mardi 11 octobre 2016

Du si bémol au do dièse

L'automne poursuit son chemin cahin-caha nous ayant montré sa meilleure face pour doucement se tourner vers un temps plus mitigé et légèrement plus froid.  Il a plu hier et une partie de la nuit, la terre a bu sa rasade, les fleurs se sont parées de gouttes, le fond de l'air se fait plus frais, je ne m'en plains pas et suis ravie pour la nature.

Les roses et plantes sont encore bien belles et j'aimerais vous en faire profiter.  Les tonalités sont assez vives parfois, surtout celles à dominante orange ou rose clair et comme pour une partition les palettes de tons passent du si bémol au do dièse.



***********

Voici la rose qui m'intrigue (et m'épate aussi), sa floraison soutenue fut néanmoins "normale" mais pour cette fin de saison, au bout d'une très longue branche (nous avons du tuteurer) la voilà qui fleurit en une belle grappe que je trouve spectaculaire.   "Mary Ann" de Tantau.

 

Une autre me fait une tige de plus de deux mètres "Dinky", j'aime ses grappes de fleurs et ce ton cerise pétant.



Chaque année en cette saison "Tequila" se fait remarquer par sa palette de coloris et surtout sa très longue floraison.  Une rose qui se fiche des aléas de la météo, que l'on présente toujours aux dimensions raisonnables mais qui au jardin se lance bien au dessus de la palissade qui fait ses deux mètres, je taille chaque printemps à 50 cm et c'est reparti pour un tour, arbuste assez large aussi.


Beaucoup de douceur pour ce fushia "Annabel"


 
"Spirit of Freedom" offre une petite remontée mais aux roses toujours aussi globuleuses et parfumées.


Les insectes continuent à butiner, toujours à l'oeuvre ils terminent leur cour aux belles du jardin.



Une découverte pour moi cette année "Guy Savoy", j'aime le coloris magenta fushia flammé de rose tendre mais c'est peut être du au terrain car il est en général décrit plutôt rouge/brun.


"Gebrudder Grimm" plus orange qu'en été


"Odyssey", une rose tout en finesse



"Prinz Heinrich", l'anémone si généreuse



"The Faun" un rosier un peu maigrichon qui demande un arrosage soutenu et régulier pour garder son feuillage et si l'arbuste ne m'emballe pas j'avoue que les petites roses sont à croquer.


"Aspirin rose" représente bien les floribundas.  C'est en automne que je la préfère lorsque sa robe se picote de pois roses, comme des taches de rousseur.... je trouve qu'elle gagne en finesse, elle a - comme on dit - "du chien".


"Augusta Luise" n'est point délicate, elle fleurira tout l'été et une grande partie de l'automne au soleil si elle reçoit suffisamment d'eau, elle offre toujours des coloris intenses et plus particulièrement en cette saison.



"Sir Paul Smith" de Peter Beales que je classe sur le podium des grimpants du jardin, il a toutes les qualités : pas malade, floraison soutenue, grandiose même et très remontante et il a même résisté pendant un mois emprisonné sous le Cèdre, c'est vous dire combien la bête est féroce.  Il demande juste beaucoup d'espace car il produit beaucoup de branches de sa base.



"Tranquility" comme son nom l'indique me fiche une paix royale, une superbe floraison pour un feuillage qui l'est tout autant.


"Mozart's lady" tout mignon, tout gracieux qui a perdu sa floraison sauf pour la tête !


"Charles Rennie Mc Intosh" le beau, le splendide, je l'aime celui là !


"Munstead Wood" est un vrai hercule chez moi, je le taille fortement chaque année mais il n'en a cure.  Ses épines sont redoutables alors j'évite de le frôler mais quelles roses parfumées !


"Julian von Stolberg" est florifère, non je n'ai jamais regretté de l'avoir intégrée au jardin et surtout d'avoir boosté Ann Velle (Pépinières Lens) de reprendre sa production.


Aussi pétillante que celle dont elle porte le nom "Denise Grey" sait se faire remarquer à toute heure du jour, et si comme la Denise elle n'a pas la voix cassée je constate qu'au jardin elle casse la baraque!



La salvia microphylla, arbustive botanique intégrée au jardin en avril dernier, taillée immédiatement sur le stand lors de l'achat pour lui assurer une bonne reprise, offre tout son potentiel de floraison ainsi que l'avait prévu le pépiniéristes de Fleurs et Senteurs. 


Une petite dernière au jardin "Miss Bateman" avec sa timide remontée.


Et pour clore le sujet "Melanie Foucart" qui pour sa troisième année au jardin assure le show , une vraie meneuse de revue!



Je vous laisse ici, des kilos de pommes attendent mon bon vouloir pour se transformer en compote, un zeste de citron, une bonne rasade de cannelle et une poignée de raisins de corinthe, ah oui ça va sentir diablement bon dans ma cuisine et puis c'est si agréable de pouvoir cueillir les différentes variétés directement chez le producteur.

A pluche !


Siam

20 commentaires:

  1. Aaaaahhhhh! Je suis scotchée! Encore tant de roses... quel bel automne! Depuis mon retour, il fait gris, il pleut, il gèle, les capucines et les dahlias exposés ont grillé par le froid. Je n'arrive pas à me décider de planter mes bulbes et je commence à redouter que l'été indien n'atteigne pas mes Préalpes!!! Heureusement que les blogueuses me mettent du baume au coeur et que je peux admirer les roses chez elles! Merci, et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois le jardin prend de la distance, c'est normal surtout en cette saison de transition. Les premiers froids sont sans pitié pour les plantes, la capucine a fini son temps et le dahlia doit être remisé au sec, ils reviendront l'an prochain grâce à tes bons soins. Courage pour la plantation des bulbes, si agréable sous le soleil même à faible degré, la pluie finira bien par s'arrêter, de toute façon tu as encore le temps de planter ces bulbes jusque les frimas. Bon courage Gine !

      Supprimer
  2. De belles roses, Mary Ann me plait beaucoup. Es-tu musicienne ? peut-être un autre point commun avec moi. Bises de Bretagne, Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, je t'avoue que je découvre vraiment ce rosier et j'aime beaucoup sa robe. Après la floraison de cette fort longue branche nous allons la rabattre au même niveau que les autres car l'effet hirsute ne me plait pas mais si l'an prochain à l'automne le rosier recommence je laisserai la branche la sachant probablement porteuse d'un beau bouquet. Je ne suis pas musicienne, tout au juste des bases (mais mon fils joue de la guitare et suis des cours à l'Académie). Belle journée en Bretagne.

      Supprimer
  3. De bien belles roses encore au jardin, un petit faible pour Augusta Luise . Bonne compote de pommes , elle est tellement meilleurs avec des pommes venant d'un producteur ou de vieux pommiers du jardin , j'y ajoute du sucre vanillé , j'ai essayé en gardant la peau comme on me l'avait dit mais je préfère sans , trop de petits "trucs" désagréable en bouche . Tu vas avoir les mains toutes brunes ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'odeur dégagée lors de la cuisson et puis la cannelle me fait tourner la tête. Comme j'ai beaucoup de kilos je compte bien faire des chaussons en pâte feuilletée, de la tarte aussi, bref de quoi m'occuper pendant quelques jours. Je n'ajoute pas de sucre les pommes en étant suffisamment pourvues, il s'agit en fait d'un mélange de variétés différentes "Mutsu", "Karmijn", "Melrose", "Jonagold". Cette culture fruitière offre près de 14 variétés différentes, à cueillir en fonction de la maturité (du 01.09 à fin octobre). PS : les mains ne sont pas abîmées, je me suis procurée un pèle-pommes !

      Supprimer
  4. Encore beaucoup de belles en fleurs chez toi. Le froid arrive... c'est normal à cette période. Bonne séance de compote. Bises.Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Béné le froid se fait sentir surtout au levé du jour. Les rosiers sont pleins de boutons, peu de marsonia sur les feuilles pour l'instant, tout cela changera bien vite je pense mais la météo annonce de bien belles journées à 16°C pour la semaine prochaine (l'été indien ?).
      Bises.

      Supprimer
  5. Elles sont si nombreuses et si belles les roses à fleurir encore ton jardin en cette saison. Le froid est arrivé par chez moi aussi, par contre, j'attends la pluie. La terre est encore bien dure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le froid arrive Lulu, mais on annonce encore du bon pour la semaine prochaine, juste un intermède. Nous avons tondu la pelouse hier, probablement la dernière fois cette année. Je vais devoir rabattre les asters qui terminent leur floraison et au fur et à mesure de la chute des feuilles je nettoierai le jardin, il ne reste que quelques petites, petites places libres pour les plantations de printemps qui se résumeront au choix de cinq plantes.

      Supprimer
  6. Bien que je me contente de la superficie de mon jardin c'est dans ces moments là ou je râle de n'avoir pas plus de terrain pour accueillir de nouveaux rosiers, tes présentations sont toujours très tentantes. Bonne après midi aux fourneaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, tu sais même si l'on possède un grand jardin il arrive un moment ou il faut dire "stop", c'est souvent un crève-coeur surtout lors de visite de foires ou pépinières mais au final l'important est d'aimer les roses que nous avons choisies, les bichonner aussi, c'est ça le plaisir de la jardinière, on ne peut tout avoir ! les photos sont faciles à prendre en cette saison, je photographie toujours à l'ombre ou mi-ombre pour capter totalement les coloris. Le fourneau s'active, les pommes peuvent patienter quelques jours en bac, je fais petit à petit suivant l'inspiration. Bises.

      Supprimer
  7. Comme elles sont belles, tes roses ! Une chance d'avoir de si belles remontées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois spectaculaires pour certaines roses, absentes pour d'autres, ce sont surtout les roses à gros gabarit qui offrent le spectacle d'automne mais j'avoue que Mary Ann m'a stupéfaite cette année.

      Supprimer
  8. Et bien moi je trouve que tes roses sont diablement belles et envoutantes! Je suis surprise pour le rosier "The Faun" car beaucoup en disent du bien.Finalement je vais le retirer de ma liste.Je te laisse à ta gourmandise!!!Bises Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne la retire surtout pas, tu te priverais d'un merveilleux plaisir ! chez moi ce rosier est en bord de sentier, tu pourrais l'intégrer à d'autres rosiers pour masquer son feuillage, lui donner quelques compagnes annuelles aussi, mais surtout bien l'arroser. Les roses sont vraiment trop belles.

      Supprimer
  9. Aujourd'hui, les carottes sont cuites! Je traduis: il a fortement gelé chez moi.
    Je craque chère viviane qur mozart's lady! Mais qu'il est beau!
    Et je n'ai plus de place.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Tu as encore de bien jolies roses qui illuminent ton jardin en cette période où les jours raccourcissent à grande vitesse. Chez moi, le gel a déjà sévit. Mes dahlias sont cuits et les pommes sont plutôt rares cette année. Il a neigé lorsque les pommiers étaient en fleurs ce qui a bien abîmé les fleurs et de ce fait hypothéqué la récolte de cet automne. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours merveilleux de venir chez toi, tes photos sont très belles, toujours le ton exact.
    Mozart's lady est d'une beauté, d'ailleurs pourquoi ne nommer que lui ?
    Je suis sous le charme de ton article tout en douceur.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Tes roses me font palir d'envie ! Qu'elles sont belles, ta terre est une merveille, ici , c'est de la terre de remblai, elle n'est pas terrible malgré la corne broyée, le compost, la paille ... J'aurai peut être le même résultat que chez toi...un jour. Au moins je profite des tiennes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer