vendredi 4 septembre 2015

Les Jardinières - automne 2015

Il était temps de recréer les jardinières car après quelques mois les plantes se sont mises à filer, franchement pas mon truc, nous ne sommes pas encore en automne mais la saison n'est plus très loin à présent.  Adieu les Nemesia, Petunias et Calibrachoas, j'ai juste gardé la Santoline pour la replanter au jardin tant j'ai apprécié les petites boules jaunes qu'elle m'avait offerte.

Un petit tour à la jardinerie qui regorge à présent de plantes automnales pour souligner la venue de la prochaine saison et me voici revenue avec une caisse remplie de jolies petites fleurs, de plantes acidulées, de feuillage aérien.  Il m'a fallu un peu de temps pour choisir car d'abord j'ai flashé sur des tonalités rouille, gris, kaki et cognac mais en prenant du recul j'ai trouvé la composition belle et chaude mais totalement inappropriée pour les tons du patio, pas découragée pour un sou j'ai tout remis dans les étals et recommencé les associations.


Voici donc la jardinière composée d'une heuchère "Lime marmalade" couleur salade qui apporte le ton vif à la composition, à ses côtés une plante tout en hauteur la Calluna qui m'indique par ses petits points accrochés au feuillage qu'elle fleurira bientôt en blanc, à l'avant bien entendu la grâce et la légèreté données par un Carex Everest, ensuite un ton gris pour trancher,  un Calocephalus bien ébouriffé et enfin la petite touche blanche de l'Aster Victoria.



Entre les deux jardinières j'ai placé un pot galvanisé avec une tapissante douce au touché, l'helexine optée en ton acidulé pour donner la réplique à l'heuchère.  

Il me reste encore deux pots ronds à intégrer à l'ensemble dans lesquels je planterai, pourquoi pas une heuchère "Sweet tea" pour apporter la touche qui réchauffera la plastique un peu froide de l'ensemble ton sur ton (vive les foires aux plantes !).


J'ai eu le temps de tout mettre en place et de prendre quelques photos avant que l'orage et la pluie ne viennent jouer les trouble-fêtes; aussitôt plantées, aussitôt trempées, quel temps bien saugrenu que voilà !



J'espère que cette composition tiendra au moins jusqu'au seuil de l'hiver, il sera alors temps de remiser les précieux pots à l'abri des frimas.

A pluche !


Siam

8 commentaires:

  1. Très jolies tes compositions. Bon week-end Siam! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont belles, faites avec beaucoup de goût. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. des jardinières de bon goût qui s harmonisent bien a l ' ensemble du patio ! bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  4. superbe !
    tu sais comme j'aime cet endroit, et tu as encore su trouver d'autres floraisons pour la saison à venir.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos gentils mots, cela me fait plaisir lorsque vous vous manifestez ! J'avoue que l'ensemble est plutôt "pas mal", un peu froid en y regardant bien, zou je vais devoir trouver quelques alternatives pour relancer la machine. J'adore les ton sur ton mais attention à ne pas mourir d'ennui ! A la traque des plantes revigorantes, une ou deux ce sera parfait.

    RépondreSupprimer
  6. Ces jardinières sont réussies ! J'ai l'heuchère Lime au jardin, c'est vrai qu'elle illumine bien les compositions !
    Bon weekend Siam

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment superbe ! Très réussie cette ambiance. J'adore ce carex associé aux asters blancs. Tu ne trouves pas qu'il reste de la place sur le rebord de l'autre fenêtre ? Moi je n'aurai résisté à lui ajouter une jardinière ou 2 ...

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique composition Siam ^^ J'aime beaucoup ton patio et tes Calocephalus ébouriffés^^ L'ensemble est très harmonieux. Tu as de la chance d'avoir cet espace ! Je n'ai qu'un petit balcon et je dois freiner mes envies de fleurs pour ne pas tout envahir lol Je suis pour ma part partie sur de la couleur, j'espère que ça te plaira : http://ducotedechezcindy.com/jardiniere-d-hiver-reussi Au plaisir bises Cindy

    RépondreSupprimer