jeudi 15 septembre 2016

Une fin d'été caniculaire (1/3)

La fin de la période caniculaire s'achève.... ce soir pluie et orage sont prévus suivi de quelques jours à l'humidité variable, cela fera le plus grand bien à tout le monde.  Pour la première fois la citerne est complètement vide (et j'habite ici depuis 35 ans), l'occasion de me rendre compte de son volume !  En quelques jours de pluie continue elle se remplira, l'occasion aussi d'y remettre un peu de charbon de bois histoire d'avoir toujours une eau limpide.

Je compte bien profiter jusqu'au bout de mon petit transat.....


et pendant que je me reposais hier, Guismo espionnait un beau papillon,



pour ensuite rejoindre le banc et Noiraud, histoire de se consoler d'une chasse infructueuse.



Zoé passe presque tout son temps dans notre jardin, prend ses repas avec nous, joue avec les autres chats et se faufile parmi les roses et graminées, elle a un caractère de meneuse, râle souvent , s'entend avec les mâles mais attaque les deux femelles, je lui passe un savon bien entendu mais rien n'y fait elle recommence de plus belle, c'est une têtue.


Elles sont partout, de la plus petite à la plus grosse et j'en ai déjà supprimé quelques unes pour pouvoir passer entre les rosiers afin de nettoyer plante et sol.  Les épeires deviennent vraiment grosses mais ce sont les plus petites avec d'autres formes que je chasse ne sachant si l'espèce est relativement dangereuse ou pas.  C'est la saison des amours pour l'instant et elles peuvent être parfois agressives.


La palissade prend de belles couleurs sous le soleil couchant,



et Frimousse se chauffe le dos sous les rayons déclinants.



La végétation tient le coup, arrosée encore copieusement il y a deux jours, la pluie prendra bientôt le relais....




Le rosier "Crocus rose" prend ses tons chauds, j'adore !



Les hydrangeas "Phantom" commencent à jaunir, leur période façon rétro,



Les sedums s'étirent et se colorent doucement....



Le moschata "Alden Biesen" a une si belle défloraison, à tous les âges il est vraiment beau



La pelouse s'essouffle au fil des jours, elle pousse peu et demande la pluie, moi aussi !


Pendant trois jours, chaque matin, nous avons nettoyé de fond en comble le jardin, plus une feuille au sol (et il y en avait un paquet !), le jardin est fin prêt pour entamer sa période automnale.

A pluche pour la suite !

Siam


14 commentaires:

  1. J'adore ton article, des chats, des fleurs, de magnifiques photos de ton jardin bien fleuri malgré la sécheresse.
    Ta dernière photo me donne des idées ...
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? suis curieuse !
      Le jardin commence doucement à s'essouffler mais il tient le coup, enfin pour l'instant !

      Supprimer
  2. Comme tu as déjà bien su mettre en valeur ta palissade! C'est superbe!
    On dirait que c'est une belle fin d'été au jardin et les chats ne s'y sont pas trompés. Ils sont heureux chez toi et ça doit être gai de les observer!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai cirque avec eux, des jeux de pistes aussi et parfois quelques frictions, une vie de chat !

      Supprimer
  3. Le jardin du bonheur, du soleil , des chats, des fleurs, un transat qui te tend les bras , tout est propre , la palissade de plus bien décorée est une réelle réussite , beau travail du duo Siam et son gentil mari ! La pluie vient d'arriver en Lorraine mais c'est léger léger, ma pelouse en demanderait bien plus , elle ne pousse plus ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as testé la danse de Sioux, ça peut être utile parfois. Je plaisante mais c'est vrai que les jardins ont soifs.

      Supprimer
  4. Ton jardin est superbe et cette palissade ravissante ! Tes chats apprécient le décor et faut dire qu'ils en ont de la chance ce doit être sacrément agréable de se prélasser dans un tel cadre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire qu'il n'y a pas une seule souris dans les parages ! alors dès qu'un papillon passe ils sont à trois autour, mais heureusement le papillon sait voler.

      Supprimer
  5. Un jardin bien propre : 3 jours de travail, quel courage !
    Le jardin est superbe et j'aime toutes tes photos .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque matin dès 8h00 jusque 12h00 presque sans arrêt ! j'ai passé en revue les rosiers, les branches folles, les feuilles jaunies, les baveux qui se cachent, les araignées que j'aime pas (et pourtant elles sont utiles), mon dos ne s'en porte pas mieux, j'aurais je pense quelques jours à la maison pour tenter de récupérer, le bagne ce jardin mais ça va aller mieux.

      Supprimer
  6. Bonsoir Siam ! Entre tes fleurs et tes chats c'est un plaisir divin de passer un bon moment dans ton jardin qui est de toute beauté ! Merci du partage ! Bonne soirée en ce jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partager c'est le plus important, j'ai tant de photos à vous montrer, il faut tout classer et préparer les articles, pas à pas me revoilà.

      Supprimer
  7. Il est beau le jardin malgré la sécheresse ! J'adore toute ta petite famille "matous" !! trop beaux et l'entente cordiale a l'air de régner entre eux tous. Bisous et continue à nous régaler avec tes billets toujours agréables.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Siam,
    ton jardin est toujours superbe et magnifiquement entretenu, tes floraisons sont toujours ravissantes et tu mets beaucoup de douceur dans les images que tu nous offres, la pluie va traverser le pays alors espérons qu'elle trouvera le chemin jusqu'à ton jardin
    Gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer