jeudi 1 octobre 2015

Repiquage, potage, trognons et pépins..... un Jubilee cet l'automne !

Quel merveilleux début d'automne, l'après-midi le thermomètre affiche encore 20°C au soleil, le ciel est bleu , presque sans nuages, le vent est doux, tout invite à flâner au jardin ou y travailler. 

Un rapide tour dans les parterres pour y repérer les plantes à déplacer,  la fourche en main et le coeur à l'ouvrage, me voici fin prête pour le remaniement nécessaire .  
En faisant quelques recherches j'ai constaté que ces plantes aimaient la mi-ombre alors je me suis dis qu'il ne servait à rien d'en acheter d'autres puisque celles-ci feraient l'affaire.  
A vrai dire, le long de la clôture de la petite roseraie - où règnent en maîtres les grimpants - le sol était bien dépourvu, pour ne pas dire nu comme un ver.

A présent  la plate-bande s'habille harmonieusement avec les Carex, Pulmonarias, Heuchères, Géraniums et Aquilegias,  il ne restera plus qu'à y ajouter quelques anémones que je diviserai après la floraison.







L'Amélanchier du Canada est le premier au jardin à rappeler la saison qui s'annonce, il se pare de feu avant de semer ses feuilles sur la pelouse et tout à côté le Cèdre de l'Atlas disperse déjà ses carottes rousses.




L'helenium Kupferzwerg est toujours flamboyant, brave petit gars qui illumine presqu'à lui seul un endroit du jardin devant la tenace "Lady of Shalott" qui s'amuse à lancer ses tiges et à prendre ses aises et "Summer Song" qui promet encore plus de beauté l'an prochain après une taille sévère pour redonner corps à l'arbuste un peu éméché il faut bien le dire.




"Maria Theresia" que j'avais fortement taillé au printemps semble à présent vouloir rattraper le temps perdu à se refaire une beauté, j'adore cette fleur qui reste si longtemps belle.


Je me régale de la finesse des coloris de "Pretty Sunrise" (ou Yann Athus Bertrand),



tout comme la douceur complètement beurrée de "Crocus Rose",


ou encore "Herkules", si divin, si "porcelaine",


mais le champion cette année au jardin, après trois années bien hésitantes, c'est incontestablement "Jubilee Celebration" et même si le rosier commence à perdre ses feuilles (nous n'avons donné aucun soin cette année) il continue de fleurir et à charmer.






L'automne c'est aussi la saison des récoltes et je n'ai pas manqué d'aller faire un tour dans une exploitation non loin de chez moi où l'on peut cueillir sur l'arbre, pour 1€/kg, diverses variétés.
Munie d'une charrette, bottes au pieds (l'herbe est bien humide), je cueille et je cueille pour remplir les bacs et à la pesée une légère surprise : 28 kgs ! 


Inutile de vous dire que j'ai passé près de trois jours, munie de mon pèle/vide pommes qui m'évite la lassitude et fait avancer plus rapidement le schmilblick pour confectionner la délicieuse compote "pommes cannelle" dont je raffole, nous en aurons pour un sacré bout de temps à manger tout cela  ! (heureusement j'ai pu en donner quelques pots). 



Au moins le congélateur ne risque pas de tourner à vide sans compter ce qui a suivi "le potage Courgettes, crème de Coco, Curry vert" (moi qui ne suis pas fada de soupe celle là j'en raffole !). 




Quelques contenants au congélo (6 tout de même), c'est plein à craquer là-dedans (je ne vous parle pas des coquilles de poissons, feuilletés au fromage et tout le reste qui s'entassent depuis un mois dans le machin à geler).  Je vous l'avoue bien franchement en avoir un peu ma dose de la cuisine mais c'est si pratique lorsqu'il n'y a plus qu'à se servir (surtout les jours où on n'a pas envie de fristouiller).

Allez samedi je me prélasse à la foire aux plantes d'Aywiers, je compte bien faire la razzia sur les champignons, dégoter une merveilleuse et flâner tout à ma guise sous une météo qui s'annonce clémente.  On en reparle plus tard si vous le voulez bien.

A pluche !


Siam

3 commentaires:

  1. Une bonne compote de pomme, c'est un délice dans un yaourt, à la petite cuillère ou encore avec du chocolat noir, miam
    Je vais tester ta soupe, elle me fait bien envie pour un soir où nous n'aurons plus qu'à ressortir les croutons fraichement grillé au grille pain et puis déguster délicieusement cette bonne soupe maison
    Gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux rosiers!, mon Yan a des couleurs plus criardes, orange, rouge avec une touche de jaune. Je ne suis pas fan de pommes sauf en tarte mais ta soupe (j'adore toutes les soupes) aux courgettes me tente bien, a essayer. Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Que d'énergie Siam, une nouvelle plate bande, de la compote, du potage, toutes les photos de ces jolis rosiers...heureusement que le weekend arrive !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer