jeudi 8 octobre 2015

Festival d'automne (1)

Nous disposons encore (heureusement) de quelques jours pour nous émerveiller des beaux coloris de l'automne, ensuite les arbres auront perdu leurs feuilles mais ce qui est merveilleux dans cette saison c'est la palette de tons que nous offrent les différentes espèces végétales, fini le vert s'étendant à l'infini, place aux couleurs chaudes déclinées dans les jaunes, ocres, bruns et rouges, ainsi la nature offre un tableau de maître qu'aucun grand peintre ne pourra égaler avant de s'endormir pour se régénérer.

Au centre du jardin l'Amélanchier du Canada m'émerveille à chaque instant, combien de fois dans une journée mon regard ne se tourne t'il pas vers lui ?  du vert il a viré au brun clair pour ensuite finir en beauté en un bordeaux lumineux.


Totalement en contraste avec sa couleur d'été la barrière semble émaner d'une autre saison



Au fil des heures, le Cèdre de l'Atlas sème ses cônes sur la pelouse, inutile de s'évertuer à les enlever au jour le jour puisque ce travail est un éternel recommencement; dans une semaine j'en serai quitte pour deux heures de ratissage en bonne et due forme.


La vue est douce au regard et l'hydrangea Magical Amethist ne passe pas inaperçu, tout comme le géranium Rosane qui illumine le pied du rosier "Juliana von Stollberg" encore bien jeune.


Déplanté ce printemps "Kathryn Morley" s'en remet doucement, il m'offre de temps en temps une belle rose, l'an prochain il sera à nouveau en forme pour une floraison plus soutenue.


Non loin de lui "Puccini" ressemble à un bébé rose....


Mélangé à la Salvia Indigo Spire, le bel aster cordiflorius Ideal joue les contrastes et j'apprécie ses petites fleurs presque minuscules.


Un peu plus loin une autre salvia Amistad joue dans une gamme plus foncée encore.


Endormie depuis tant de mois sur son tronc d'acacia "Sybill" marque de sa présence discrète et silencieuse ce coin du jardin au pied de la clématite Mandshurica et du rosier Open arms.


Voici mon rosier jaune préféré "Jude the Obscure" au pied enfin dégagé depuis cet été (j'ai enlevé les rosiers qui lui faisaient bien trop d'ombre).  J'ai toujours admiré la candeur de cette rose et cette façon si particulière de m'inviter à la contempler non pour sa simplicité mais pour ses coroles toujours un peu fermées à la couleur légèrement abricotée et son subtil parfum.  Il pousse enfin après quatre ans à se cacher derrière deux mastodontes, j'en suis heureuse et j'ai hâte qu'il colonise la clôture toute à lui réservée.


Près du Sambucus, le superbe Caryopteris White Surprise qui, pour sa quatrième année, pavane de mille éclats bleus.


Le fond du jardin s'illumine des asters devenus bien hauts !  ici règnent Marina Wolkonski et un bleu ciel dont je ne retrouve plus l'identité,





mais aussi Paul Gerber qui s'encanaille avec l'hydrangea Limelight.



Sage comme un coeur, florifère à souhait et s'accommodant de son grand contenant, le bel hydrangea Hobergine m'offre de bien beaux tons allant du rouge vif au rouge fané, voire parcheminés, peut être que je devrais lui mettre plus d'alun pour qu'il chatoie dans les gammes plus sombres.


Un rosier superbe qui m'a toujours "tapé dans l'oeil", un charmeur italien comme il se doit (producteur Barni), voici Xian Zhang (en hommage à la talentueuse chef d'orchestre) qui en fonction de la chaleur, de la lumière et de la sécheresse de l'air offre un orange profond ou plus pâle, personnellement j'aime toutes ses symphonies !




(à suivre.....)
Siam


9 commentaires:

  1. Tu as raison de t'emerveillée: puccini est superbe!
    L'amelanchier t'offre un spectacle somptueux..
    Belle collection d'asters: ton jardin est encore bien fleuri.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. trés belles couleurs d'automne encore une belle palette de fleurs...bisous de normandie

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau cet amélanchier! Je ne suis pas sûre qu'il supporte le calcaire! Quel âge a t'il pour avoir cette envergure ? Ton jardin a de belles couleurs automnales .Ces asters à petites fleurs sont mes préférés.Ils ont une grâce incroyable et floute bien les massifs.Chez nous, les colorations débutent juste en espérant que les feuilles ne tombent pas trop vite. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amélanchier a été planté dans les années '80, plus tout jeune mais si mes souvenirs sont exacts il atteint déjà ces hauteur/largeur après 5 à 6 ans de plantation, c'est un arbre moyen sans difficultés et un bon refuge pour les oiseaux, même les pigeons ramiers ou pies.

      Supprimer
  4. Le Sambucus et le caryoptéris font un beau mélange de couleurs , j'aime beaucoup . Il est vraiment adorable ce rosier Xiang Zhang avec sa teinte saumon , ses boutons d'un orangé foncé . Le must c'est l'amélanchier un ravissement pour les yeux !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Toute cette profusion de fleurs, de couleurs est magnifique :)
    J'admire ton massif d'asters et les superbes remontées de tes rosiers.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Que de fleurs magnifiques dans ton superbe jardin, halala je craque totalement, il doit faire bon humer, sentir, découvrir, s'arrêter un moment pour entrer en pleine contemplation
    De bien jolies floraisons assurément
    Gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre des plantes intéressantes chez toi comme ce caryoptéris 'White surprise' et cette salvia 'Amistad'. Je craque complètement pour la rose 'Jude the obscure'... Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Superbe Siam !Cette arrière saison est splendide chez toi...tu y es certainement pour quelque chose :)
    Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer