vendredi 25 novembre 2016

Les clichés oubliés de 2016 : 1

Tout au long de l'année j'ai pris des photos, imprimé sur pellicule des ambiances, gros plans, jeux et expressions des chats...  les petits plaisirs de la jardinière en quelque sorte.

La période se prête à vous les faire découvrir avant de passer à la saison hivernale qui, je l'espère,  offrira un autre regard sur la nature au repos et la magie de la neige - s'il y en a - ajoutera une note romantique à l'ensemble, dans le cas contraire il restera à trouver les gros plans dignes d'intérêt ce qui complique un peu la chose.
Je commence donc cette petite série pour vous...


****************

Près de la barrière bleue le démarrage romantique et printanier du rosier "Juliana von Stolberg" (Lens) qui a bien grandit depuis, nécessitant un sérieux support car ce moschata a tout du grand gabarit.  Sur la droite, une ébauche timide de "Darcey Bussell", au feuillage toujours maigrichon mais les roses sont belles, derrière le beau moschata "Matchball" que j'aime pour sa floraison sans cesse renouvelée jusqu'à l'automne et pour finir l'exubérant grimpant "Purple Skyliner" qui donne autant de roses chez moi que du côté du voisin !



Jusqu'à présent l'echinacea  "Virgin" est le seul qui se plaise au jardin, il devient de plus en plus vigoureux au fil des années et nécessite un cerclage pour éviter qu'il n'étouffe les rosiers autour.



J'ai introduit au printemps le beau "Circium rivulare Atropurpureum" et mon rêve s'est quelque peu évanoui au fil des semaines par l'attaque massive des limaces que je pistais pourtant plusieurs fois par jour.  C'est décidé l'an prochain j'utiliserai ces fameux granulés bleus pour leur couper la chique !




Je craque pour l'achillée "Apricot Delight", aux coloris si doux



Voici bien le genre de clématite "Purpurea plena Elegans" pour laquelle il faut choisir judicieusement le lieu de plantation, imaginez en deux ans à peine un espace colonisé sur deux mètres de haut et un peu plus en largeur, inutile donc de la marier à un rosier grimpant mais plutôt en arrière d'un arbustif, en l'occurrence ici "Eglantyne".



Couchées au sol à la suite de la chute du Cèdre de l'Atlas, les merveilleuses hampes florales de l'hydrangea "Rosabel"



Un bourdon audacieux à l'assaut d'une digitale Alba !



Le rosier "Alden Biesen" que j'adore pour la totalité de la floraison, du plus jeune âge au crépuscule des fleurs il ne déçoit jamais et s'accorde de bien des sols sans en pâtir aucunement (à ses côtés une première rose de "Rosy Cushion")



L'astilbe "Sigarberry" aux trois tons rose, blanc et vert n'est que romantisme



mais aussi le superbe et grand "thalictrum Elin" dont j'apprécie le feuillage bleu



Blottie entre les graminées "Sybill" dort toute l'année, assoupie telle la Belle au bois dormant.



J'aime ce géranium au feuillage double "Summer Skies"




ainsi que la scabieuse "Butterfly Blue" qui flirte ouvertement avec le géranium "Rosane"



Je suis vraiment sous le charme de la couleur acidulée du physocarpus "Angel Gold" qui donne la réplique au rosier "Jens Munck, un tableau plein de douceur




et enfin, une petite visite sympa de Pompon à Sybill qu'il semble apprécier, dommage qu'elle ne puisse soutenir sa conversation pressante !


(à suivre....)


A pluche !


Siam


18 commentaires:

  1. C'est bien de revoir les photos des floraisons lorsque le jardin s'est endormi. On voit les choses plus clairement, le cerveau n'est plus saturé comme à la belle saison.
    Ton Pompon ressemble au nouveau minou qui vient de s'installer chez nous.
    Je ne sais pas ce qu'il se passe mais en 6 mois, deux chats m'ont adopté et choisi.
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 chats ? voilà qui apportera bien des péripéties chez toi, ces boules de poils sont vraiment attachantes, j'espère que les deux s'entendront à merveille.
      Je puise dans les réserves photos, c'est un peu long car mon classement n'a pas été rigoureux cette année, peu mieux faire. A bientôt et bises.

      Supprimer
  2. il aurait été dommage que tu ne nous fasses pas profiter de tes superbes photos j 'ai la clématite , mais chez moi elle est un peu maigrichonne ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai deux en fait, une le long de la clôture (donc exposée au vent de toutes parts) et la seconde contre un mur, elles se valent en volume. Tu devrais les soigner comme pour les rosiers Camille, mon époux leur ajoute de l'engrais pour rosier en mai, juin et juillet ce qui explique peut être pourquoi elles sont aussi volumineuses. J'espère en tout cas qu'elles démarreront bien l'an prochain. Bises et bonne semaine !

      Supprimer
  3. Du charme à chaque photo! Je suis épatée de voir ses scènes si bien réfléchies! Bravo, le jardin a été un jardin des merveilles!

    RépondreSupprimer
  4. Contente de te retrouver et de voir ces belles floraisons. J'ai pensé à toi en plantant de nouveaux rosiers, notamment Matchball et des Austin. Bon week-end Siam ! Céline de Bretagne.

    RépondreSupprimer
  5. Un bien joli retour en arrière. Cet Alden Biesen a vraiment un charme fou.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont belles toutes ces fleurs qui nous donnent envie de nous replonger dans le printemps. Cette clématite se plait assurément chez toi. J'aime beaucoup les feuillages dorés. Il faudrait que j'en rajoute davantage dans mon jardin. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'association entre l'echinacea 'Virgin' et la persicaire.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée de nous montrer les photos oubliées de 2016. Béné

    RépondreSupprimer
  9. De magnifiques clichés! Tiens Sybille c'est le nom de l'unique plante verte de mon frère :-)
    Ton physocarpus et ta clématite sont vraiment craquants! A noter...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Il est bien agréable de se replonger dans ces moments où le jardin était à son apogée. Je viens de planter le rosier Alden Biesen. J'espère qu'il sera en pleine forme en 2017 ! Bon we.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Siam... Peu de temps pour les balades dans les blogs, mais dès que j'ai un moment je viens toujours par chez toi... et je ne le regrette jamais. Tes photos sont une bouffée d’oxygène, de poésie et donne envie d'aller dans ton beau jardin, de te rencontrer en vrai... En ces journées de novembre plus souvent grises dans le ciel et dans le cœur, me promener "chez toi" donne envie d'avancer... Merci pour la douceur de tes regards, ils font du bien à l'âme. Bien à toi. Edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis confuse ..... mais ravie que les clichés plaisent, mon seul but est de vous donner mon point de vue et l'envie d'acheter certains rosiers ou plantes, je fais pareil en visitant vos blogs, je note et cherche dans les foires ce que je puis trouver, si pas la même chose du moins le plus ressemblant. En fait nos blogs sont une formidable banque de données, d'informations et d'échanges. Avec toi je voyage partout et je découvre les beaux intérieurs... Bises Ed.

      Supprimer
  12. Et puis aussi, magnifique bannière et superbe photo de toi... :)))) !

    RépondreSupprimer
  13. Un beau billet qui nous fait faire marche arrière dans le temps ! Le jardin au meilleur de lui même !
    Merci pour cette balade agréable. A suivre !!
    Bises et douce soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Siam
    J'ai adoré ton article et tes photos qui sont très belles.
    Une bonne idée ces photos " d atmosphère "
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Un petit tour en arrière bien agréable, tu peux nous en faire régulièrement, je crois qu'aucune de nous n'aura d'overdose !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer