dimanche 13 juillet 2014

PAIRI DAIZA (9) : un jardin des mondes



Nous voici dans le "Mersus Emergo", ce grand bateau qui regroupe les reptiles, insectes et autres et qui met l'accent sur la Biodiversité.

Cette exposition attire surtout l'attention du public sur les "NAC" (Nouveaux Animaux de Compagnie) et rappelle que les serpents, tortues, iguanes, araignées, etc... ne sont pas des jouets que l'on met dans un vivarium mais qu'il faut savoir s'en occuper réellement (nourriture, santé, bien être). 

Beaucoup de ces animaux seront laissés à l'abandon après quelques mois chez le particulier.  Pairi Daiza en a recueilli beaucoup, certains ont pu être sauvés d'autre pas.  Pairi Daiza aide notamment, par des cours particuliers, les policiers afin que ceux-ci connaissent les bons gestes pour maîtriser les animaux qu'ils seront appelés à capturer afin de les confier à des organismes adéquats.

L'exposition attire aussi l'attention sur les trafics en tous genres autour de ces animaux !

Perso je déteste les araignées mais je n'ai pu résister au plaisir de photographier les superbes mygales et tarentules ici présentées, bon derrière une vitre c'est mieux j'ai plus de courage (combien j'admire ceux ou celles qui peuvent les prendre en main !).

(Si je me suis bien documentée voici la différence entre les deux : Les Mygales ont leurs crochets (ou chélicères) mobiles sur un plan vertical (pour tuer la proie) alors que chez les Tarentules les crochets sont mobiles sur un plan horizontal.  La vue de la Tarentule est plus performante, ses pattes sont plus longues et plus fines, l'animal est aussi plus agressif)

Mais avant l'exposition, une évocation des intérieurs d'autrefois....... et à la fin deux animaux dont les enclos sont adjacents au bateau.


Siam


































2 commentaires:

  1. Bonjour Siam,
    Toujours content de voir le grand Gibbon noir nommé Siamang, très impressionnant dans ses déplacements-ballets arboricoles. Ses vocalises matinaux sont aussi très particuliers : un cri bref doublé d'un hululement http://www.youtube.com/watch?v=9JISgXvxb4Y
    Beau reportage de ta part, très évocateur, comme l'ensemble de ceux que tu consacres à Pairi Daiza (entre autres !)

    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-Claude, quelques avis sur ces reportages m'ont fait plaisir, histoire de savoir si mon travail valait tripette.
    Tu as piqué ma curiosité, je vais donc m'empresser d'aller revoir ce Siamang en arrivant un matin, bon il sera un peu plus de 10h00 j'espère qu'il voudra bien faire des vocalises. Perso, comme tu peux d'ailleurs le remarquer sur la photo, j'étais assez étonnée de les voir ainsi blottis, soit ils faisaient une petite sieste, soit ils étaient peureux et en les observant bien je pencherais plutôt pour la seconde solution, à moins que ce ne soit le temps assez maussade ? va savoir.
    Je vais à présent me connecter sur le lien que tu as mis. Bonne semaine Jean-Claude

    RépondreSupprimer