lundi 16 mai 2016

On fait un tour au jardin ?

Je me fais rare sur le blog, le jardin m'appelle tout autant que les jardineries ou foires..... je cours, je file et pouponne ma petite Noisette qui demande beaucoup d'attentions et d'amour.

Que vous dire du jardin sinon que les roses arrivent l'une après l'autre, que le ton vert va bientôt céder sa place aux palettes colorées, que les rosiers sont envahis de pucerons cette année et cela me rend folle dingue !  Dites moi est-ce pareil chez vous car je n'ai jamais rencontré une telle armada sur les boutons, j'aspire la pluie et je danserais bien comme Sitting Bull ou Crazy Horse pour les faire disparaître, Mesdames les coccinelles de deux choses l'une, vous êtes trop peu nombreuses ou paresseuses.  Et je ne vous détaille pas ma colère à la vue de punaises grises et vertes que je me suis empressée de faire disparaître !  
Soyons bio oui, con non !

Allez je vous emmène faire un tour......

La pelouse est bien verte,  c'est déjà cela de gagné


La Persicaria bistorta "Superba" prépare ses gros épis rose clair, plantée près du rosier "Jacques Cartier" elle lui donne la réplique ton sur ton, une partie de l'heuchère "Dark Secret" que j'ai divisée se trouve à présent à leur côté pour ajouter un contraste


L'an dernier j'ai planté quelques Antirrhinum "Black Prince", ce beau muflier nain n'a pas bronché de l'hiver et s'est bien étoffé, il pousse vraiment beaucoup et j'en ai même trouvé un qui s'est intercalé dans le rosier "Denise Grey", voilà qui sera étonnant comme mariage


Une vue large de l'endroit que j'appelle "la Grande Roseraie"


Le beau géranium phaeum rouge/mauve (j'ai égaré le nom)


et le bleu "Samobor"


La pivoine "Dolorodell" frétille de boutons, le cerclage que je lui ai adjoint évitera que les fleurs n'embrassent le sol et que les chats piétinent tout sur leur passage, à ses côté la seconde partie de l'heuchère "Dark Secret" et la jolie "Pêche flambée"


La clématite "Violet Elizabeht" me prépare sa venue, elle fleurit de mai à juin et rebelote de juillet à septembre après une petite toilette, les fleurs sont grandes 15 cm !



Au pied du rosier "Munstead Wood" une belle euphorbe, bon d'accord je ne retrouve plus son nom....



Dans un grand pot, plein de vie, le rosier "Mme Lebrun de St Osmane" et derrière lui l'hydrangea quercyfolia "Snowflake" au feuillage qui rappelle les feuilles de Chêne



La même vue prise dans l'autre sens, le rosier "Jens Munck" s'étoffe près du physocarpus "Angel Gold"


J'adore ce rosier atypique "Viridiflora", nous l'avons déplacé en octobre dernier et depuis il a doublé de volume et gagné en floraisons, je dois encore lui trouver une compagne pour lui donner un peu plus d'attraits


Le rugosa "Wild Rover" démarre sur les starting blocks, il prend de la place année après année et j'en suis ravie



Voici l'escalier du fond du jardin, avec quelques vues prises de ci de là





Ici se trouvaient il y a encore trois ans une allée de Thuyas, à présent Crocosmias, Dahlias, Euphorbes, Geums et l'hydrangea "Diamand rouge" colonisent peu à peu l'endroit


J'aime bien cette photo dévoilant l'aquilegia "Black Barlow" et un plant de Cerinthe Major qui a décidé de passer l'hiver au jardin et qui ne s'en sort pas trop mal ce printemps


Au fond du jardin la Santoiline grise gonfle comme une baudruche, à côté l'hydrangea "Blaumeise" en fait tout autant (je ne lui met jamais de sulfate de fer pour le garder bleu car je le préfère en rose clair), à leur côté le grimpant non remontant "Souvenir de Brod" et le beau "The Albrighton rambler" qui lui donne la réplique, à leurs pieds une kyrielle de digitales Alba !


La spirée "Vahouttei" est bien fine, je profite de sa vue au maximum car la floraison est un peu courte


La belle rose "Night Owl", la première d'une longue série


Le mignon iris que j'ai reçu de Momo (dont je ne retrouve plus le nom pour l'instant) car je n'arrive pas à mettre la main sur la lettre qui l'accompagnait.
(NB : Grâce au commentaire de "L'Alien" il a retrouvé son identité "Iris Japonica Ledger", ça fait de suite plus sérieux)


Un autre rugosa d'Austin, voici "Snowdon" très florifère en cette période de l'année


Le beau lilas "Sensation"


et un plan d'Oxalis aux mignonnes fleurs en clochettes


J'adore "Buff Beauty", j'ai arqué sa longue branche et il me promet une splendide floraison d'ici une ou deux semaines


Le charme discret d'une fougère qui se réveille.....


C'est terminé pour aujourd'hui, j'espère que vous avez aimé et je vous donne rendez-vous bientôt avec les photos de la foire aux plantes de Maredsous, je n'ai plus grand chose à acheter mais je prendrai  deux sacs au cas où je tomberais sur des merveilles.

A pluche !


Siam

24 commentaires:

  1. Déjà des roses en fleurs ! Ici on commence à voir les boutons de fleurs sur les plus précoces seulement.
    Ton iris est iris japonica. Je viens de l'acheter, je le trouve très gracieux mais sa rusticité n'a pas l'air de faire l'unanimité :-/

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui j'ai aimé cette belle balade dans ton jardin !
    Tu as de bien jolies fleurs et j'aime beaucoup les vues sur tes massifs.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre... Je n'ai pas de pucerons...Tout s'étoffe bien dans ton jardin... D'ici trois semaines... Le bal des roses battra son plein. C'est une période d'euphorie au jardin... Belle semaine... La plus est annoncée...Béné

    RépondreSupprimer
  4. Belle ballade dans ce très beau jardin, mes rosiers aussi subissent les pucerons pourtant il a plu cette semaine,je n'ai vu qu'une coccinelle au jardin pour l'instant: elle a commencé le nettoyage...

    RépondreSupprimer
  5. Ton jardin est superbe et ce rosier rugosa Wild Rover une pure merveille ! Quant aux pucerons, je crois que c'est partout pareil. J'attends aussi les coccinelles qui me semblent bien peu nombreuses.

    RépondreSupprimer
  6. ton jardin est de toute beauté et chaque photo le met en valeur
    j'aime beaucoup ta treille grise
    j'envie tes massifs taillés au cordeau et la perfection de tes massifs
    tout ça est bien joli
    Belle semaine - bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là Siam que tu me rend heureuse avec tes pucerons! Oui , je sais, c'est pas sympa de dire ça mais au moins je ne me sens pas seule.J'étais désespérée cette saison.J'ai de tout sur les rosiers.Pucerons verts, pucerons noirs , chenille verte...Faites votre marché !!!!Les chevreuils n'avaient pas suffi à les croquer, il a fallu que tout le reste s'en mêle.J'aime beaucoup ce petit oxalis.Pas comme ses cousins qui grainent partout .Dis moi, tes rugosa , tu les tailles long ? Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Siam ! Je découvre ton blog et par la même occasion ton jardin ! Incroyables toutes ces fleurs et quel travail celà doit te donner pour entretenir ! Mais bravo c'est magnifique !!! MErci du partage je me suis inscrite à ta news ! Bonne semaine et bon courage aussi ! bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Siam!
    Ici quelques pucerons mais rien de méchant, mais j'avoue que j'ai été très occupée et pas eu trop le temps de regarder.
    Quelles vues superbes, je me suis régalée à regarder tes photos. Comptes-tu mettre quelque chose entre les dalles de tes allées? Ton jardin est nickel c'est magnifique.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Siam : quelle jolie balade dans ton magnifique jardin, quelles vues ! Tout commence à fleurir, tu dois souvent faire le tour..
    Bises Siam et merci

    RépondreSupprimer
  11. Un seul mot : MAGNIFIQUE. Ton jardin l'est et c'est un plaisir de le visiter.
    Bises et douce semaine avec ou sans pucerons !!
    Michèle

    RépondreSupprimer
  12. magnifique jardin!! je suis admirative

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas mal de pucerons, rassure toi et je n'y fais rien du tout!
    Mais pas autant de roses que toi!
    Ton jardin explose dis moi et tu ne vas plus savoir où donner de la tête dans quelques jours.
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Mon dieu que c'est beau tout cela....Tout est tiré au cordeau et bien net. Je n'ai pas de pucerons sur mes rosiers (pour l'instant). Par contre, j'ai un autre problème. Je les ai taillés fin mars. J'ai retiré toutes les branches noires. Mais j'en ai à nouveau pas mal qui noircissent et des feuilles qui se recroquevillent. J'ose espérer que c'est à cause des gelées de fin avril et que le désastre va s'arrêter. Sinon, je ne sais pas ce que je vais faire. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Il est vraiment superbe ton jardin, félicitations !!!!
    excellente soirée

    RépondreSupprimer
  16. Un magnifique jardin, mais j'ai eu peur au début de l'article que ce soit devenu un champ de guerre! Heureusement, la sérénité et la beauté ont repris le dessus et je me suis régalée!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  17. Ici pas de coccinelles et peu de pucerons, mais un autre problème, et pas des moindres, des feuilles tachées sur les rosiers, ça commence grrr! ton jardin est nickel, pas une herbe qui dépasse, il est prêt pour l'arrivée des belles. Bonne fin d'après midi.

    RépondreSupprimer
  18. Quelques pucerons mais rien de méchant, je n'y fais rien ça va partir. Une visite plus qu'agréable, ton jardin est superbe et bien net.
    J'aime la forme de ta roseraie et puis ton fond de jardin qui donne envie d'aller plus loin.
    Une visite qui m'enchante.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Merci à toutes pour vos commentaires. J'espère que vous prenez plaisir dans votre jardin que toutes nous bichonnons avec amour.
    Je vous retrouve bientôt pour vous rapporter quelques photos de la foire de Maredsous et vous parler également de mon intervention pour un chat malheureux ..... c'est une autre histoire qui m'a mobilisée cette semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Enormément de pucerons sur les rosiers chez moi aussi ! Chaque jour on nous annonce de la pluie et des orages et pourtant je ne vois rien venir... ou si peu. Jai planté moi aussi une Persicaria bistorta "Superba" je suis impatiente de voir sa première floraison en espérant ne pas l'avoir trop planté à l'ombre. J'aime beaucoup ce beau lilas "Sensation".Déjà beaucoup de rosiers en fleurs chez toi.
    Quel bonheur ce petit tour dans ton jardin
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. C'est une belle balade très agréable au jardin ! Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  22. toujours aussi beau ton jardin il est au top ....le mien c'est un vrai fouilli cette année ....
    toujours des gros souci pour colette ...à plus tard bisous de normandie

    RépondreSupprimer
  23. Hello Siam ! Je découvre ton jardin et ton blog, je suis admirative ^^. Pour l'iris que t'a offert "Momo", il s'agit d'un japonica Ledger ! J'en ai aussi, mais ils n'ont pas l'air de se plaire dans ma terre à vache lourde et humide... Je les ai mis dans un terreau léger, mais j'ai l'impression que l'excès d'humidité de ce printemps les empêchent de se développer. Croisons les doigts pour que l'été se montre moins contrariant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à ce tuyau, je vais pouvoir rectifier de suite sur le blog.
      Bonne journée et merci de m'avoir laissé trace de ce passage bien sympathique.
      J'espère que les Iris se plairont dans le terreau, malheureusement la pluie ne semble pas vouloir s'estomper.

      Supprimer