lundi 17 mai 2021

Premières fleurs/2

 

Pour compléter l’article précédent voici les autres plantounes du jardin que j’ai pu photographier avant la pluie intense de ces dernières 24h00.  Cette fois ce sont les blancs et bleus qui sont mis à l’honneur, un peu de vert aussi.

 

Quelques touffes d’Iberis masterpiece white me ravissent toujours, gage de longue floraison qui reste belle malgré la pluie.


Au fond du jardin se trouve la plus grande de mes spirées « Goldmound » que je ne taille plus depuis près de quatre ans, elle est énorme avec son mètre cinquante de largeur, tout près d’elle la timide Véronique gentianoïdes dont j’apprécie le coloris parme clair.



Toujours au fond du jardin voici une toute petite vivace qui avec le temps ne s’est pas privée de coloniser près de deux mètres carrés, j’ai laissé faire car cela m’évite les mauvaises herbes et puis pourquoi se priver de sa floraison éclatante, voici donc l’Anémone sylvestris (ou blanda) qui côtoie la belle Hellébore Rubis Star, le contraste des deux coloris me plait beaucoup.




Le Cognassier du Japon Jet Trail est tout nouveau, je l’ai choisi en blanc parmi d’autres variétés plus colorées, les fleurs se sont multipliées depuis deux mois et s’il m’étonne déjà qu’en sera-t-il lorsqu’il aura quelques années de plus ?  Je trouve les petites fleurs bien gracieuses.

 



Les géraniums entament aussi leur floraison, les plus intrépides sont

♥ Sabbani Blue

 




♥Stéphanie

 




♥Lily Lovell (phaeum)

 



Le Brunnera Java est le plus beau qui soit, il a été créé par la Pépinière Lafontaine en Belgique et par rapport aux autres (Jack Frost) il y a plus de fleurs et de feuillage, la floraison est également bien plus longue.  Le mien entame sa cinquième année.

 



Le Polemonium Lambrook est fidèle au rendez-vous, c’est une valeur sure qui ne déçoit pas, dommage qu’avec la pluie les petites fleurs soient couchées au sol.

 




A l’automne j’ai taillé tout court, soit 15 cm, ce magnifique rugosa qu’est « Pierrette Pavement », je trouvais que ses branches partaient un peu dans tous les sens et depuis de nombreuses années je n’avais pas rectifié.  J’ai décidé de repartir à la base et les petites tiges actuelles semblent cette fois bien plus droites.  C’est un rosier super épineux, autant ne pas se faire écorcher à chacun des passages, le parfum quant à lui est divin.


 

Voici un tout nouveau chez moi, le beau Dianthus Capitan Diaz que j’ai acheté pour une mini  bouchée de pain (50 cents) car la jardinerie allait le mettre au rebus, manque d’arrosage il était en piètre état.  Comme les œillets ont un peu de mal chez moi je l’ai placé en pot et cela semble lui réussir.  J’ai craqué pour le coloris parme clair veiné de violet.  Avec toute cette pluie je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir son parfum mais je trouve dommage d’avoir voulu mettre une telle splendeur dans les déchets.


 

Stachys et Armoise semblent faire bon ménage, un mariage de vert bleuté que j’apprécie.

 


L’Euphorbe Wulfenii est vraiment belle (je la retaille chaque année pour ne laisser que les jeunes pousses) et son coloris chartreux apporte une touche de gaieté au jardin, à son pied les giroflées que je vous ai déjà présentées.

 


Encore un autre mariage de vert, deux hydrangeas « Incredible» vert moyen et « Little Honey » offrant un ton plus jaunâtre, ce dernier déteste le soleil c’est pourquoi je l’ai planté au pied de l’Amélanchier du Canda qui lui apporte l’ombre dont il a besoin.  Ce sont deux soiffards chez moi, probablement à cause des racines de l’arbre, le développement est assez lent même après cinq ans de plantation.

 



C’est fini les photos pour l’instant mais d’autres floraisons finiront bien par me surprendre, je les découvrirai au gré de mes promenades, enfin lorsque le temps le permettra et je me demande si nous n’allons pas avoir une année 2021 pluvieuse avec ces étés pourris que nous détestons tous.  Dis soleil, il n’y a pas que l’hémisphère sud qui doive avoir tes faveurs, ici au nord on a bien besoin de toi.

 

A pluche !

Siam

14 commentaires:

  1. Très jolies mélanges de couleurs. J'ai planté en début d'année le cognassier 'Jet Trail' mais chez moi les fleurs ont gelé, peut-être l'année prochaine.
    Les géraniums sont chouettes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mien n'a été planté qu'après les gelées parce que je l'ai trouvé à cette période là. Une chance pour lui qu'il pleuve autant, il va s'adapter bien vite et je trouve qu'il a déjà grandit, il est vrai que je l'ai acheté vraiment mini.
      Ras le bol de la pluie.
      Belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. De bien jolies photos qui montrent un jardin en pleine forme et bien pensé ! J'aime le bon caractère des stachys aux feuilles toutes douces et si faciles , et aux fleurs adorées des abeilles , le dianthus chez moi ne veut rien savoir . Je me demandais justement s'il fallait couper les tiges fleuries de l'euphorbe , maintenant je sais ! Un mois de mai désespérant , fortes rafales de vent et pluie , on n'en finit pas de ce temps pourri , j'ai des tomates à planter en attente !Bonne journée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle,
      Je me suis aussi demandée ce que je devais faire avec les tiges vieillottes du l'euphorbe et lorsque j'ai vu qu'il y en avait de nouvelles à la base j'ai coupé tout simplement. C'est pas plus mal. J'ai aussi beaucoup de semis de fleurs qui restent en rade dans la véranda, ce jeudi je les mets au jardin sinon je vais tout perdre. Je garderai encore quelques temps les pavots noirs pour être certaines de leur bonne reprise, pas de floraison cette année mais j'espère bien l'an prochain. Allez passe une agréable journée tout de même, avec la pluie on reste toujours cloîtrés, rien ne change.

      Supprimer
  3. De superbes floraisons et beaucoup de couleurs, ton jardin ne semble pas avoir trop souffert des dernières pluies. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant il tient la route, j'ai perdu avec ces froids le rosier Leander, pourtant un costaud et une partie du rosier Boscobel, je n'y comprends rien ! Bref, j'ai hâte du soleil mais où est il passé celui-là ?
      Bonne semaine à vous deux aussi.

      Supprimer
  4. Que de jolies scènes bien pensées! C'est beau, c'est gai! Je vais essayer dès la fin de la floraison de bouturer mon Ibéris blanc qui commence à vieillir... Je ne suis pas sûre du résultat, mais qui n'essaie rien... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine,
      Perso j'ai divisé l'ibéris plusieurs fois, tu pourrais le faire aussi soit avant ou après la floraison, c'est une petite plante facile à la culture toujours plus belle lorsque la terre est bien humide. Ce mois de mai est décidément bien pluvieux mais aujourd'hui on annonce une journée sèche, je vais en profiter pour prendre quelques photos supplémentaires avant la grèle et le vent annoncés pour les prochains jours, tu parles d'un printemps !
      Bises.

      Supprimer
  5. Enfin j'ai pu mettre un nom sur l'Iberis masterpiece que j'ai reçue de mon amie (qui ne connaissais pas non plus son nom) il y a quelques années. Je l'aime beaucoup car elle donne un belle et abondante floraison.
    De plus, en parcourant cet article mais des précédents aussi, je cueille quelques idées au passage.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique,
      Les articles sont fait pour vous montrer le jardin mais surtout pour faire découvrir des plantes, je fais pareil sur les blogs des copines et je ne parles pas de ma wish-list, bon d'accord les foires aux plantes m'aident à en trouver certaines mais pas toujours. Belle fin de semaine, sous la pluie et le vent malheureusement.

      Supprimer
  6. Coucou Siam, je n'ai cessé de m'extasier du début jusqu'à la fin de ton article ! Je ne connaissais pas ta véronique gentianoides, elle me plaît beaucoup, tout comme ta petite anémone vagabonde que je verrais bien au fond de mon jardin... Ça me fait plaisir de retrouver l'hydrangea 'Little Honey' chez une autre blogueuse, j'en ai installé un au début du printemps et en effet il ne supporte pas le soleil, mais à l'ombre, quel régal avec ce coloris si lumineux ! Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce nom de Toupetipti, on dirait une idole pour les enfants.
    La véronique gentianoïdes n'a pas une longue floraison malheureusement, surtout par temps pluvieux mais j'adore sa finesse et elle a l'avantage de s'incruster au jardin sans coloniser, la mienne est en place depuis au moins huit ans et chaque fois elle est au rendez-vous. Tu as raison Little Honey est une pure merveille, la floraison est pour ainsi dire insignifiante mais c'est bien pour son feuillage qu'il est choisi, pousse lente ce qui en fait un allier pour les petits jardins d'ombre. Belle fin de semaine et au plaisir de te lire encore.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime voir le retour des touffes des vivaces, cela fait de si beaux effets

    RépondreSupprimer