lundi 18 mars 2019

Il est temps de retourner au jardin


D'après les infos la période" douche écossaise" est passée, les anges ont enfin fermé les robinets célestes.  Trop de pluie ou trop de soleil, voilà à quoi nous sommes confrontés à présent.

Je vais pouvoir enfin aller tailler les rosiers grimpants (les autres sont terminés depuis belle lurette) mais d'abord voir ce que je puis faire après les dégâts de la tempête, c'est certain mon beau rosier "YVA" (Yves Rocher - Mela-Rosa) va être revu à la baisse pour pouvoir enlever l'arche et voir s'il y a lieu de la réparer, à défaut j'en achèterai une autre.  Ce qui est bizarre dans l'histoire c'est que les deux arches étaient fixées au mur avec des vis de 20 cm !  C    elle de gauche n'a pas bronché (avec le rosier "Guirlande d'Amour") et celle de droite, pffff......  Je vous en reparlerai plus tard après les travaux.




Quelques plantes au jardin..... avec le retour du soleil les bulbes devraient enfin fleurir, j'ai planté pas mal de tulipes et j'aimerais bien les admirer.

 Ces digitales qui se ressèment partout 

Daphné

 Hydrangea "Snowflake"

 Camélia rose



Carex bronze et Euphorbe Wulfenii

 Polemonium blanc

Heuchère "Caramel"

Un petit coucou ici au Peuple algérien pour sa non violence, quel différence avec Paris !  Je connais peu de chanteurs de ce pays mais j'apprécie ceci
"Rachid Taha - "Ya Rayah" : on aime ou pas, je ne pige pas un mot de ce qui est dit mais j'adore le rythme, voilà qui me met de bonne humeur pour aborder le printemps, cela me change de "Mozart l'Egyptien" ....



Bon courage dans vos jardins, enfin pouvoir s'oxygéner et jardiner....

A pluche !
Siam

10 commentaires:

  1. Contente d ete retrouver sur le blog et au jardin! La période "douche écossaise" n'a que trop duré!
    Bon courage dans ton nettoyage printanier!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les vents sont de plus en plus forts, j'avoue que j'en ai peur. Chez moi c'est les tuiles faîtières qui se sont envolées ! Quel dommage pour ton rosier et son arche. Tu vas être obligée de démêler tout ça ! Je vais m'occuper de l'achat du mien. Je te tiendrai au courant du choix que je vais faire d'après ce que je vais pouvoir trouver.
    Je te souhaite une douce journée sous le soleil. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tempêtes sont bien agressives j'en conviens, d'abord mon Cèdre de l'Atlas coupé net et maintenant un rosier qui en fait les frais. Mais subir des dégâts à la maison cela a du être bien pénible pour toi. Lorsqu'on annonce de fortes tempêtes j'ai peur à présent.... chat échaudé craint l'eau froide, comme on dit.
      Bises.

      Supprimer
  3. c'est vrai que le vent ne nous a pas épargné non plu !!!
    j'espère que maintenant on va pouvoir jardiner comme on le veut ...
    mais ce n'est pas encore gagné chez nous
    merci pour ces belles photos !!
    et bonne continuation pour la suite

    RépondreSupprimer
  4. Le vent a bien soufflé dans ton jardin. Ton arche renversée me rappelle lorsque mon allée s'était effondrée un hiver. Depuis que nous les avons fixé dans des pieds en acier, les arches ne bougent plus. Le calme est revenu et le grand soleil aussi, il faut en profiter ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je me rappelle de ton article à ce sujet. L'arche avait les deux pieds de gauche fixés dans les coffrages en acier (les deux autres reposent sur l'allée et sont fixés au mur.
      Mon époux va mettre du ciment pour ceux coffrés dans l'acier, l'arche a été réparée.... et le rosier taillé, on verra la suite.
      Bises.

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de vent cet hiver.
    Mais enfin le soleil est de retour, et pour un bon moment semble-t-il. De quoi profiter des jardins et du printemps !
    Aude.

    RépondreSupprimer