mercredi 10 septembre 2014

Nouveaux projets d'automne et réalisation




La Grande Roseraie

Je ris lorsque je dois évoquer ce nom car en fait elle est petite.  Mais à l'époque, lorsque je pensais que mon jardin n'irait pas au delà de l'allée des sapins (que nous avons enlevés l'an dernier, permettant ainsi de récupérer un espace de 250 m2 que nous avons agencé) je trouvais que cette roseraie était grande, enfin par rapport à celle que nous avons appelé "la petite".  Bref, cet endroit du jardin a gardé son nom saugrenu, a subi quelques transformations et certains rosiers ont été supprimés.

Voici donc ce projet qui se mettra en place fin novembre puisque certains rosiers doivent être déplacés. 



Un rosier plein de charme "Odyssey" a été planté trop près d'un autre, en l'occurrence  "Spirit of Freedom" juste devant notre véranda;  afin de lui permettre de se requinquer j'ai décidé de le mettre plus en avant, près du sentier de la pelouse et "Matchball", complètement perdu derrière l'ex grimpant "Perpetualy Yours" sera déplacé car finalement il ne demande qu'un mètre carré d'espace, ce qu'il trouvera dans le nouveau projet. 


Sur le montage j'ai prévu une agastache bleue mais je me demande si une rose finalement ne serait pas plus appropriée, je verrai donc à la prochaine foire aux plantes ce que je trouverai sur les étals.


L'espace Jubilee Celebration

Il n'en finit plus de se moduler cet espace, l'an dernier nous lui avons supprimé la glycine de Chine rose et les deux Weigelas pour y mettre deux dahlias,  deux Cordyline Australis et trois armoises.  Bon les dahlias et Cordylines se retrouveront l'an prochain en grand pot, une seule des trois armoises restera peut-être en place et les deux autres trouveront bien un endroit au jardin.




J'ai planté le rosier "Pretty Sunrise" au fond du jardin avec des rosiers jaunes et blancs (Jude the Obscure, Crocus Rose et Golden Celebration) mais surtout très près du Physocarpus Lady in Red qui commence à prendre ses aises.  Avant que cet endroit ne vire au cauchemar j'enlève le beau rosier pour l'implanter dans l'endroit récupéré et lui adjoint un second, un peu dans le même style, "Peach Nature".  Finalement ces deux rosiers aux fleurs simples offriront un beau contraste avec les autres roses plus lourdes.


Autre sujet : Le salon

Depuis une semaine j'ai l'impression de préparer un déménagement.  Exit les bouquins dans la bibliothèque mais dans des caisses en attendant que la pièce soit de nouveau apte de recevoir le meuble.  Nous avons en effet décidé de retapisser un pan de mur complètement abîmé par les griffes d'une petite chatte bien mignonne et gentille mais insupportable devant du papier peint.  Elle a du passer une nuit dans le living sans que je ne m'en aperçoive et les dégâts se sont manifestés, heureusement sur un seul mur !  



Pas trop grave en soi puisque j'avais de toute façon décidé de marquer un mur du living par sa différence, j'ai donc profité de l'occasion pour acheter trois rouleaux de papier qui mettront en valeur les accessoires et tentures en blanc et le meuble en teck.  Oui des tons taupe assez foncés chez moi car mes yeux ne supportent pas les rayons du soleil se reflétant sur les murs, et puis je l'ai déjà dis je suis une fille du Nord.



Il me reste à vous présenter le nouveau projet de l'arche "Alexandrie" mais se sera pour plus tard..... ma semaine est assez full car en plus du nettoyage du living je vais chez une amie partie en vacances m'occuper de ses trois chats et passer un peu de temps avec eux, histoire qu'ils ne soient pas trop seuls.

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours, j'espère que vous profitez un maximum de ce superbe temps, chez vous ou ailleurs, ici le jardin a été complètement nettoyé, je vous en montrerai quelques photos bientôt.



Siam

5 commentaires:

  1. ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à cogiter et modifier :p j'aime beaucoup la tapisserie de ton mur de salon, même si ce ne sont pas du tout mes couleurs :) chez moi ce sont des murs en pierre, du bois sombre ou blanc, et des tissus aux couleurs chaudes :p
    Pretty sunrise et peach nature me font craquer tous les deux !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pretty Sunrise est super Lydie et franchement je le verrais bien chez toi ! le second a été choisi sur le net, je réserve donc mon jugement.

      Supprimer
  2. Des projets au jardin qui vont se concrétiser bientôt.
    J'admire les massifs bien dessinés et surtout les plans pour ce changement, ce que je ne sais pas faire et c'est un gros défaut car je cogite dans ma tête, commande, et une fois le jour J arrivé pour planter je trouve toujours du changement à refaire !
    Les couleurs choisies vont faire un bel ensemble.
    En plus du jardin le salon se refait une beauté et j'aime beaucoup, finalement la petite Minette a fait avancer un travail qui n'était qu'en projet ! ;)
    ces coquins de chat qui font leurs griffes, la mienne aussi était une coquine, elle aimait particulièrement le papier de l'entrée !
    Septembre est bien occupé avec tout ça, bon courage.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime travailler par plans, cela donne une vision plus réaliste aux projets et évite les erreurs (enfin un maximum) d'associations. Par contre les dimensions réelles des rosiers font parties d'une autre tactique car souvent dans les catalogues les mesures indiquées ne sont jamais que "le plus petit...." et au bout de deux ans on se trouve face à un rosier souvent plus volumineux. Parfois c'est le contraire aussi, difficile donc d'avoir une appréciation correcte.
      Les coloris dans la maison me plaisent beaucoup, maintenant que le living est à nouveau redécoré je trouve que ce mur donne une tonalité chaude à l'ensemble.

      Supprimer
  3. Bigre ! J'espère que ton nouveau joli papier peint ne subira pas le même sort ! je n'avais jamais observé de tels dégâts..
    Je ris aussi, car j'ai autant besoin de mettre tout en blanc que tu as besoin de taupe.. Enfin.. de COULEUR taupe...

    J'adore les tons oranger pourpre.. C'est vrai que Pretty sunrise devient immense, en tout cas c'est l'expérience que j'en ai

    J'ai une place pour accompagner Eclat d'Ambre.. et je pense que je pourrai y mettre Manhattan blue, qui me manquerait beaucoup.. je suis très curieuse de suivre l'évolution de ton Peach.. c'est un ton ravissant.. et j'aime bien les fleurs simple.

    gros bisous

    RépondreSupprimer