dimanche 24 mars 2019

Premiers achats


Une lichette de soleil, des températures plus agréables, il ne m'en faut pas moins pour reprendre le chemin des jardineries sans avoir omis de relever les dates des foires aux plantes, programme qui s'est étoffé car j'en ai repéré d'autres entre-temps ce qui fait que mon timing week-end est chargé d'avril à juin, le moteur va chauffer !

Parfois j'ai des déceptions en matière de rosiers car souvent lors de commande je me demande si on n'a pas choisi le moins beau du lot pour me le refourguer.  J'ai donc décidé cette année de visiter AVANT quelques jardineries histoire de voir si certains ne pourraient pas me plaire et éviter ainsi des commandes.  

Au Delbard du coin rien ne m'a plu hormis "Princesse Claire de Belgique" acheté en février et pas encore planté, 

du Web....

dans une autre jardinerie dont j'ai poussé la porte en me demandant quels cadavres j'allais découvrir (comme ce fut souvent le cas, j'ai ouvert des yeux d'enfant face à un changement radical et spectaculaire, visiblement la technique de vente de la maison s'est bonifiée, "Les jardins d'Arquennes" pour les citer, portes ouvertes à l'occasion du printemps avec 20% de rabais sur les rosiers et autres plantes....
Uniquement des rosiers Austin en veux tu, en voilà avec de nombreuses nouveautés, pas idiote la jardinerie a fait le plein en vue du Brexit (et ce n'est pas une blague).  Difficile de rester stoïque face à un tel déploiement de belles tiges pleines de promesses....



Je souhaitais juste "The Pilgrim" et quel bonheur il y en avait seulement (ou encore) deux exemplaires alors que les autres variétés pullulaient !  Ni une ni deux le voici dans mon caddy.  Et puis, de fil en aiguille.... la tentation fut la plus forte, vite un rapide inventaire mental pour me confirmer où se trouvaient des places libres au jardin et hop, pas de scrupules le Brexit peut venir j'aurai fais le plein (la belle excuse me direz vous).  Il faut dire que j'adore les Austin et que ces rosiers se développent à merveille chez moi.


du Web...

Un second exemplaire de "A Shropshire lad" car le premier offre plus souvent ses roses chez les voisins que chez moi, je le placerai cette fois sur la terrasse où il aura l'espace pour se développer sans que je ne l'autorise à grimper comme un fou, je compte plutôt le maintenir à une hauteur de 160 cm en le taillant plus judicieusement (à défaut je le travaillerai en latérales), sa couleur pêche s'accordera à ses voisins, les rosiers "Sabrina" blanc crème et "Mozart's lady" au rose doux.



et en plus .....
"Carolyn Knight", au bouton abricot avec un peu de rose et à la fleur en coupe jaune or soutenu

 du Web....


"Emily Brönté", rose abricot

du Web...

"Desdemona", blanc pêche


du Web....

J'ai choisi en m'amusant tandis que mon époux me regardait d'un air dubitatif en se disant probablement "tu t'amuses et moi je vais devoir encore faire des trous et planter, si tu savais ce que j'an ai ras la bêche...." et je pourrais dire "promis, juré ce sont les derniers" mais j'ai décidé de clouer mon bec au risque de mentir !

Et les vivaces me direz-vous ?  j'en viens....


Deux beaux pavots d'Islande fraîchement arrivés par camion le matin, un bel orange pâle et celui au bouton encore fermé me semble être blanc avec un peu de rose.  J'adore cette plante qui se plait au jardin.



1 Malva Moschata (rose très clair)
2 Dianthus delt. "Splendens"
1 Coréopsis "Sundray" (jaune)
2 Cyclamen coum "Cyberia Dark rose" et "Cyberia Pink"
2 Saxifrage arendsii
2 Arabis caucasica (blanc)
3 Cerastium biebersteinii
1 Aster "Asmoe"
2 Centaurea Montana
1 Digitalis Dalmacian Purple
1 Erysimum "Super Bowl Sunset"
6 Pensées
14 Primevères

ainsi que des bulbes de dahlias (que j'ai placé en pot)
Dahlia Toto (jaune et blanc)

Dahlia Topmix Purple

Allez je stoppe les achats de mars, merci aux -20% qui ont bien réduit la facture car c'est vrai que dans les foires les prix sont surfaits.  Je pense que je ne choisirai que quelques plantes introuvables en jardinerie en traînant plus pour l'ambiance et le plaisir des découvertes que pour alourdir mon cabat.

Je vous parlerai bientôt du jardin, du dégât occasionné par la forte tempête "Fraya", du nouveau mobilier pour y prendre les repas, des premières floraisons colorées, joli printemps qui nous fait revivre.

A pluche !

Siam




10 commentaires:

  1. je comprends tes choix, et je comprends que tu préfères acheter comme cela
    cela va être top avec toutes ces belles fleurs ♥
    bon dimanche au jardin...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Siam
    Que de beaux achats !
    J achète beaucoup aussi en jardinerie belge ,je suis frontalière ...
    J'y suis allée la semaine dernière et j'ai aussi remarqué un arrivage important de rosiers Austin (d'habitude il y a surtout des Meillands ) je n'avais pas pensé au brexit !!
    Hélas je n'ai plus de place pour de nouveaux rosiers .
    Bonne plantation !
    beau dimanche !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Quels achats, mama mia, ils sont tous magnifiques !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas lésiné dis moi! Tu as encore toute cette place pour accueillir ces rosiers?
    Au jardin j'en ai terminé avec l'achat de rosier! Plus un seul mètre carré de libre pour en accueillir un nouveau!
    A moins que le voisin nous cède son terrain mdr!
    Bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as fait le plein de rosiers Austin et tu as bien raison ! Moi aussi je les adore ces rosiers anglais. Quelques uns viennent de rejoindre mon jardin. J'en parlerais dans un prochain article. J'adore tes choix et moi aussi je demande au chéri de faire les trous que je prends plaisir à remplir moi même après. Ils sont bien utiles nos hommes quand même ! Bises.

    RépondreSupprimer
  6. tu as eu raison de te faire plaisir et en plus si c'est ton mari qui creuse les trous...j'attends doonc les photos de tes rosiers en fleurs , bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Non seulement tu as fait de très beaux choix parmi tes rosiers mais la qualité me semble aussi au rendez-vous. The Pilgrim est un rosier que j'affectionne tout particulièrement et pour rester dans le jaune j'ai acquis le mois dernier deux variétés en jaune encore plus doux que The Pilgrim. Coté vivaces, tu as aussi fait de belles acquisitions. Autour de chez moi, j'ai peu de fête des plantes mais samedi il y en a une dans le Rhône et je suis prête pour y aller.
    A bientôt, belle soirée...
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Good morning dear Siam,
    I am getting so jealouse (in a positive way) that you have so much space to plant all this beauty's. The Pilgrim is a wonderful rose. I have it and it never disappointed me. I hope you let us enjoy the beauty that they bring when they bloom.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  9. Puisque ta terre se prête bien aux rosiers anglais et que tu as de la place, tu aurais eu tort de te priver .Je n'ai que deux anglais mais je les adore .Je suis curieuse de voir tes cyclamens coum , il est difficile de trouver différentes variétés et tu as bien de la chance .J'aimerais avoir une pépinière de ce style près de chez nous .Bises Siam et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Tu t'es lachée ! Ah ces rosiers anglais sont une pure merveille ! J'ai planté l'année dernière "The Pilgrim" Un ravissement ! Merci pour les infos concernant cette pépinière que j'avais visité il y a deux ans sans rien y trouver de très tentant. J'y retournerais bien ce week-end en espérant y trouver autant de merveilles que toi ! J'espère que ta pharyngite n'est plus qu'un mauvais souvenir!
    Bises

    RépondreSupprimer