mercredi 17 décembre 2014

RETROSPECTIVE AVRIL 2014




Et on continue ces belles rétrospectives, un mois chasse l'autre avec d'autres trésors.  Mars fut très agréable, avril fut chaud, à la foire aux plantes de Celles je trottais en blouse, vestes et parapluies étaient remisés au placard.


Ce n'est pas toujours facile de faire un choix de photos car il y en d'autres qui pourraient aussi être présentées mais c'est un peu comme l'histoire des Miss, il ne peut y en avoir qu'Une (enfin heureusement les Dauphines existent aussi, voilà qui sauve la mise).

1. PHOTO PREFEREE

Incontestablement c'est celle de mon chat Sam se prélassant sur le relax, j'avais installé un petit coin agréable pour m'y allonger mais figurez vous que je n'ai jamais pu négocier une heure d'utilisation car Sam a illico choisit l'endroit comme "résidence printanière".  Il me restait heureusement les fauteuils....


2. LA MOSAIQUE DU MOIS

Elle s'est naturellement posée autour du Prunus et de la Spirée qui ont joué les vedettes pendant quelques semaines mais aussi les lilas encore jeunes qui ont offert de charmantes fleurs parfumées.





3. BELLE DECOUVERTE

Bien que le titre soit au singulier je n'arrive pas à m'en sortir avec un seul choix, le dilemme est trop difficile.  Question botanique c'est l'adorable petite Anémone double dégotée sur le marché qui m'a séduite pour son mauve profond, inutile de vous dire que j'ai hâte de la revoir ce printemps, elle est associée à quelques Myosotis bleus.



*** En grande gourmande que je suis j'y inclus bien entendu deux intrus (les Dauphines), les asperges blanches car j'en raffole et cette préparation culinaire, une tourte à la viande, réalisée pour le repas de Pâques.




4. LA DECEPTION

J'aime les Hostas et j'ai déjà tenté de les mettre à divers endroits.  A part ceux du patio rien ne résiste malheureusement à la folie destructrice des gastéropodes qui s'incrustent au jardin.  Je pense que jamais je ne pourrai les marier aux accompagnatrices des roses.



5. L'ASSOCIATION PREFEREE

Elle se situe dans un endroit ingrat au fond du jardin.  
En avant plan deux tapissantes, la blanche "Cerastium Tomentosum" et la bleue "Lithodora Diffusa Heavenly blue", au total douze petits plants qui sont devenus en quelques mois très envahissants et dont j'ai du réduire drastiquement l'espace cet automne.
A l'arrière la douce "Veronica Gentianoides" voisine une jaune tendre  "Aconit Ivorine" sans oublier ce ravissant petit arbuste nommé "Spirea Goldmound" qui illumine de ses feux ce mois d'avril.


J'avoue que l'heuchère (au nom inconnu) fait un peu tache avec ses clochettes roses, je vais donc la changer de place pour l'associer à une plante qu'elle saura mettre en valeur.


6. LE BOUQUET DU MOIS

Fichtre, je me rends compte que je n'en ai pas réalisé mais j'ai néanmoins retrouvé ceci qui pourra faire office, quelques fleurs de Prunus et la première rose du jardin "Twice in a Blue Moon".



Je vous quitte avec ma table de Pâques, époque où mon envie de voir la mer était forte, ce qui explique la déco (pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi).






Siam


12 commentaires:

  1. A beautiful vieuw on the month of april Siam.
    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie votre dévouverte mauve du mois ! A première vue, j'aurais pensé que c'était des pivoines et non des anémones !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Rectification : je voulais dire des "renoncules" et non des "pivoines" !!

      Supprimer
    2. En tout cas elles étaient bien affichées Anémones. Je vais tenter d'en trouver d'autres au marché, rose pâle cette fois. Merci pour ton passage Angeline et excellente journée.

      Supprimer
  3. De très jolies photos fort attirantes alliant la vue et le goût !!!
    Très belle cette jolie rose précoce: Twice in a blue moon, c'est la première fois que j'entends son nom...
    Elle m'attire !
    La renoncule mauve profond est sublime aussi !!!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Twice in a blue moon" est un hybride de thé très florifère, qui s'étoffe à la manière des anglaises. Fortement parfumée aussi. A bientôt Mabou et merci pour ton mot.

      Supprimer
  4. Le céraistre est très envahissant , je n'arrête pas d'en enlever pour ne pas être débordée même si j'aime bien ses petits coussins gris ; je pensais que le lithodora gelait mais il a l'air de bien résister chez toi ? Quant aux hostas, cette année a été terrible et je ne suis pas venue à bout des baveux non plus! l'année prochaine, je tente la paillis de lin, il parait qu'ils n'aiment pas!!!!! J'aime beaucoup ton bouquet lunaire; est elle mauve ou rose ? Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rose est de couleur lilas, très parfumée aussi. Le lithodora est un peu étouffé par la céraistre, j'élague aussi très souvent. Un ami a mis de la paille de lin pendant des années, seul problème il germe dès qu'il pleut et il faut constamment arracher, ce qui donne beaucoup de travail supplémentaire. J'ai remarqué chez moi que le paillis de chataigner les éloigne mais comme il est un peu plus cher, j'en place au fur et mesure des mois, des années. Bonne journée Maryse.

      Supprimer
  5. Très jolie cette anémone pourpre, tout comme ce syringa sensation ! Chez moi aussi les hostas me font souffrir, magnifiques en début de saison et de vrais dentelles ensuite. Y a-t-il vraiment quelque chose d'efficace pour les protéger des baveux ?
    Belle fin de semaine dans tes préparatifs de noël

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien ton association table/jardin...tiens tu me donnes des idées! ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est amusant de voir les photos du printemps en plein mois de décembre. Décalé, mais de toutes façons ne dit on pas "en avril ne te découvre pas d'un fil", alors pas question de prendre froid. Tes photos et associations sont très belles.
    Une très douce soirée. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer