jeudi 17 mai 2018

Cadeaux de fête des mères


En guise de cadeau de fête des mères j'ai préféré une plante pour le jardin; la garde-robes déborde, j'ai assez de parfums et patati et patata... Bon je dis "une plante" mais en réalité il m'a été suggéré d'en choisir quelques unes, à prix démocratique la pièce mais à l'addition tout de même ...


Bref, lorsque je visite une de mes pépinières préférées (*) il m'est impossible de résister tant les plantes sont superbes, plutôt dodues et souvent âgées d'un an ou deux.  Cette pépinière est surtout spécialisées en arbustes, hydrangeas, rhodos et azalées, etc... sans oublier les produits qui tournent autour pour planter, nourrir et protéger et cerise sur le gâteau les bons conseils de Luc, le patron, ajoutons à cela quelques plantes d'agrément aussi, histoire de ne pas faire monotone et contenter tout le monde et toujours la possibilité de commander ce qui ne se trouve pas installé.

Donc ce samedi, je me promenais en scrutant tout (surtout les étiquettes avec des noms magiques) pendant que d'autres visiteurs marchandaient plants de tomates et légumes en tout genres.

Si je vous disais que les deux spirées choisies ont dû être enlevées à la bêche par Luc (le patron) étant donné que les racines s'échappaient du pot pour s'encrer dans un sol bien gras mis à leur disposition, me croiriez-vous ? deux ans en pot ça fini par chercher la terre ailleurs et Luc m'a conseillé de plonger chaque plante dans un grand seau rempli à moitié, histoire de faire boire les racines restantes avant la plantation qui a eu lieu ce lundi.... sous la pluie !


҉ ҉ ҉ ҉


J'ai fais quelques tentatives dans ce beau pot en bois mais après l'hiver j'ai tout enlevé (en l'occurrence des plants de fraises), mis à sécher, refais huit trous dans le fond, placé plein soleil cette fois avec cette fois un support pour éviter qu'il ne touche terre  et que l'eau s'échappe sans problème de ce beau contenant.  Une couche de 5 cm de billes d'Argex, un terreau idéal pour la plantation, de l'engrais et voici en place la spirée "Crispa" choisie pour sa couleur vert foncé et la floraison rose/rouge.  Ce pot est  placé entre les rosiers  "Alnwick rose" et "Mistress Quicly" avec à ses côtés le Knautia "Melton pastel" (que j'ai entouré d'un cerclage cette année pour éviter qu'il ne se vautre au sol comme l'an dernier). 




La seconde spirée est "Goldflame" au magnifique coloris vert/jaune mais elle sera réellement superbe l'automne, toute de coloris flammés, ya ya ya .....  et afin de garantir le spectacle automnal de la véranda elle a trouvé place directement en terrasse.  Luc n'a pas eu le temps de la tailler l'an dernier, elle est un peu fofolle pour l'instant mais il faut attendre la fin de la floraison pour lui donner une coupe correcte, j'ai toujours pensé qu'il fallait tailler les spirées en mars comme les rosiers et bien non, après la floraison qu'on vous dit ! t'as pigé ?



Impossible de passer outre des heuchères, je les adore.... voici donc "Mulberry" au coloris mauve foncé 



et l'incontournable "Caramel" qui faisait défaut au jardin.  



Elles agrémentent  le pied du rosier "Jubilee Celebration" (second exemplaire) et c'est bien volontairement que je les ai placées près de la fée "Sybill" mise en valeur sur son nouveau présentoir.



Juste pour la forme j'ai choisi ce beau Bidens "Yellow Dune" car chaque année j'admire cette annuelle dans divers jardins ou près des façades de maisons et puisque l'occasion s'est présentée j'ai décidé d'en intégrer une près de Yann Athus Bertrand, ça devrait coller ensemble.


Le moment venu de terminer les achats ne fallait il pas que l'apprenti passe avec une brouette remplie d'un viburnum un peu spécial en fleurs "Viburnum opulus Compactum", allez à la maison puisque Luc me précise que le gabarit devrait rester "correct" (c'est que la place commence à manquer), le voici planté près des graminées et du fusain, le contraste vert/blanc n'est pas pour me déplaire.





Et dire qu'au départ je souhaitais une armoise "Powis Castle" introuvable au moment de la visite, la voici commandée, juste quelques jours d'attente.

A vrai dire j'aimerais mettre un terme aux plantations mais mon époux veut impérativement visiter la prochaine foire de Maredsous, je vais juste me munir d'un petit sac pour éviter trop d'achats, c'est curieux tout de même c'est lui qui en avait marre de planter et maintenant le voilà à la recherche d'une ch'tite dernière comme si la perspective de ne plus devoir faire des trous l'ennuyait !  j'y comprends plus rien.

A pluche !

Siam


PS : Sorry pour la piètre qualité des photos mais je pense qu'il est temps de changer la carte mémoire photos, un peu trop ancienne


(*) Pépinière Luc Henry
Chaussée de Nivelles 87-6230 Thiméon (près de Gosselies - Province du Hainaut)
Ouvert de 8h30 à 18h30 - samedi de 9h00 à 18h00 -
dimanche matin (en saison) - fermé le mardi
Tel. 071-35.88.39 - www.pepiniereluchenry.be


9 commentaires:

  1. Céline/Bretagne17 mai 2018 à 07:04

    Tu as fait de beaux choix, la nouvelle spirée de la terrasse apporte une superbe touche de couleur, j'adore la photo avec le chat qui te regarde sur le muret ! J'espère que tu t'es bien remise de ta chute dans la douche ? bises.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime tes choix c'est bien joli
    ne cherche pas à comprendre et suis ton Zom avec ton petit sac hi hi

    RépondreSupprimer
  3. Au moins, tu as un époux coopératif ! Le mien aime m'accompagner dans mes délires d'achat mais refuse de prendre la moindre bêche ! Je porte seule le jardin à bout de bras... et lui il admire.
    Ton Heuchère "Mulberry" se plairait chez moi. Elle ressemble à "Midnight rose" que j'ai au jardin.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Avec ces achats tu as choisi de créer de jolis contrastes de feuillages au jardin.
    L'heuchère caramel est superbe et je suis une inconditionnelle de la spirée glodflame, dont je dispose 2 exemplaires.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. très beaux achats ! c'est difficile de résister à une plante !

    RépondreSupprimer
  6. De jolis achats :)
    J'adore les heuchères, Caramel est bien mis en valeur.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J’approuve vos choix ! Il faut penser à l’automne ! Soirée et heuchères sont vraiment merveilleuses pour donner durablement des couleurs au jardin !

    Paddychat

    RépondreSupprimer
  8. Tu as été bien gâtée pour la fête des mères. J'aime beaucoup tes choix. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as été gâtée pour la fête des mères ! De bien jolis achats.
    Aude.

    RépondreSupprimer