vendredi 22 mars 2024

La lavatère "Burgundy Wine"

 

Voilà une plante qui ne passe pas inaperçue dans mon jardin !  Je l’ai introduite sur la terrasse, il y a trois ans déjà, entre le grimpant « Bienvenue » de Delbard et le rosier arbustif « Rose de Cornouaille » parce que je disposais d’un petit espace que je souhaitais combler.




A vrai dire cette plante aurait tout intérêt à être ailleurs, dans un endroit plus aéré mais voilà je n’ai plus d’espace libre dans mon lopin. 

 

 

Cette belle arbustive grimpe à 1,50 m et s’étale sur 1,20 m avec de très nombreuses branches qui fleurissent sur l’extrémité.  Elle est majestueuse et ne m’en tient pas rigueur si parfois je taille quelques branches à sa base en cours de saison pour laisser un peu respirer les rosiers.  

 


La fleur de ton rose pourpre s’évase sur 6 centimètres de large dès le mois de juin jusque tard dans la saison, toujours en grappe. 

 

Elle s’épanouit fort bien au soleil et résiste à -12°C l’hiver, et bien que préconisée pour sol frais ou sec chez moi elle est en terre glaise que j’arrose en cas de canicule. 


 

J’ai lu qu’elle tient en place pendant cinq à six ans, elle se taille en principe en mars/avril mais perso je la rabats au maximum possible avant l’hiver car elle est protégée des vents du nord par le muret tout proche.   Les tiges à la base finissent par devenir épaisses et la tronçonneuse ou la scie sont nécessaires pour redonner un peu de fraîcheur au pied.

 


Cette généreuse a aussi un autre avantage et non des moindres, vous garantir à l’abri des regards du voisinage… une chose encore, elle ne se ressème pas mais se bouture facilement.

 


A pluche !

Siam

5 commentaires:

  1. Bonjour Siam!
    Quelle élégante beauté! La famille Malvaceae est vraiment très généreuse et gracieuse au possible, j' ai de la Mauve musquée au jardin que je pense déplacer pour lui donner plus d' espace et plus de soleil.
    Quand les situations le permettent, se protéger des regards avec du vert et fleuri est quand-même le plus beau des brise-vue! De plus, question butineurs, quel garde-manger!
    Belle journée ensoleillée! Carole

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une magnifique association entre la lavatere et les rosiers. Bravo, c'est très réussi. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle beauté !!
    Ma fille possède la même qui est devenue énorme .
    J'aimerais l'avoir ,mais franchement je ne saurais où la planter .
    Belle journée ,sous les giboulées ici !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Siam , félicitations pour votre blog découvert il y a peu grâce à “ Jardin merveilleux “ Tout comme vous j’aime les rosiers mais je n’ai pas les mêmes conditions de culture, j’habite dans le sud de la France près de Cahors dans le Lot . Le jardin est sur le causse , la couche de terre varie de 20 à 40 cm et est très calcaire . Je suis un adepte du purin , d’ortie ou de consoude . Vos photos sont magnifiques, ça rend la lecture agréable et j’apprécie votre style d’écriture.J’ai trouvé quelques pépites comme le rosier de Chine Viridiflora , j’aimerais savoir comment vous trouvez ces plantes rares . Voilà je m’arrête là de peur d’être trop long . Encore bravo à vous. Michel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Siam , je suis heureuse de voir que vous avez repris le chemin de votre joli jardin ! La joie même timide va revenir dans votre coeur , en gratouillant , taillant , plantant on n'oublie un peu la tristesse , ça fait tellement de bien la nature .
    Et dire que votre lavatère n'a que trois ans , c'est un monstre ,un beau monstre ! Le mariage avec les deux rosiers et parfait ! J'en avais une rose pâle que j'ai enlevée , elle vieillissait mal et s'élargissait de trop . Bonne fin de semaine Michèle KOCH

    RépondreSupprimer