La violette est plutôt à réserver l'après-midi. Le thé des Moines est un de mes préférés (thé vert et thé noir, vanille, jasmin, bergamote), on le trouve assez facilement à la Maison du Thé.

      Supprimer
  3. C'est la ronde des saisons, en voici une qui s'achève pour laisser la place à la suivante qui a aussi son charme mais ça c'est une question de goût et pour moi il n'y a pas photo je préfère l'hiver à l'été, enfin l'hiver dans le sud ouest;-))Douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver c'est gai sous la neige, le froid et le vent le sont moins ici, quant il ne s'agit pas de pluies continues. Seul problème on sort moins; les journées paraissent plus courtes et les soirées bien longues. Il faut toujours avoir un hobby chez soi pour meubler ces temps, moi c'est l'écriture.

      Supprimer
  4. Comme l'entrée de la véranda est accueillante!
    Ton jardin semble prêt à s'endormir et la jardinière va pouvoir prendre d'autres plaisirs et du repos auprès de ses chats.
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Sophie, je viens juste de jeter le dernier round au jardin, j'en parle au prochain article mais tu as raison, l'hiver est fait pour le repos mais aussi les sorties (on ne vit pas dans un bled !). Bonnes vacances !

      Supprimer
  5. Ton entrée de véranda est pleine de charme, j'adore !
    Et la petite minette est craquante.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine, c'est agréable de garnir une entrée et j'imagine déjà celle des fêtes prochaines. A bientôt.

      Supprimer
  6. Un décalage entre nos régions.Chez nous j'ai l'impression que l'automne débute et les colorations tardent cette année.Tu les laisses ainsi les sélinums ou tu les tailles ? Je n'aime pas spécialement leur défloraisons qui marronassent et ramollissent dans mon jardin.Peut être sont elles trop à l'ombre ?Dis donc tes mésanges vont se régaler avec des noix de coco! A ce régime là, je veux bien être mésange dans une autre vie....chez Siam !!!Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais couper,d'ici une semaine, les seleniums mais laisserai une base de 30 cm pour permettre à quelque insecte de s'y réfugier l'hiver, au printemps je les enlèverai.
      Je veille énormément au bien être des oiseaux, j'ajoute des pommes sucrées, des noisettes hachées, du lard gras, chaque jour je vérifie que tout soit encore mangeable sinon j'enlève et remplace. Un peu d'eau aussi en petit pot pour éviter que les mésanges ne se lavent dans l'eau, cela leur serait fatal avec le froid régnant. Une façon de les remercier de leur présence et chants à la belle saison.
      Moi j'aimerais être chat dans une autre vie....

      Supprimer