dimanche 14 août 2022

Affaire de citerne d'eau

 

Je pensais que la citerne était vide mais non il y avait encore assez d’eau pour arroser les plantes du jardin qui mouraient de soif, opération salutaire pour ces pauvres vivaces qui n’en pouvaient plus.   J’ai même pu stocker quelques seaux supplémentaires avant d’enlever définitivement la pompe qui reprendra du service après plusieurs jours de pluie.


En tout cas vidanger à fond la citerne (encastrée sous le patio) nous aura permis d’en relever cette fois ses dimensions exactes grâce au télémètre laser (5.900 litres, niveau sous l'arrivée d’eau) ; c’est utile de connaître le volume exact surtout lorsqu’il faut incorporer les produits adéquats pour lutter contre les algues et autres indésirables, sans oublier les filtres placés aux descentes de corniches pour éviter les éléments indésirables.

Donc chez nous : +/-2 sacs de charbons de bois/an (un au printemps, l’autre à l’automne si nécessaire, pour combattre les mauvaises odeurs éventuelles) + produit contre les algues utilisé généralement dans les étangs contenant des poissons (et c’est ici que connaître le volume exact de la citerne est intéressant pour le dosage, nous faisions plus ou moins appel au bon sens mais à présent ce sera mieux dosé), ce qui nous permet d’avoir toujours à disposition de l’eau claire dont les chats raffolent. 

J’en profite pour vous livrer la photo de notre Pouce-Pouce qui a l’art et la manière de lécher la grille de BBQ avant que je ne la lave, c’est plus fort que lui il le fait à chaque fois et oui il prend en charge le prélavage…

 


A pluche !

 

Siam

 

4 commentaires:

  1. Presque 6000 litres, c'est vraiment chouette!
    Gourmand le chat :D
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande pourquoi il fait cela, je n'arrive pas à l'en empêcher. Ce n'est pas un drame en soi car il mange les petits morceaux de viande restant, ensuite je flanque la grille dans une belle eau savonneuse et hop je me passe du prélévage. J'espère que tu as eu de la pluie chez toi, enfin je lirai ton article bientôt je suppose. Bises.

      Supprimer
  2. Bonjour Siam,

    Merci pour ces bons conseils.
    J'ai une citerne de 10.000 litres que j'utilise pour tout et je trouve que la qualité de l'eau reste à désirer en cette fin d'été. J'ai déjà été "à sec" certains étés précédents, aussi je me mets en mode économie d'eau dès le mois de mars.
    Je compte la faire nettoyer en octobre et je vais y mettre du charbon de bois.
    Juste encore une question: quel genre de filtre à la descente de gouttière?
    Encore merci pour les conseils et bonjour à Zhom, sans oublier les caresses aux félins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien te voilà pourvue d'une belle quantité d'eau, utile pour les arrosages. Pour les descentes de gouttière j'utiliise du grillage quadrillé (petits carrés, j'en place 2 en quiconce pour diminuer encore la grandeur les trous), c'est utile pour éviter les feuilles mais il faut régulièrement penser à le nettoyer, surtout durant l'automne si des arbes sont dans les parages et puis le nettoyage régulier des corniches permet d'éviter les paquets de mousse qui sont de vrais pestes, ainsi ton eau restera sans éléments indésirables. Bon Y a plus qu'à, comme on dit ! Bise à toi et des protégés.

      Supprimer