mercredi 5 août 2020

L'opération de Poupée (7)


Avant le retour dans quelques semaines, voici des nouvelles de Poupée (suite à l'article du 7 juillet, Pauvre Poupée 6).

C’est le lundi 27 juillet que nous avons emmené notre petite chérie à la clinique vétérinaire (qui avait procédé à l’endoscopie nasale) pour une rhinotomie de la cavité nasale gauche.
Deux heures plus tard nous avions des nouvelles : l’opération s’était bien déroulée avec dégagement de la narine encombrée de nécroses qui provoquaient cette odeur épouvantable et reconstitution faciale par une fine cicatrice.  Notre poulette est restée sous perfusion jusque mercredi après-midi pour le traitement de la douleur.

(image du Web - Bobetpaulo)




Son retour ne fut pas trop pénible, elle a beaucoup dormi, bien mangé et j’en étais heureuse.




Le jeudi j’ai trouvé qu’elle avait grossi et j’étais un peu interloquée de ce résultat surtout après une opération !  
Le vendredi au petit matin j’étais effrayée en la touchant, comme un bibendum rempli de billes de polystyrène style gonflé à l’hélium du dessus de la tête à la queue, wouah c’est quoi ce truc qui fait « floup floup » sous la peau ?



Retour à la clinique pour 24h00 afin de la surveiller.  Après une radio pour éliminer tout doute sur un pneumothorax qui aurait été une catastrophe, il s’est avéré que le nez n’étant pas encore reconstitué naturellement la respiration s’est modifiée (ce serait du apparemment à un petit os qui a été enlevé), une partie de l'air dirigée dans les poumons et l’autre évacuée sous la peau !!!! d’après le chirurgien cela mettra quelques semaines pour se résorber, en attendant massages nombreux avec les mains (de la queue vers la tête et non en sens inverse) pour l’aider à éliminer cet air incommodant.  
Pas possible ! j’ai une Poupée gonflable….., ça manquait au palmarès.



Le laboratoire a confirmé que l’infection était d’origine virale (d’où les 15 jours sous antibiotique) éliminant ainsi l’éventualité d’un cancer que le chirurgien n'écartait pas des possibilités.

Cette année ce génie du bistouri a procédé à 28 opérations de ce type et c’est le premier cas de ce genre auquel il est confronté (en général l’air sous la peau confirme plutôt un problème pulmonaire ou cardiaque), pauvre Poupée qui n’en rate pas une !

Un grand merci à l'équipe d'Animalliance d'Enghien et au Docteur Degallaix en particulier 👍😻



Aujourd'hui les fils ont été enlevés par la vétérinaire habituelle.

Poupée sort au jardin tôt le matin lorsqu'il fait encore frais et aussi le soir, les jours de fortes chaleurs elle reste au living maintenu à 20°C par les volets descendus aux 7/8ème, bon on est bien un peu dans une certaine pénombre mais au moins la chaleur ne la perturbe pas et n’ajoute pas à son inconfort, ça pose un peu problème car elle demande à sortir mais il faut s’accrocher pour mettre tous les atouts de son côté.

C’est la malade idéale pour la prise de médicaments ou le nettoyage de la plaie, elle ne bronche pas, ne feule pas non plus et tout se déroule sans griffures ou contorsions diverses.  


Voilà c’est toute l’histoire et j’espère que la guérison se passera au mieux, notre Poupée a droit à sa vie de chat heureux et libre.

A pluche, en septembre.

Siam





Une pensée particulière pour les habitants de Beyrouth 😔😔😔😔😔
quel malheur.

15 commentaires:

  1. Poupée a beaucoup de chance de vous avoir. D'autres maîtres n'en auraient pas fait autant pour la soigner (et la sauver). J'espère qu'elle est désormais au bout de ses peines et qu'elle sera vite rétablie pour profiter pleinement de votre beau jardin. Belle journée à vous et bon courage avec les prochains jours qui s'annoncent caniculaires.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot Sophie, d'avoir laissé trace de ton passage ici.
      Poupée est chez nous depuis octobre 2019, abandonnée par son maître (avec 2 autres chattes aussi chez moi) lors de son déménagement.
      Elle va déjà mieux à ce jour, les fils enlevés c'est plus facile pour elle, elle sort la nuit lorsqu'il fait frais et rentre aux petites heures se mettre à l'abri, elle a compris !
      J'espère que tu supporteras cette chaleur africaine au mieux, les plantes brûlent malgré les arrosages. Nous mettons aussi deux fois/jour de l'eau fraîche pour les oiseaux.
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Heureuse d'avoir de bonnes nouvelles de la petite Poupée. La pauvre minette n'aura échappé à rien et comme le dit la copinaute précédente elle a eu beaucoup de chance de tomber sur des maîtres comme vous dévoués à la cause animale. On voit tellement d'horreurs !! C'est bien aussi qu'elle se laisse soigner sagement, mais elle doit comprendre que c'est pour son bien. Je souhaite de tout coeur qu'elle se rétablisse complètement et profite enfin de sa vie de chatoune ! Bises à toi et bonne fin de semaine très chaude apparemment. Et oui pensée pour les habitants de Beyrouth. Quelle catastrophe !
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle pour Poupée !
      Nous avons fait le maximum et elle est sur la bonne voie de la guérison cette fois, en espérant qu'elle ne fasse plus de bêtises.
      Il fait frais chez nous avec les volets baissés, elle semble apprécier car elle dort beaucoup le jour et vadrouille la nuit, au frais cette fois.
      Prenez soin de vous et vos proches, une franche semaine de chaudes températures dont il faut se méfier. Bises.

      Supprimer
  3. Admirable. Vous et Poupée. Mais j'en ai fait autant il y a 20 ans, aussi je comprends et ressens vos émotions. Courage à vous deux et bonne convalescence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, dommage que vous ne m'ayez pas laissé un prénom.
      J'ai des chats depuis de très nombreuses années et certains m'ont demandé encore bien plus d'attention, comme cette petite chatte (morte à présent) que nous avons recueillie avec un oeil fichu qu'il a fallu enlevé, ensuite elle fut attaquée par le berger allemand de la voisine et nous avons du la faire amputer de la patte arrière droite, puis ce fut son dernier oeil abîmé par un arbuste probablement et nous avons du faire appel à une spécialiste pour les yeux afin qu'elle ne soit pas aveugle, que de souci mais elle fut bien courageuse notre Poucette.
      Poupée s'en remettra vite je pense et j'en suis bien heureuse.

      Supprimer
  4. Une belle petite frimousse la jolie Poupée , je suis impressionnée par la grandeur de la cicatrice , la pauvre comme elle a du souffrir , maintenant elle n'a plus qu'à se reposer et laisser le temps guérir tout cela . C'était en tout cas vraiment compliqué de soigner son nez , que de rebondissements !
    Un chat qui gonfle en respirant , c'est particulier et on en rirait presque si ce n'était pas si triste ! Elle est entre de bonnes mains , une bien gentille maîtresse !
    Bonne journée à l'abri de la torride journée qui nous attend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Michèle,
      Oui la cicatrice est grande mais devrait complètement disparaître dans quelques temps.
      Le nez d'un chat c'est plus compliqué que celui d'un chien, l'opération est délicate à cause des nombreux petits os. Le principal est que tout cela soit viral et non cancéreux.
      La clinique n'étant pas tout près nos avons fait en tout 380 km avec les aller/retour, mais bon cela en valait la peine et puis notre vétérinaire a l'habitude de travailler avec l'équipe qui est vraiment compétente, même de retour chez nous le médecin qui l'a opérée prend encore de ses nouvelles. J'avoue que l'épisode "un chat qui gonfle en respirant" est bluffant, avec les jours qui passent je m'y suis habituée et je panique nettement moins, mais je reste vigilante pour l'exposition à la chaleur, j'aime qu'elle aie son confort aussi.
      Prends garde à toi, n'oublie pas de t'hydrater surtout et te mettre l'abri.
      Une pensée aussi pour les animaux en liberté, ce doit être bien dur pour eux, laisser de l'eau pour les oiseaux et autres si possible.
      Bises et à bientôt !

      Supprimer
  5. Pauvre poupée, elle t'aura fait bien des frayeurs ces dernières semaines.
    J'espère de tout coeur que ces problèmes de santé vont vite se résoudre et qu'elle va enfin pouvoir profiter de sa belle vie de minette.
    Courage à toutes les 2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sophie,
      Déjà de retour de vacances ? J'ai vu sur facebook le bel endroit que vous aviez choisi, pas trop de monde sur la place à ce que j'ai pu voir.
      Poupée est enfin, enfin en bonne voie de guérison, il faut dire qu'elle a été soignée par un vétérinaire compétent, bien rodé face aux problèmes de nos chats (et autres).
      Je ne le remercierai jamais assez pour sa compétence et surtout sa gentillesse.
      Le problème d'air commence à se résorber, j'espère qu'en septembre ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir, en tout cas elle s'amuse comme une folle au jardin la petiote.
      Bises et une carresse à tes chats.

      Supprimer
  6. Coucou Siam ,
    Quelle histoire incroyable ,douloureuse que vit cette pauvre" Poupée"!
    Que cette cicatrice est impressionnante meme si ramené à un nez de chat , c'est relativement petit ...
    Je suis de tout coeur avec vous pour que Poupée aille mieux et je lui fais des milliards de caresses virtuelles <3
    Et surtout , MERCI à vous de vous en occuper si bien ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco,
      La cicatrice commence à "s'évaporer", il y a fort à croire que dans quelques semaines on ne verra plus rien. Elle va beaucoup mieux et reprend au fil des jours sa vie de chat, j'espère qu'elle ne se blessera plus à présent.
      Tes vacances sont finies ? Moi je suis heureuse de savoir que la température caniculaire va bientôt se terminer, je me liquéfie au fil des jours mais bien pratique pour perdre du poids, on ne mange pour ainsi dire plus rien.
      Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  7. Pauvre petite chatte! Quelle vilaine histoire! Heureusement tes dernières nouvelles sont plutôt rassurantes! J'espère que chaque jour apporte du meilleur!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine,
      Oui à présent les nouvelles semblent rassurantes. Poupée va bien mieux, elle sort beaucoup mais revient tout aussi tôt, comme pour se mettre à nouveau en confiance. Son problème d'air se résorbe de jour en jour et l'odeur du nez à totalement disparu.
      J'espère à présent qu'elle sera plus prudente, ce que je doute un peu au vu de ses acrobaties et cette fichue envie de grimper (enfin sauter me paraît plus jute) au dessus de la clôture en châtaigner à 2 mètres parmi les grimpants, aïe ça craint à nouveau là, on verra....
      Merci pour ton gentil mot et à bientôt.
      Bises.

      Supprimer
  8. Olala, je suis à la bourre dans la lecture des blogs cet été ! Et je suis triste de voir que la pauvre Poupée a encore du endurer des péripéties pas joyeuses... Mais je suis heureuse de voir qu'elle est si bien entourée, soignée, et choyée dans sa douce maison :) Espérons que tout ces malheurs soient derrière vous maintenant ! Plein de câlins, de tendresse et de réconfort à la pauvre chouquette ! Merci encore à vous et aux super vétérinaires pour tout le soin apportée à cette petite princesse, quelle chance qu'elle soit dans un bon foyer ! <3 Des bisous !

    RépondreSupprimer