dimanche 23 août 2020

Hâvre de fraîcheur pour journées chaudes


Pendant quelques jours, du 5 au 13 août 2020, nous avons été soumis à une belle vague de chaleur.
Courte période qui m’a parue longue comme une déclaration d’impôts, impôts sur le changement climatique, sur l’irresponsabilité humaine, sur l’évolution de la planète, sur le « je m’en foutisme » de certains et le « je monte au combat » pour d’autres.  Si mes grands-parents revenaient comme ils seraient perdus dans notre monde actuel, j’ai aussi du mal à les imaginer portant un masque.

**************

La table des repas a toujours trôné sur la terrasse car manger parmi les roses c’est bien agréable… mais il fait chaud puisque le soleil ne quitte pas l’endroit. 

L’accessoire  a donc changé de place et a été installé dans le patio, endroit le moins chaud et le moins baigné de soleil et si la température vient à grimper il faut juste y jeter quelques seaux d’eau au sol pour apporter cette fraîcheur espérée et dîner en toute tranquilité, sous le parasol bien entendu.  J’ai donc décidé qu’à l’avenir la table resterait à cette place dès le printemps venu, j’aime cet endroit finalement à l’abri du vent, du soleil et des voisins.






Le coin formé par les murs de la pièce TV et le living recueille les plantes vertes et mauves.





 Rosier Minerva








Et ce qui lui fait face est dévolu à quelques roses et plantes diverses.


Rosier Berlingot





 Mon tout nouveau Crocus rose

Un hydrangea sans nom et qui ne fleurit pas encore, 
acheté je ne sais plus trop bien où....

Un endroit où il fait bon vivre, où les chats s’installent à certaines heures de la journée pour y trouver la fraîcheur avant de s’isoler ça et là dans le jardin, tapis sous les roses avec un sérieux contraste de chaleur.  Et oui, l’un tantôt au frais le matin et l’autre sous le soleil déjà bien présent et comme nous ils ont leur mode de fonctionnement personnel.

J’ai entamé quelques travaux de nettoyage au jardin, changé d’endroit deux rosiers prêts à mourir (on ne choisi pas la saison de sauvetage), arrosé, arrosé et arrosé encore et toujours, bon ok mon jardinage ne fut pas exemplaire cette année mais d’autres choses ont nécessité l’attention ; un jardin dès qu’on le néglige sait vous rappeler à l’ordre et tout cela dans le silence.

A pluche !

Siam

PS : Poupée est tout à fait rétablie, elle a retrouvé la forme et sa liberté.

2 commentaires:

  1. un endroit super agréable je comprends ton changement
    et c'est si agréable, bonne journée au jardin

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coin de paradis dans lequel tu as apporté beaucoup de soin à la déco ! Je comprends que tu t'y plaises. Heureuse de voir que Poupée a totalement retrouvé la forme et sa vraie vie de chat !
    Un doux dimanche. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer