samedi 17 septembre 2016

Une fin d'été caniculaire (3/3)

La pluie de cette nuit a rafraîchi l'atmosphère, le vent est frais mais le jardin n'a pas reçu suffisamment d'eau, le beau ciel bleu a fait place aux nuages bas.  Hier soir j'ai pris cette photo.


Au patio tout est bien vert, les hostas se sont fait grignoter par les escargots qui ont déjoué ma vigilance, le bégonia orange est vraiment beau mais dénote par rapport au coloris des rosiers et "Spirit of freedom" est devenu si grand (à droite de la photo)..... je l'avais pourtant bien taillé au printemps et à y bien réfléchir je vais laisser tel quel car finalement il a suffisamment de place pour s'étoffer à sa guise, alors juste une coupe d'entretien comme chez le coiffeur. A l'avant plan le rosier "Bernadette Lafont" super florifère et si parfumé ! 


L'hydrangea "Vanille-Fraise" me voit perplexe, j'ai eu la vanille mais point la fraise et le voilà qu'il vire caramel, un peu tôt pour la saison non ?


La table est repliée, j'espère que je pourrai encore y prendre quelques repas car c'est si gai de manger ici avec pour fond musical l'eau qui coule de la fontaine.


Voici Julie, c'était la chatte de ma tante que j'ai accueillie en 2004 après sa mort, elle doit avoir aux alentours de 16/17 ans et est toujours en très bonne forme (je fais procéder régulièrement à des tests sanguins) et tout comme avec notre Mimi (décédée l'an dernier) notre relation est vraiment fusionnelle.


Au fond du jardin le pauvre "Rubis d'Enco" étouffait sous les branches des rugosas.  J'ai nettoyé pour lui octroyer une place plus aérée, coupé toutes ses branches à l'exception des deux plus grosses et le voilà qu'il revient à lui, c'est un costaud sous ses airs de minet, il démarre sans avoir d'eau et maintenant qu'il pleut à nouveau je ne doute pas d'une évolution plus que favorable.



Une des planques à cacahuètes pour les mésanges qui l'ont vite repérée.


"Cinco de Mayo" offre toujours un ton très chaud, presque masculin.  Il est planté au pied du grimpant.....



"Yva" (ou Yves Rocher), une production de la Pépinière Mela-Rosa, il est vraiment florifère et se porte relativement bien après avoir reçu une grosse branche maitresse du Cèdre en juin dernier.  Il a perdu des tiges bien entendu mais au fil du temps tout rentrera dans l'ordre.


Voici "Toulouse" ramené il y a neuf ans du bureau un lendemain de Noël, quelqu'un l'avait introduit dans le couloir central pour s'en débarrasser, j'entend encore ses miaulements perçants...  il semble heureux ici et s'il aime vadrouiller la journée au jardin il rapplique illico le soir pour dormir dans son fauteuil.


Le rosier "St Swithun" est en sursis, dégarni sur un mètre il s'étoffe difficilement et les belles roses se font un peu prier.  Je viens de lui mettre une sérieuse dose de fumier desséché en espérant qu'il se booste enfin.  A ses côtés j'introduirai un de mes derniers achats à Hex, le moschata "Wilhelm" tout en contraste avec ses fleurs semi-doubles fushia (de l'autre côté du mur j'ai implanté l'autre nouveau "Françoise Drion").


"Scepter d'Isle" est tout en finesse, voilà un rosier que je taille au moins deux fois l'an pour le modeler à une hauteur correcte car il a tendance à filer chez moi (est ce le cas chez vous ?).  Il tient compagnie à L'Evêque et Matchball.


Un p'tit coup de tendresse avec le beau "Mélanie", un grimpant de la Pépinière Foucart (qui a malheureusement fermé ses portes).  Assez épineux il demande souvent une taille d'entretien afin de ne garder que les belles branches, longtemps en fleurs c'est un vrai bonheur.



Tanis, le chat éternellement scotché à mon époux, ainsi va la vie.  Nous l'avons trouvé deux jours après Toulouse, sous un container.


"Munstead Wood" est vraiment un rosier robuste au jardin, très épineux, très florifère.  Je le retaille chaque printemps assez court, histoire de lui donner une forme ronde mais en fin de saison il est assez érigé.  J'adore ses roses !


Voici le nouvel espace "May-Li", la statue est pile poil à l'endroit où se trouvait le Cèdre.  A mon retour d'Hex je souhaitais planter "Lavender Pinocchio" à côté de "Nigrette" mais ce ne fut pas possible à cause des racines toujours en place.  A noter que "Nigrette" après avoir été planté a perdu toutes ses feuilles alors comme il faisait chaud je l'ai arrosé chaque jour copieusement (10 litres).  Vous pouvez le voir à présent (à gauche du pot bleu) il a refait son nouveau feuillage et plusieurs boutons sont prêts à éclore. 


Ma petite "Mouchou", ma choupinette trouvée dans les poubelles il y a quatre ans.  Elle me suit partout, est à mes côtés lorsque je suis au PC, dort sur mes pied ! mais déteste qu'on la prenne dans ses bras, j'en prends bonne note en compensant par des caresses qu'elle apprécie énormément.


Une autre création des Pépinières Foucart, voici "Princesse Violette", style moschata au superbe coloris mauve.


"Lion's rose" est assez blanche pour l'instant, plus jaune en son centre par temps humide, c'est le rosier le plus ancien du jardin qui doit bien avoir 20 ans (j'ai toujours pensé que c'était Champagne moment mais à présent j'ai noté la correction - je n'avais pas gardé sa fiche à l'époque).


Une belle anémone "Praecox" aux deux tons, pas autant développée que les autres elle reste discrète, semble moins se propager au sol aussi, elle est tout en finesse.



Et plus connue "Honorine Jobert" of course.


Une particularité du Sieur Frimousse, il passe souvent la langue et cela lui donne un petit air cocasse.


Vous aurez compris que nous avons huit chats à la maison, ajoutez y Zoé que vous connaissez et je vous parlerai bientôt des deux autres qui nous rendent visite chaque jour et dont je vous raconterai un de ces jours l'histoire.

Dans l'article précédent je vous parlais de la beauté de l'Euphorbe "Silver Edge", la voici implantée parmi les roses qu'elle met en valeur.  Un seul plant contre le mur et deux groupés en avant-plan, six autres sont déjà sur ma liste d'achats pour Aywiers ainsi qu'une ou deux armoises pour le reste du jardin.


C'est ici que se termine ce long article, j'espère que la pluie aura fait le bonheur de votre jardin (ainsi que des petits habitants de votre lopin), certaines roses vont reprendre leur floraison mais pour d'autres c'est déjà le temps des fruits.  La forte chaleur fait place à des températures qui ouvriront la porte vers l'automne, ma saison préférée et bientôt j'irai cueillir quelques kilos de pommes pour préparer la compote d'hiver, celle que je préfère accompagnée de cannelle et de raisins secs.

Portez vous bien, savourez le jardin et si vous avez des travaux à réaliser je vous souhaite  bon courage, mais quand on se trouve dans son havre le travail est si agréable (enfin souvent !).  Pour ma part j'ai eu ma dose cette année, le temps est venu de "faire à son aise" comme on dit chez nous.

A pluche !


Siam

11 commentaires:

  1. Ton jardin est vraiment très beau, et ses gardiens superbes eux aussi
    mon vanille fraise est dans le même état, comme mes autres hortensias un peu particuliers qui ont littéralement grillés
    Tes roses sont encore très belles
    Excellent WE

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est vraiment un havre de paix pour tes nombreux pensionnaires. Un vrai paradis. Si je comprends bien tous les félins SDF se donnent rendez-vous chez toi Là au moins ils sont certains d'être bien accueillis. Tu as encore de bien belles floraisons et une belle collection de rosiers. L'arrière-saison promet d'être jolie. Bon we.

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin est bien gardé avec cette équipe de félins!
    J'aime quand tu mêles l'histoire de tes chats à celui de ton jardin.
    Alors je retiens que ton St Swithun est aussi chochotte que le mien, que ton scepter d'isle est aussi deguingandé que le mien: ce dernier n'a pas une belle forme arbustive comme je les aime et je ne sais pas s'il faut le garder ou non! Ce n'est pas un de mes préférés!
    Bon week end, la pluie tombe ici et le jardin revit.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Siam, ici aussi il a bien plu et le jardin est heureux !
    J'admire ton nouveau massif et sa jolie habitante. Elle est vraiment très belle. Ton jardin est magnifique etj'envie un peu le climat de la Belgique un peu plus pluvieux qu'ici ;)
    Je te souhaite un beau weekend, peut être au patio ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ton patio est vraiment beau, harmonie des pots et des végétaux, même le bégonia orange donne du peps à cet endroit reposant, d'ailleurs je vais même m'inspirer de toutes tes plantes pour aménager ma terrasse terminée cet été , hou la vilaine copieuse que je suis ! Des chats heureux , comme toi les chats que j'ai eu je les ai tous trouvés dans la rue, ma petite chatte (16ans)adorée m'a quittée cet été et comme toi elle me suivait partout , dormait sur mon ordi, limite "chiante" , mais quel vide maintenant . La pluie revenue le jardin respire un peu , l'automne arrive doucettement ! Bon week-end Siam

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi l'hydrangea paniculata Vanille-fraise et comme le tien je n'ai vu que le crème puis direct il a fané. Il n'y aura donc pas de fraise cette année. Tes chats sont bien mignons et forment une jolie équipe dans ton jardin. Je voulais acheter le rosier St Swithun mais après la lecture de ton article et le commentaire de Sophie je vais changer pour un autre. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré cet article sur votre jardin et ses habitants à poils.
    Bon week end.
    Mimine jolie

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin est bien joli, j'aime beaucoup ton patio cela doit être un endroit où il fait bon se reposer. Tu as donc trouvé un autre emplacement pour "lavender pinocchio" ? J'aime bien la frimousse de Toulouse, c'est le paradis pour les chats chez toi! Ici c'est pluie et beaucoup de vent,bon week-end Siam. Céline

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce bel article avec la présentation de vos beaux espaces fleuris et vos chats de toute beauté, avec chacun sa bouille. Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  10. Huit chats! Impressionnant ! Mais comment fais tu quand tu pars ? J'adore celui ave la petite langue qui me fait penser à une chatte que j'ai eue et qui faisait de même .J'aime toujours autant ton patio et ton nouveau coin à la place de l'arbre.Est ce que cette Euphorbe dont tu parles dans ton article précédent préfère un emplacement ombre ou soleil ? Toutes la variétés ne demandent pas le même emplacement. Bises Siam et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. encore un joli article ou je pioche des idées . j'aime beaucoup le rosier " marie curie " et "st swithun " n'est pas terrible chez nous non plus .le rosier " munster wood " est rachitique malgré le déménagement fait l'autome dernier . je pense que je vais lui donner une dernière chance en le déplaçant a un endroit beaucoup plus dégagé .
    bises

    RépondreSupprimer