lundi 5 octobre 2015

Foire aux plantes d'Aywiers : automne 2015

Courir les foires aux plantes lorsque le temps est ensoleillé et le vent  inexistant, c'est un rêve !  J'étais venue pour y passer un long moment, j'y suis restée 7h30 à me balader, chiner, observer, prendre un verre relax ou simplement déguster quelques saveurs. 

Des rencontres chaleureuses, des retrouvailles aussi, oui les foires aux plantes sont également l'occasion de croiser amis ou connaissances et pour cette fois j'ai bien pris le temps de flâner en oubliant le tic tac de la montre ou ces fichus impératifs qui vous obligent à rentrer à telle heure.

J'avoue avoir été raisonnable, car pour cette fois -Yes I did it ! - j'ai suivi ma petite liste de courses assez scrupuleusement (ça m'a tellement sciée que je suis allée me coucher pour m'en remettre).


Le premier achat n'était pas sur la liste mais j'ai craqué devant ce ravissant pluviomètre en me disant qu'il compléterait bien le thermomètre extérieur et la girouette (et me voici parée pour la météo).


Direction Pépinière Mela-Rosa où mon ami Jean-Lin m'avait apporté le rosier "Aloha" de Kordès que je souhaitais pour accompagner le rosier YVA (ou Yves Rocher) de sa création, une petite rose jaune tendre semi-double couplée à une plus imposante dans les tons pêche rosé, voilà qui habillera joliment l'arche "Thèbes" toujours incomplète.

(Image du web)

Le Pépinière des 2 Caps est mon refuge pour les heuchères et heucherellas.  Suivant ma liste j'ai emporté deux exemplaires de ma chouchou : "Art Deco"

(Image 2 Caps)

ainsi que "Sweet Tea" dont j'apprécie la vivacité de coloris.

(Image du web)

J'ai craqué aussi pour "Binoche" et "Zipper" que j'ai facilement su associer à ?

 (Image 2 Caps)

(Image 2 Caps)

une fougère "dryopteris lepidopoda", aux frondes coriaces rose orange lorsqu'elles sont jeunes mais bien vertes adultes.  Au départ sa destination était toute autre mais en me documentant j'ai pu lire qu'elle ne supporte pas le soleil, je l'ai donc plantée avec les deux heuchères coup de coeur dans un bac à l'abri des rayons du soleil......




Au fond du jardin il restait deux endroits à combler (des plantes ont été supprimées) et j'ai donc porté mon dévolu sur ces belles graminées :

- Schizachyrium scoparium "The Blue", bleu acier l'été mais rouge pourpre l'automne (120x70 cm à maturité),


- et deux Miscanthus sinensis "Zebrinus" ou Eulalie (150x120 cm à maturité).


La belle anémone japonaise "Pamina"


et un coup de coeur de mon époux, le dahlia "Bishop of Llamdaff" (que je ne planterai pas cette année puisque gélif).


Enfin,  The  Favorite, The last one but marvellous, the Best : une clématite jaune. J'ai craqué, enfin nous avons craqué,  pour une Tangutica "Aureolin", résistante à -25°C, 300 cm, floraison de juillet à octobre (également destinée à l'arche Thèbes, elle accompagnera le rosier Yva tout l'été).


Tous les achats sont à présent implantés au jardin, ce n'était pas bien difficile et j'en ai profité pour remodeler quelques erreurs, des geums à séparer des rosiers devenus envahissants, quelques hémérocalles à déplacer, pareil pour le géranium Rosane ou encore deux salvias trop étouffantes.... sans oublier une graminée bleue devenue trop imposante pour ses compagnes et surtout le beau rosier "Viridiflora" 


à l'agonie coincé entre deux rugosas (oui je sais c'est pas vraiment la saison mais j'ai pris toutes les précautions pour que le transfert se passe sans encombres), maintenant au moins je pourrai le photographier à ma guise.

(à gauche et dans le bac "The Fairy" - rosier "Viridflora" -
à l'arrière la graminée transplantée)

J'ai passé la journée à retravailler le look du jardin et cela m'a fait un bien fou, j'ai pioché, râtelé, nivelé, arrosé et emplis, au fil des heures, des bacs de feuilles mortes, j'ai pris ma dose d'oxygène et bien profité de cette journée à ciel couvert qui m'annonçait que la pluie n'était pas loin, histoire de prendre le relais des arrosages des nouvelles venues ou déplacées.

Je suis sur les rotules, une douche bien chaude et un plumard douillet me feront oublier les courbatures, comme pour me rappeler que ce n'est pas tous les jours que je fais des excès !

A pluche !


Siam

2 commentaires:

  1. Toutes ces belles variétés sont des petits trésors et j' imagine ton plaisir immense pour trouver l’emplacement idéal pour que chaque variété soit mise en valeur. Les travaux du jardin sont parfois éreintants pour le squelette mais ils procurent un bien être considérable à la tête. J'affectionne toutes les couleurs des variétés acquises. J'aurais pu faire des achats identiques aux tiens mais la Belgique est loin de chez moi.
    Belle journée et fais attention à toi en jardinant.
    Bises, Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. On sent que tes choix sont à chaque fois réfléchis.
    Ces fêtes des plantes sont des moments de bonheur, où on pense aux saisons à venir et au plaisir que le jardin va nous procurer!
    Vous êtes gâtés en Belgique en fêtes des plantes.
    Bonnes plantations!

    RépondreSupprimer