samedi 21 juillet 2018

Petit intermède de vacances

 La belle orchidée est de retour....

Solidago orientale

Mais non mes vacances ne sont pas terminées, disons que je fais une pause avant de courir ailleurs.... et puis j'aime bien vous retrouver de temps en temps...

 J'adore les digitales

 Hydrangea "Incredible"

 "Nellie Jacqmart André"

 "Kew Gardens" et crocosmia

 Hydrangeas "Hobergine" et "Diamand rouge"


 Perovskia "Blue Spire" (6 ans)

"William Shaekespeare 2000"

Je vous avoue que cette météo caniculaire m'exacerbe beaucoup (mais suis-je la seule ?) je rêve d'une semaine (oui vous avez bien lu) de pluie qui redonnerait vie à ce jardin qui fait peine à voir.

 Echinacea "Aloha"


 Lavatère

 Achillea "Sneetaler"

 On se chouchoute.....

Un petit pavot "Harlem" revient me dire bonjour, petite floraison pour cette période de l'année 
mais j'aime bien....




Au début j'arrosais surtout les jeunes rosiers, ensuite ce furent les accompagnantes dont certaines tombaient carrément dans les pommes et ce sont maintenant les hydrangeas qui m'affolent....  la citerne est grande mais pas intarissable et avant d'en voir bientôt le fond je rêve d'entendre les écoulements d'eau de la maison remplir de la manne céleste cette cuve qui se tari un peu plus chaque jour.  Ah comme je comprends mieux les populations d'Afrique et autres qui souffrent constamment de ce problème, de quoi remettre un peu les pendules à l'heure puisque ce problème n'est jusqu'à présent pas dans ma vie, un petit rappel de temps en temps cela ne fait pas de mal !

 Agapanthes et Cerinthe major





Au moins ceux là apprécient ce climat particulier

Bon, je vous offre un tour de quelques photos, de bric et de broc, prises au cours de ces quelques semaines....
 Première année de plantation, une réussite 
(dommage que je ne puisse en dire autant pour le feuillage)


 "Crocus rose"

 J'ai adoré ces jolies fleurs quelque part en France....




Je pense que bientôt il me faudra procéder à un grand nettoyage, enlever tout ce qui ne convient plus ou qui ne se remettra pas de cet été chaud, seuls les plus costauds resteront au jardin et le reste, oust....  si cette situation doit se représenter l'an prochain je n'ai pas envie de recommancer les processions de cette année avec seaux et arrosoir car la pompe utilisée généralement ne fonctionne plus avec ce niveau trop bas.

 "Lavender pinocchio"

"Sophie's rose"

A bientôt donc, on se retrouvera dans quelques temps, j'espère que tout va bien chez vous et que vous profitez bien de vos vacances.  Mais au fait, comment faites vous avec votre jardin, avez vous un peu de pluie et si pas comment abordez vous cet état de fait ?

Je vous fais la bise et vous dis, à pluche !

Siam




12 commentaires:

  1. Monique D (B-Maransart)22 juillet 2018 à 10:05

    Bonnes vacances à toi aussi.
    Je suis logée à la enseigne que toi : sécheresse... Je n'ai arrosé qu'une seule fois mi-juin sauf les potées ou les quelques jeunes plantes que j'arrose à l'eau de pluie chaque jour. La nature devra s'habituer au changement de climat tout comme nous d'ailleurs.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que faire d'autre ? certains de nos efforts sont complètements anéantis mais ainsi va la vie. Bises Monique

      Supprimer
  2. Sécheresse aussi ici en Lorraine , les champs jaunis ressemblent de plus en plus à des paillassons , le bétail souffre et se protège tant bien que mal sous les arbres quand il y en a . Comme toi j'arrose mais juste les plantes qui le réclament le plus et encore je limite à deux fois par semaine , je culpabilise , cela fait trois ans que nous avons de tels épisodes de canicule et je me vois aussi à réfléchir quelles plantes résistent le mieux et à me passer des autres . En tout cas il te reste de bien jolies choses encore au jardin . Bonne vacances , je rêve d'une piscine dans mon jardin mais en Lorraine ce n'était pas judicieux jusqu'à présent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rêvais d'une aussi et puis j'ai planté et planté encore, conclusion : plus de place pour la trempette.
      Tu as raison le bétail souffre et à certains endroits les animaux n'ont même pas d'ombre ! un comble qui me révolte. Les ventilations fonctionnent à fond dans presque toutes les pièces, les volets sont baissés de moitié, on fait ce que l'on peu pour garder la fraîcheur, sauf les chats qui se plaisent dehors, j'y comprends rien d'ailleurs. Bises et excellentes vacances à toi aussi et tes proches.

      Supprimer
  3. Idem aussi dans l'ouest. Comme tout le monde j'arrose ce qui en a vraiment besoin et surtout les potées bien sûr ! Dis moi sans vouloir t'importuner j'aurais besoin de tes conseils si tu le veux bien toi la reine des rosiers. Je voudrais trouver un rosier grimpant mais de petite taille 2 m - 2,5 m au plus, remontant, parfumé et dont les fleurs éventuellement tiendraient bien en vase, dans les tons pastel, pourrais tu me conseiller même si ce que je demande est peut être un mouton à cinq pattes !! Merci d'avance et bon repos pour la suite de cet été. Bisous.
    (je te donne mon adresse mail si tu préfères pour me répondre : vanillemt44@yahoo.fr) et encore gros merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cogite et prends contact avec toi sous peu.
      A bientôt Michèle

      Supprimer
  4. Que lindas imagens. As flores são um encanto. Cumprimentos.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Siam,
    Ici dans les vignobles et dans les jardins c'est la sécheresse absolue, il a plu un pipi de chat les 4 et 5 juillet, un tout petit peu (à peine 1mm) jeudi je crois et sinon tout est sec, les dernières vraies pluies datent du 22 mai autant de dire que ça remonte, les herbes craquent sous les pas, les végétaux sont arrosés une fois tous les deux jours car ils sont tous jeunes sauf ceux qui sont en potées, je les arrose tous les jours...
    J'écrivais sur un autre blog que nous avions eu un hiver moche, un printemps calamiteux et maintenant un été harassant de chaleur et de sécheresse, les températures vont continuer à grimper dans les tours et nous souffrir pour dormir
    D'après la météo anglaise nous n'aurons pas de vraies pluies avant mi-août en dehors de quelques orages qui ne viennent même pas jusque chez nous,je suis comme toi, j'en ai marre
    Je n'ai plus qu'à te souhaiter de bonnes vacances, de profiter malgré tout de l'ombre de ton jardin car c'est encore là que l'on est le mieux, je te retrouve à ton retour
    Bisous et bonnes vacances encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris, tu as raison l'ombre du patio est un havre de paix, surtout si le vent vient rafraîchir l'atmosphère. La chaleur est difficile à supporter mais la sécheresse est bien le pire, jnous on peu encore ouvrir le robinet mais les animaux sauvages et les plantes souffrent beaucoup trop. J'ai vu sur certains blogs que des personnes mettent des écuelles remplies d'eau pour aider les batraciens à survivre, je trouve cela génial. A bientôt et bonnes vacances à vous aussi.

      Supprimer
  6. le jardin souffre en ce moment mais cet l'été !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été oui, la sécheresse non..... quelle misère.

      Supprimer