dimanche 19 juin 2022

Les roses anciennes actuellement au jardin

 

Certains jardins regorgent de roses anciennes, d’autres un peu moins.  J’ai souvent entendu cette explication « mon jardin est trop petit pour introduire des roses qui ne remontent pas ».  A l’opposé d’autres rétorqueront que le parfum des roses anciennes est inégalable, que les roses sont divines et que la floraison est merveilleuse.

Au début j’étais à la fois pour et contre sans me décider et puis un jour mon regard s’est posé sur l’une d’entre-elles, en l’occurrence « Celciana » et ce fut un déclic, elle était là tout en hauteur et encore plus en largeur, si imposante qu’on ne voyait qu’elle.  Dans mes quatre ares de jardin je pouvais bien en introduire quelques unes après tout, donc la belle Damas y a trouvé place.


Certaines roses introduites ont toutefois été éliminées, le plus souvent après deux ou trois ans d’implantation,  soit pour leur mauvaise floraison ou pour le déplorable feuillage ou encore pour leur manque de maintien, je me rappelle de la rose « L’Evêque » dont j’adorais le coloris ardoise mais que je devais soutenir par une multitude de tuteurs qui finissaient pas dénaturer la vue alors que la floraison était abondante, dans la même gamme « Cardinal de Richelieu » dont j’attendais tant et pour lequel j’ai obtenu tout au plus en quelques années 12 roses ! ou encore de « Leda » au feuillage si rugueux et grossier et « Ombrée parfaite » que j’ai fini par éliminer bien à contre cœur pour ses aiguilles acérées et sa mauvaise tenue, sans oublier « Chloris » qui refusait de fleurir chez moi (ou alors si peu),

 

Je n’ai gardé que celles qui fleurissent avec bonheur, sept au total et c’est bien assez pour mon lopin, allez je vous les présente…..

 

Les « Damas » d’abord :

 

Celciana, je la cultive en grimpant comme il se doit, les abeilles la courtise allègrement (associée à "Mme Isaac Pereire") j'aime ses différents dégradés de coloris rose.






 



La Ville de Bruxelles, j’adore sa robe froufrouteuse (rose soutenu) et sa vigueur de floraison (associée au moschata  "Alden Biesen")


 




Les Galliques ensuite :

Belle sans flatterie, aux roses plus petites (légèrement violacées) que la précédente et tout aussi florifère, elle est moins haute aussi





Château de Namur, j’ai craqué pour ses rayures remarquables, par contre il faut être patient pour le maintien, le conduire sur un large support me semble avec le recul bien plus adéquat, le feuillage est un peu grossier je l'avoue




Tuscany, un cadeau dont j’aime le coloris sombre et le cœur jaune qui papille pour le plus grand bonheur des butineurs, drageonne fortement




Ypsilante, au maintien un peu compliqué (me fait de longues tiges) mais à la rose étonnante 





Enfin un Hybride Setigera :

Erineering aan Brod (ou Souvenir de Brod), coup de cœur en la voyant dans le jardin personnel d’André Eve et merci à feu Daniel Schmitz pour me l’avoir dénichée (voilà quelques années tout de même)

 







Après les avoir rassemblées pour la photo j’en ai composé un petit bouquet qui a tenu trois jours, les roses anciennes sont belles mais ne se gardent pas longtemps cueillies, ce qui ne m’empêche pas de les introduire dans la maison pour leurs incomparables et sublimes parfums.


 



Quoi que vous décidiez, que vous achetiez, le rosier est affaire de coeur, vous réussirez peut-être celui que j’ai éliminé et garderez finalement les roses qui vous charmeront.

 

Ah ces roses anciennes, un jardin sans une de ses représentantes est un jardin incomplet pour moi, comme un hommage aux vieilles dames qui embaumaient jadis les jardins durant quelques mois, ces belles trouvées on ne sait où parfois par un inconnu qui un jour a protégé sa trouvaille, par un passionné qui a décidé de l'améliorer pour notre plus grand bonheur.

 

A pluche !

Siam

5 commentaires:

  1. Coucou Siam ,
    Tes rosiers sont merveilleux et je vois que les feuillages sont tous aussi beaux !
    Les mieux perdent tous leurs feuilles , elles jaunissent lorsqu'il en reste car j'ai eu une belle attaque de chenilles au printemps grrrr ....
    Ca fait rever toutes ses belles roses ...
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les chenilles, la plaie des jardiniers.
      Les roses anciennes arrivent à la fin de leur floraison, encore une semaine je pense sauf pour Erineering an Brod qui fleurir un peu plus longtemps.
      Ton jardin est superbe Coco, je l'ai vu sur ton blog et tu compenses par les accompagnantes qui ne manquent pas chez toi. Le temps est maboul et c'est difficile de garder un jardin au top, trop sec, trop humide, orages et grêles, on est à toutes les sauces.
      Passe une bonne journée.

      Supprimer
  2. Très jolis tes rosiers. Mon critère prioritaire pour les rosiers que j'ai planté était la résistance au sec.
    Mais du coup les roses sont plutôt simples. J'aime bien tes jolies roses doubles. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as parfaitement raison Cindy, les roses simples sont auto-nettoyantes et demandent effectivement moins d'eau que les autres (sauf l'année de plantation). J'espère que tu as enfin de la pluie chez toi car c'est problématique, mais je suppose que tu nous mettras un article sur ton blog à ce sujet. Bon courage et bon mercredi.

      Supprimer
  3. Merci pour cette jolie présentation 😀. Ces roses sont toutes plus jolies les unes que les autres !
    Et alors j'ai un vrai coup de cœur pour ton vase ! 😍
    Bon week-end, Céline 🌺

    RépondreSupprimer