lundi 30 mai 2016

HOME SWEET HOME

Je ne serai pas restée longtemps sans entamer le nouveau projet du jardin....  les arbustes, roses, pivoines, graminées, clématites et accompagnantes sont à présent bien représentés mais en m'y penchant de plus près je me suis dis qu'il était nécessaire d'ajouter des plantes qui attireront les insectes.  Inutile de me parler d'annuelles qui demandent de refaire le travail chaque année, non plutôt des vivaces et de préférences belles à croquer.

Aujourd'hui il pleut comme vache qui pisse, le ciel est bas mais heureusement l'herbe est bien verte.  J'imagine déjà le nombre de roses que je devrai enlever au jardin pour qu'il reprenne de sa superbe car la semaine prochaine le temps devrait être meilleur.

Nous en avons profité pour aller visiter une jardinerie à quelques kilomètres de chez nous et là ce fut le déclic devant les beaux plants de lavande (vendue avec la mention "vraie lavande"), elle fleurira probablement moins longtemps que la Hidcote blue mais ce n'est pas grave, le feuillage est beau et puis je pourrai toujours intégrer cette fameuse Hidcote à d'autres endroits, à un autre moment, d'ailleurs je trouve celle ci plus évasée, plus parme aussi et j'adore.  J'ai été raisonnable, j'ai emporté deux plants mais mon époux y en a ajouté un troisième, il apprécie c'est certain !



Un coup de "Wouaw t'as vu la bête ?" devant un fameux plan de Curry, prêt à fleurir.  Bon sang quelle odeur, quel fumet, quelles effluves, notre voiture en est parfumée pour quelques jours.  Voilà une plante intéressante pour son feuillage, au coloris vert de gris qui sera apprécieé au jardin et moi qui mange du poisson plusieurs fois semaine cette plante est aussi la bienvenue pour la cuisson, j'espère que les abeilles apprécieront tout autant.



Il nous fallait un pot car j'ai flashé la semaine dernière (dans une autre jardinerie) pour le rosier "Bernadette Lafont".  La rose était belle mais je savais qu'il y avait un problème avec cette variété mais sur place impossible de m'en rappeler.  J'ai pensé au feuillage mais en voyant le spécimen devant moi j'en ai conclu que ce ne devait pas être le problème, mais fichtre c'était quoi alors ?  Son parfum me rappelle celui de Mme Isaac Pereire, il est prenant et la robe de la rose est un vrai tutu de danseuse.  Allez vous faire une raison devant une telle beauté, hop in the caddy pour le meilleur et pour le pire, pour le prix d'un petit repas chez McDo je ne risque rien.  



Au retour me voici sur un forum qui me fait comprendre que la belle n'aime pas la pluie et s'effeuille sous les gouttes.  Mazette dans un pays comme le mien va y avoir un problème... ben non il n'y a pas de problème, uniquement une solution , en l'occurrence "le pot".  Oui mais un truc à bonnes dimensions et pas trop lourd que je pourrai à ma guise bouger du patio lorsque Zeus piquera sa crise.  Vous l'avez compris, comme qui dirait "j'ai acheté une valise !", embarquement immédiat du patio au garage sous ciel couvert et retour plein soleil, vols réguliers avec Siam Airlines.....


Je l'ai finalement trouvé le pot (60x30x30 cm), pas trop lourd et pour un prix démocratique (18.95€).



Dans la foulée pour un autre prix tout aussi attrayant (6.99€) j'ai raflé celui ci pour le mettre sur la table du patio, un beau ton vert olive avec des petites fleurs rappelant le ton que la table. 


Histoire de ne pas trop "chipoter" avec des floraisons qui sont souvent éphémères (les pots qu'il faut rafraîchir dix fois sur l'année j'en ai ras le bol)  j'ai opté pour ce "Festuca Glauca Intense Blue" que je connais bien pour l'avoir installé au jardin, un plante sans souci qui tiendra jusqu'en hiver, elle ira ensuite rejoindre ses congénères plutôt à mi-ombre pour lui garder son joli coloris.


Voici donc les implantations au jardin (lorsque la pluie cessera.... Zeus c'est comme tu le sens, moi je suis prête).

● près du "Cottage for birds" (comme je dis toujours sans les birds qui ne tiennent pas à se faire bouffer par les chats) se trouve une vieille souche de Seringat que je souhaite cacher, elle empestera dorénavant le curry;  je vais déplacer le petit sedum ainsi que les plantounes et y mettre une des lavandes pour y composer un coin "odorant" à souhait (si vous regardez bien à la gauche de la photo se trouvent déjà deux plants de thym).


● les deux autres lavandes viendront au fond du jardin, au pied du "Physocarpus Amber Jubilee" où les digitales se sont bien semées (je les déplacerai après floraison car elles me semblent à l'étroit).


Il me reste à présent à trouver quelques ombellifères que je compte bien dénicher lors de la prochaine foire aux plantes.

Abeilles, bourdons et gent ailée ce jardin se pare de vos délices alors

"HOME SWEET HOME"

A pluche !


Siam

14 commentaires:

  1. hé bien voila quelques coups de coeur qui vont rejoindre ton joli jardin, c'est la fête au jardin de siam ;-)
    La plante à curry nous avait surpris mon zhom et moi lors d'une foire aux plantes, le parfum est évocateur d'exotisme et ça sent tellement bon...
    Je crois que j'aurais du faire comme toi et installer mon lupinus dans un pot, il a été attaqué sévèrement par des gourmands et il ne reste plus que le pompon qui annonce des fleurs, sniff, quelle calamité..
    Passe une belle journée j'espère sans trop de pluie, ici c'est une cata
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce lupin est en pot depuis trois ans je pense. Du jardin il vient de passer au patio, ce qui m'évite de lui faire l'inspection générale chaque jour, il est à l'abris des escargots à présent. Il va fleurir et je viens d'en acheter un second rose foncé (le premier est mauve).
      Pareil au jardin avec les hostas, impossible..... Bonne journée et passe entre les gouttes !

      Supprimer
  2. Bonjour Siam ! Que de belles chose et fleurs en particulier ! MErci ! bon mardi ici il pleut ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi c'est la pluie.... I'm singing in the rain..... je chante sous la pluie.
      Pffff raz la cacahuète !

      Supprimer
  3. Que de jolis achats! Tu as toujours de belles photos, j'adore!
    Mes hélychrises vont bientôt fleurir aussi. Si j'ai le temps je me ferai un hydrolat, sinon j'achèterai c'est une plante merveilleuse pour le corps et la beauté ( hydrolat sur le visage tous les jours, ok ça pue mais tu m'en diras des nouvelles) Son huile essentielle devrait être dans tous les sacs à main de maman. Ça m'a bien servi l'autre jour.
    Tu sais que j'ai songé à mettre un parapluie à un de mes rosiers? BOnje rois que ton idée est mieux quand même.
    Gros bisous, je dois filer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle plante avec toutes ces fleurettes jaune ! je n'en ai pas au jardin, mais j'ai la santoline qui va aussi fleurir .....
      Un parapluie ? et pourquoi pas, voilà une idée originale au jardin, le tout est de l'installer correctement pour ne pas que le vent le casse.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  4. En voilà un projet rondement terminé ! J'ai bien aimé ton humour et j'ai souri
    J'ai aussi un rosier, mais grimpant dons impossible à déplacer, Madame E Calva qui déteste la pluie ; Ses boutons pourrissent...et comme il pleut sans arrêt il n'est pas à la joie...
    Bonne journée...malgré cette pluie incessante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Madame E. Calva n'aime pas le bain, le mien est protégé par le Cèdre de l'Atlas et pas encore en fleur, sa chance quoi.
      Je viens de nettoyer un superbe grimpant "Sir Paul Smith", les roses écloses pourrisses et je n'ai laissé que les boutons, il est scalpé mais tant pis. Ca va être jojo pour les futures photos.... je photographierai les branches à défaut.
      Bise et bonne journée, j'en ai marre de cette pluie car-wash.

      Supprimer
  5. Je me doutais bien que tu ne resterais pas longtemps sans nouveau projet. C'est super. Tous ces projets font vivre le jardin. Marre de toute cette humidité. Chez moi, l'eau sort de partout. Heureusement que ma moitié a posé beaucoup de drains, cela limite les dégâts. Mais tout de même trop c'est trop. Heureusement, mes rosiers sont en boutons...Pour le reste, beaucoup de fleurs affalées. Mais bon, il y a pire. De nombreux ménages ont subi des inondations qui ont complètement démoli leur jardin. Alors....Peux-tu me dire quand est-ce-que tu vas à Englebermont. Au matin ou après-midi. Moi, ce sera l'après-midi....J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison bien des ménages se font du soucis avec ces pluies, non seulement les jardins mais parfois les maisons. J'ai déjà du supprimer pas mal de roses, le plus triste ce sont les digitales car celles déjà fleuries risquent de ne pas s'en remettre.
      Je viendrai en fin de matinée et je compte bien y rester jusqu'au milieu de l'après-midi, enfin si le temps le permet sinon ce sera partie remise, j'ai une commande chez Thierry Delabroy de toute façon. A bientôt j'espère Wivina.

      Supprimer
  6. Il n'y a pas à dire, j'adore les vues d'ensemble de ton jardin qui est toujours beau et impeccable. Tous ces massifs qui donnent envie d'en créer d'autres dans son propre jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques trouvailles ! N'hésite pas à nous dire où tu as trouvé ces merveilles, moi qui ne suis pas trop loin je pourrais peut-être en profiter ;-))
    Bises et bon week-end si possible moins pluvieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jardiland à Gozée (près de l'abbaye d'Alne) dépèches toi , pourvu qu'il en reste.

      Supprimer