lundi 28 avril 2014

K'WA D'9 M'DAM ?
 

Au retour de la foire aux plantes de Celles le coffre de la voiture était rempli à ras bord, rempli des commandes auprès de différents fournisseurs et j'avoue que j'ai apprécié cette méthode "je prévois, je commande" qui a nettement influé sur la gestion des dépenses et des implantations réfléchies.  Bien entendu on se laisse toujours séduire par quelques coups de coeur et j'avoue avoir été raisonnable en la matière.

Les trois derniers rosiers sont à présents arrivés, deux grimpants vite mis en place et un ancien qui le sera dans un mois car il n'a pas encore fait ses racines, j'ai nommé "Alain Blanchard".

Les deux grimpants sont :

YVA (Yves Rocher) une production de Jean-Lin Lebrun, hybride moderne 2011 (MELA ROSA), jaune clair/blanc, très parfumé, remontant, planté sur l'arche "Thèbes" juste à côté des rosiers "Cinco de Mayo" et "Lady of Shalott",



DEESSE DANA (Hybride de Multiflora) production VIBERT 2001, rose/blanc, légèrement parfumé, remontant, placé sur l'arche "Memphis" qui rejoindra rapidement le rosier "Guirlande d'Amour".  Au départ ce rosier n'était pas prévu mais je n'ai pu résister à sa grâce.



Au pied de cette déesse, un coup de coeur pour une plante haute de 40 cm ressemblant à de la ciboulette mais d'un ton vieux rose : "ARMERIA".  Il paraît que cela fleurit bien si l'on recoupe les fleurs fanées.


Ma grande découverte, un nouveau Physocarpus dont les feuilles prennent plusieurs tons, créé spécialement pour le jubilee de la Reine Elisabeth II : "AMBER JUBILEE".  C'est le troisième exemplaire du jardin puisque les versions "Lady in Red" et "Angel Gold" ont été plantées l'an dernier.  Je l'ai associé à l'hydrangea Limelight.



Deux geums ont fait l'objet de mon attention,
"Coppertone"


et "Flame of Passion"


(dans la foulée j'ai commandé pour la semaine prochaine "Mrs Bradshaw" un autre rouge mais double).

Une attirance certaine pour cette merveilleuse fougère "Paul's Glory"  qui supporte le soleil et pousse en hauteur et que je compte implanter près du rosier "Leander".



Au jardin, j'ai plaisir à retrouver quelques rares plantations ....

Le muguet déjà tout en fleurs,


La véronica gentianoides à la douce tonalité bleu ciel,



L'astrante rouge qui démarre vraiment une belle floraison après deux ans de plantation,


Le rosier "Wild Edric" dont je découvre pour la première fois les roses et le parfum,



"Parc de la Belle" qui s'étoffe gentiment,


et le mystérieux, merveilleux, sublime "Munstead Wood" aux aiguillons acérés !


Le reste des plantations je vous le dévoilerai au fur et à mesure des floraisons, pour l'instant ce sont encore de petites plantounes sans grand intérêt.  

Il ne me reste plus qu'à prendre possession des clématites pour les arches et cette fois le jardin sera "AU COMPLET", fini les plantations et je vous avoue qu'après quatre ans de dur labeur, il est temps de tirer le mot FIN.

Je vous souhaite une excellente semaine et si la météo s'annonce maussade que le soleil brille dans votre coeur.


Siam

9 commentaires:

  1. Beaucoup de nouveautés pour toi aussi au jardin: cette année va être riche pour toi aussi en decouvertes et surprises!
    Il est bien joli ton wild eric et son feuillage est adorable!
    Tu as acheté alain blanchard: ohhhh, je l'avais noté celui là! Un beau pourpre tenebreux comme je les aime!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie si tu savais à quel point j'ai envie de me poser, regarder les plantes pousser et profiter un maximum sans plus devoir me soucier de "qu'est ce que je vais bien pouvoir mettre là ?". Plus de place cette fois. OVER.
      J'ai hâte de voir Alain Blanchard en fleurs, floraison qu'il amorce déjà (je ferai des photos).

      Supprimer
  2. Je vois que nous avons flashé pour les physocarpus toutes les deux !

    Wild Edric est encore en bouton chez nous.. mais plusieurs jardins sont déjà parés de ses belles fleurs..

    J'espère que ton week end a été aussi bon que le mien ! Je suis pour quelques temps, gardienne des chiens et du jardin..
    Quelle paix ! et le travail parmi les fleurs est un réel bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces arbustes tout juste pour "petits endroits", enfin 200x150 cm tout de même ! J'avais encore une place de libre et je sature question rosiers, donc.....
      Wild Edric me ravit et je ne puis qu'inciter à l'acheter. Je n'ai pas encore cueillis de roses, l'an prochain peut-être. Tu est tranquille me dis-tu ? alors profites en max et j'espère te voir à Aywiers.

      Supprimer
  3. Je trouve cette ciboulette au ton vieux rose superbe, c'est une belle découverte. Bonne journée malgré un temps bien maussade .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai immédiatement flashé sur ce ton un peu vieillot ! N'ayant pas de retour de l'un ou l'autre jardinier(e) je verrai ce qu'il donnera l'an prochain, toujours beau à l'achat reste à voir après ! allez ne soyons pas pessimiste, je croise les doigts.

      Supprimer
  4. Je t'admire quand tu dis ' il est temps de tirer le mot FIN', je suis incapable de le faire malgré les ans qui pèsent sur mes épaules, je voudrais que mon jardin de 4000m2 soit rempli comme un jardin de 400m2, c'est de la folie pour deux raisons , l'entretien énorme et le prix des plantes de plus en plus onéreuses. Bon ... on ne se refait pas.

    RépondreSupprimer
  5. Le mot FIN a une bonne notation pour moi, tourner la page pour écrire une autre. Un renouveau souvent. Je n'abandonne pas le jardin mais compte lui demander de me charmer et non plus de me fatiguer. Juste arroser, tailler, soigner - le rêve. Bon j'admet que si un jour un rosier meurt je le remplacerai peut-être, ou p'être pas ! verrai plus tard mais pour l'instant nous avons décidé de mettre fin aux folies jardinières parce que cela devient comme un drogue, il faut savoir stopper à temps.

    RépondreSupprimer
  6. Que tu as raison, je me suis donné encore 2 ans et ensuite je termine ma collectionnite aigüe pour profiter pleinement du jardin qui me charmera et non plus qui me fatiguera comme tu le dis si ben.

    RépondreSupprimer