lundi 12 octobre 2015

Fantastiques fushias

Je suis en admiration devant les deux fushias rustiques que j'ai achetés ce printemps à Celles.



Dans un grand et haut contenant, parfaitement drainé (les racines ne supportent pas l'humidité stagnante) 




les deux font la paire, l'un érigé "Carmel Blue" aux fleurs assez étroites bleu-violet-blanc qui fleurit de juin à septembre et le second "Blue Angel" au port retombant offre des fleurs plus larges bleu-violet-rose, il fleurit de juin à octobre.






En août les arbustes ont cessé de fleurir pour offrir des fruits oblongs de ton aubergine, fruits que j'ai immédiatement enlevés pour éviter qu'ils ne graissent le sol car ils tombent assez rapidement et comme la peau n'est pas très résistante, ça fait de vilaines taches brunes, beurk.



Il y a deux ans j'ai planté un retombant en pleine terre, catastrophe pour les fleurs qui pourrissaient sur la terre, surtout après la pluie.  Non les fushias doivent être placés en hauteur pour offrir tout leur potentiel, une plante phare au jardin pour sa très longue floribondité et sa beauté, of course.

J'ai un autre grand pot plus large qui traîne au jardin et l'an prochain j'y mettrai un fushia blanc histoire de continuer sur ma lancée, avec une petite graminée bleue "festuca glauca Intense Blue" et deux plants d"Ophiopogon Niger" , une touche de noir pour contraster l'ensemble.

Je compte aussi replanter en pleine terre cette fois un fushia plus simple, blanc rosé de préférence.

Petites précisions : il faut impérativement protéger le pot du gel, donc
- 1. surélever le pot pour permettre un bon drainage
- 2. couches d'hivernage obligatoires (et pour la beauté du bazar, enrouler le tout de toile de jute qui évitera à la vue l'effet emballage).
- 3. un tapis de feutre à placer directement sur la terre, en période de gel uniquement (sinon laisser respirer la terre).




A pluche !


Siam

10 commentaires:

  1. Ils sont vraiment très beaux, les couleurs sont sublimes, J'ai juste le riccartonii, il se débrouille tout seul, juste le rabattre après les gelées, mais bon l'effet n'est pas le même. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont jolis comme tout et j'aime beaucoup ta seconde photo.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ces fushias rustiques, juste le riccartonii déjà bien florifère au jardin , mais ceux-ci sont magnifiques , ils font des potées vraiment gracieuses , achat futur à retenir ! Bonsoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vendeur m'a bien confirmé qu'ils étaient rustiques - à condition toutefois de prendre des précautions pour l'hiver ! - sinon ils vont geler. Ceci dit j'ai déjà eu ce genre de fushias au jardin pour lesquels je n'avais rien fait de spécial et ils sont revenus l'année suivante, je les ai enlevés car mal placé au lieu de les mettre en pot (idiote que je suis !). Je vais les emmailloter comme des bébés !

      Supprimer
  4. C'est qu'ils sont beaux ces 2 fuchsias. Et ça change du rouge qui est plus commun. Les clichés sont eux aussi superbes !
    Courage si tu décides de les installer en pleine terre car ils sont plutôt fragiles mais tu sembles connaisseuse en la matière...
    Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la pleine terre j'ai repéré des fushias assez originaux dans une pépinière spécialisée "les fushias de la Dombes" mais je ne l'ai pas citée dans l'article car les prix sont assez élevés (avec les frais d'envoi). Effectivement j'ai envie de fushias autres que rouges. Pour la pleine terre ce sera dans un endroit bien drainé de toute façon avec un bon paillis.
      A bientôt Laurence.

      Supprimer
  5. Coucou Siam : ils sont beaux et surtout originaux pour des fuchsias rustiques: les simples étant plus courants.
    Un de mes plantes favorites...la collectionnite te guette !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Sur mon balcon parisien, j'ai depuis 3 ans des fuchsias l'un rouge et violet foncé et l'autre blanc. Tous les deux sont retombants et séjournent dans de dans pots profonds. Les hivers ayant été doux, je n'ai pas pris de précaution particulière, mais je surveille.
    Bonne journée.
    Mimine jolie

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont superbes et très originaux
    j'adoooore ces fleurs
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
  8. Les fushias installés en pot sont de suite mis en valeur. J'aime beaucoup tes coloris.
    Bravo pour les photos !

    RépondreSupprimer