samedi 8 novembre 2025

Péché mignon

 

Je suis une fana des tartes salées, aux légumes, viande, poissons, crustacés…. Toutes les occasions sont bonnes pour me plonger dans les recettes de ces délices fondants, souvent même en accompagnement de repas BBQ ou comme entrée lors d’un repas.   Lorsque je me promène en librairie je sais que si je découvre une revue offrant des recettes inconnues je serai dans l’impossibilité de repartir sans un exemplaire.  Mais j’avoue aussi que je fini souvent par ajouter un petit plus aux recettes proposées, histoire d’y flanquer ma touche personnelle.  Si je devais ouvrir un restaurant c’est bien ces nombreuses tartes salées qui seraient proposées au menu en misant sur les salades mixtes en accompagnement.

Pour ce samedi je me suis laissé aller à cette recette « légumes », je vous file la marche à suivre si le cœur vous en dit.


Quiche à la laitue et au parmesan

Préparation 20 minutes – Cuisson 35 minutes

Ingrédients : un rond de tarte brisée, 4 petites laitues (j’ai opté pour une salade Iceberg plus savoureuse en cette période de l’année), 80 grs de parmesan râpé, 50 grs de gruyère râpé, 4 œufs, 25 cl de crème fraîche, 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique (blanc ou brun au choix), 40g de beurre, sel, poivre, noix de muscade.

« Préchauffer le four à 210°C, Garnir un moule beurré avec la pâte brisée, piquer le fond avec les dents d’une fourchette.

Eliminer les feuilles vertes du pourtour des laitues, laver et bien essorer.  Dans une sauteuse sur feu vif faire fondre 30grs de beurre.  Mettre les laitues et faire suer pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’elles changent de couleur.  Egoutter les légumes pour éliminer toute l’eau qu’elles ont donné pendant la cuisson (étape importante pour éviter à la pâte de la tarte d’être humide).  Remettre les légumes dans la poêle et ajouter le vinaigre balsamique, bien mélanger et couper ensuite la source de chaleur.  Laisser un peu refroidir.

Dans un saladier battre ensemble les œufs, la crème et les épices.

Etaler les légumes sur la pâte, saupoudrer de parmesan, ajouter la préparation liquide et terminer avec le gruyère. »

 


Au four à 180°C pendant 35 minutes.  Eteindre le four, ouvrir légèrement la porte et laisser reposer la tarte 5 minutes avant de la sortir. »  Démouler après 5 minutes sur l’assiette de présentation.  (pour le fun j’ai ajouté de la ciboulette et un peu de persil pour la présentation).

J’ai franchement aimé, c’est fondant à souhait.


 

A pluche !

Siam

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire