mercredi 12 octobre 2016

Il pleut, il pleut, bergère.....

Coup de théâtre ! plus de soleil, rien que la pluie qui empêche toute tentative de jardinage, voilà qui va être bénéfique à la pelouse qui a été tondue récemment et aider les dernières plantounes à s'enraciner.  J'ai toutefois bravé les gouttelettes pour prendre quelques clichés, que voici, que voilà.


Pour l'espace "May-Li", endroit difficile en lui même car il contient toujours les racines du Cèdre tombé face au dieu Eole en colère,  j'ai pu uniquement planter trois rosiers (qui se portent à merveille) et le reste de l'espace est dévolu aux vivaces.  Ce week-end j'ai ajouté cinq plants de cyclamens, deux blancs, deux roses et un rouge foncé à la limite du rouille que je trouve particulièrement beau.


J'ai dégoté un joli pot pour y mettre ce p'tit bout d'hydrangea rouge pour lequel j'ai succombé au supermarket, j'y ai ajouté une vivace grise dont je n'ai pas le nom et voilà c'est fin près pour passer l'hiver en véranda, en attendant il reste au patio; il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que sa jeunesse ne soit pas le prélude à une fin rapide.



J'ai planté l'an dernier le petit arbuste "Fothergilla Major Blue Shadow" qui n'a pas vraiment grandi car un géranium phaeum le recouvrait complètement.  En août zou le géranium, de l'air et de l'espace et mon petit arbuste tout déplumé semble apprécier d'avoir retrouvé oxygène et lumière, j'espère que l'an prochain il prendra un peu d'ampleur.


Le lychnis "Gardener's World" est toujours en fleurs, moins prolifère certes qu'en été mais néanmoins  présent, j'apprécie ses fleurs doubles et son ton fushia.


L'aster "Marina Wolkonsky" au mauve profond me régale encore de sa beauté


et surtout cette véronique spicata "Ulster Dwarf Blue" annoncée en floraison de mai à août, d'accord elle n'est plus de toute beauté mais toujours là, ce qui m'incite à en planter d'autres l'an prochain (la variété rose dure nettement moins longtemps).


J'aime aussi la verdure et cet ensemble "Hellechrysum Golden Leaf" et "Vinca Major" promet encore de belles semaines de plaisir, à vrai dire jusqu'aux premières gelées et si l'Hellechrysum sera détruite la Vinca quant à elle résistera telle la Jeanne face aux Anglais.


Au fond du jardin il y a toujours quelques espaces à combler :
Ici se trouvait un rosier déplacé (je vous en parle au prochain article), je me suis rendue compte que les sauges arbustives hybrides aiment cet emplacement, je compte bien en ajouter pour cacher cette terre peu inesthétique et je pense que deux plants suffiront largement pour couvrir cet espace d'un mètre carré.


J'ai enlevé ici deux persicarias qui m'empêchaient tout passage tant elles se vautraient au sol, ayant trois perovskias à déplacer ils y prendront place et cette fois je compte bien les "pincer" au printemps pour qu'ils restent plus droits et s'étoffent plus qu'ils ne filent.  A l'avant plan de la photo se trouve l'hydrangea "Vanille-Fraise" que j'ai déplacé (je l'ai remplacé par Red Ballerina devant la véranda) ici au moins s'il refuse toujours de m'offrir son ton fraise ce sera moins dramatique et passera plus inaperçu !


Tout au fond du jardin c'est encore une inconnue, juste un gros chardon bleu à intégrer (trop de gravas à cet endroit qui empêchent toute plantation), je laisserai mon imagination courir parmi les stands d'Aywiers l'an prochain pour trouver les fleurettes qui accepteront cet endroit archi sec en été car même les achillées déclarent forfait, pour l'instant à part des graminées mes neurones ne me guident sur aucune piste, j'aimerais des plantes que je ne doive pas arroser pendant les canicules.


Pour terminer une vue de la terrasse, encore des roses mais pour combien de temps.  Il y a beaucoup de boutons qui vont éclore et si l'on en croit la météo belge la semaine prochaine le thermomètre devrait grimper à 16°C avec un temps ensoleillé, serait-ce l'été indien ?


Je vous quitte ici, je retourne à mes compotes.... pfffff c'est long (mais quelle idée aussi de cueillir autant de kilos).

A pluche !

Siam


9 commentaires:

  1. Quelle chance cette pluie, j'en suis un peu jalouse ;-)
    Nous sommes mi-octobre en Normandie et le feuillage de mes hydrangeas pendouille lamentablement, réclamant à boire...
    Je viens de tondre et c'était davantage pour ramasser les feuilles que pour couper l'herbe, qui n'a guère poussé depuis plusieurs mois.
    Je ne pensais pas dire cela après le mois de juin qu'on a subit mais DE L'EAU, je veux DE L'EAU ! !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je voudrais des journées de pluie , impossible de faire un trou et de planter des tulipes , ton jardin est encore bien fleuri , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie vue , bien opulente depuis ta terrasse. J'ai vu dans les prévisions météo qu'on annonce 19 degrés pour dimanche et des températures clémentes pour la semaine prochaine. J'adore l'été indien... Un petit répit sur la longue pause jardinière. Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Ton jardin est très fleuri. On voit qu'il est réfléchi et organisé dans les plus petits détails ! Cette pluie va le ravigoter. Je te remercie sincèrement pour ton petit mot d'inquiétude sur mon blog. C'est vrai que je n'ai pas composé de table depuis juin. Pas trop d'inspiration et puis l'été on est plus dehors que dedans, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. Des problèmes perso à régler aussi. J'ai une table automne dans un coin de ma tête, mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre. Ca va revenir, du moins je l'espère. Merci en tout cas d'être là ! Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande réellement si il existe des plantes qui résistent à la canicule...sans arrosage! j'aime bien ton cyclamen rouille ça sort de l'ordinaire, ici il pleuviote juste de quoi mouiller la poussière. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Cette pluie va faire du bien aux dernières plantations!
    Quel bonheur d'avoir des trous à boucher: de quoi te faire plaisir encore au printemps.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Tu as eu de la chance de voir à nouveau la pluie. Ici, quelques gouttes juste pour nous montrer ce que c'est qu'un peu d'humidité. Ton Cyclamen rouille sort vraiment de l'ordinaire. Si les températures restent clémentes la semaine dernière, nous pourrons encore profiter des quelques roses qui veulent s'épanouir. Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. tes dernières plantations doivent apprécier la pluie, le jardin en avait besoin.
    Une belle promenade même par temps plus gris, ça fait parti de l'automne.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonne compote ! Ta vue depuis la terrasse est superbe. J'avoue que j'aimerais en profiter avec une petite compote tiède !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer