lundi 7 juillet 2014

Des surprises ?  allons donc ! 

Des surprises au jardin nous en avons tous et toutes, bonnes, mauvaises.  Bon d'accord les bonnes en général sont accueillies à bras ouverts mais les mauvaises, le sont elles vraiment ou plutôt représentent elles autre chose que ce que l'on espérait ?  Je ne sais chez vous mais ici ma "mauvaise" a fait travailler mes méninges et du "je râle à je peste" j'en suis à "je me résigne plus ou moins".
v   

Au printemps, j'ai passé commande aux Pépinières de la Thyle de deux hydrangeas "Incredible" (vous savez les super, super qui remplacent l'hydrangea "Annabelle").  Tout comme Perrette j'espérais donc deux beaux exemplaires bien dodus, bien gras pour l'an prochain déjà.  

Au fil des jours je me questionnais "pourquoi diable les hampes florales sont elles rouges puis roses ?".  Un peu de recherches et j'ai compris : me voici dotée de deux "Invincibelle", soit l'Annabelle rose mais au plus faible développement (100 cm de haut).



Pour le premier point de problème il semble bien faire équipe avec le rosier "Denise Grey"


mais le second, planté entre "Wollerton Old Hall" (jaune) et "Jubilee Celebration" (rose orangé) c'est un peu difficile comme association et début de l'an prochain je devrai lui trouver une autre place !
v   

Côté bonnes surprises (oui, au pluriel) c'est d'abord le démarrage invraisemblable d'un rosier planté au jardin depuis trois ans, j'ai nommé "Marie-Louise Velge".  Je me rappelle de lui lors de l'achat, j'étais attirée par ses coloris porcelaine et la grandeur de la fleur (10 cm), tiens j'ai retrouvé la photo d'époque....



Planté entre une pivoine rouge et un des Weigelas (supprimés début de ce printemps) il faisait bien piètre figure !  l'an dernier je me suis surprise à lui parler "toi mon gaillard l'an prochain c'est ta fête si tu continues de la sorte".  

Et oui au printemps nous avons changé son environnement et le voici avec de l'espace et de la lumière, allez une bonne dose de fumier séché pour démarrer la saison, de l'engrais en mai et juin, un arrosage adéquat et voilà que le beau rosier semble revivre, il pousse, s'étoffe un peu et me gratifie de deux belles roses, malheureusement en pleine période de pluie !  Je pense, enfin j'espère, qu'il est sauvé !





v   

Autre mini surprise (car il semble me faire le coup chaque année), le rosier "William Shakespeare 2000" m'offre quelques roses par intermittence, tout en gardant une  hauteur de 50 cm et je me demande quand il se décidera à se comporter en digne création de Monsieur Austin.  Lorsque je le regarde je me dis "je le vire" ou "trop beau je le garde", je suis dans l'expectative car la situation ne se débloque guère, mais c'est vrai la rose est belle et le rosier plus ou moins sain.



v   
Une autre surprise, celle-ci bien agréable et j'en redemande, le rosier "Lichfield Angel" planté à la même époque que la Marie-Louise est une production à lui seul !

Une photo de ce matin (après deux jours de bonnes pluies) 



et une autre de juin....(par temps sec il est légèrement plus crème).


v   

Et pour finir, une annuelle, le fameux, le célèbre dahlia "Café au lait", moi qui ne suis pas trop fan j'avoue que celui-ci me fait craquer au risque de vous lasser (en tout cas  j'en redemande).




Et vous, comment accueillez vous "les surprises" ?


Siam

2 commentaires:

  1. as tu prévenus la pépinière de l'"erreur ? je le fais toujours, sans aucune agressivité bien sûr. J'ai aussi menacé quelques plantes l'année dernière et le penstemon digitalis husker red a compris que ça serait son heure sans réaction de sa part... et il est bien plus beau cette année !
    Ton dahlia est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Non Lydie je ne l'ai pas fait car je n'ai plus le suivi commande mail, la négociation est mal enclenchée dans ce cas, il n'est pas obligé de me croire. Je remplacerai chez.... quelqu'un d'autre.
    Si tu voyais comme Marie-Louise Velge est belle et plutôt résistante à la pluie, pourvu que cela dure.
    Je lis que tu pratiques comme moi, ça passe ou ça casse !

    RépondreSupprimer