samedi 21 mai 2022

Premières floraisons d'accompagnantes

 

Et bien la pluie est tombée en abondance ce vendredi, le vent aussi en rafales mais point d’orage comme annoncé.  Le jardin est arrosé pour plusieurs jours et s’en tire bien finalement. 







Je vous offre un petit intermède aux iris (il ne faudrait pas vous faire chauffer la tête avec ma passion) j’ai le choix roses ou plantes d’accompagnement, je choisi le second car les roses c’est un vaste sujet vu la quantité plantée.

L’an dernier j’ai introduit une pivoine non tant pour sa forme mais surtout pour son coloris annoncé fushia.  Je ne suis pas déçue et je trouve le ton très beau, bien plus lumineux en réalité qu’en photo mais il faudra s’en contenter.  Voici donc la Pivoine lactifolia Paul M. Wild.


J’ai semé des Nigelles de Damas, deux petits paquets dont l’un contenait des semences portant les bleues et l’autre des blanches (et roses qui se font attendre).



Les pavots
je les adore !  en boutons, en fleurs et même en cabochons lorsque les pétales sont au sol.

L’orange tout au fond du jardin est le premier de la série, début mai il se pare de sa belle couleur chaude et va fleurir pendant un bon mois.  Il m’a été vendu sans nom lors d’une foire aux plantes.


Mais aussi la belle Patty’s Plum que bon nombre d’entre vous connaissent, j’aime sa nuance de rose vieillot qui s’adapte bien dans un jardin de roses. Les abeilles l’adore, pour le parfum ou le coloris ?  mystère, en tout cas c’est une question de pollen.


Un mètre plus loin se trouve Harlem, un peu plus rouge que la Patty mais tout aussi vigoureuse, elle arrive avec une semaine de décalage par rapport à la précédente.

Dans une dizaine de jours viendront les pavots blancs, plus tardifs que les colorés.


Voici Teshio, la première clématite du jardin, encore un peu timide et légèrement plus bleue qu’à l’habitude. 


Le superbe géranium Magnificum scintille de tous ses bleus à côté de la cinéraire grise que je taille à ras chaque fin d’automne et qui s’étoffe de plus en plus.


Un ail bleu, l’autre blanc




 

Et les premières digitales qui pullulent au jardin, 



Le talictrum Black Stocking tente de se faire une place au pied de l’oranger du Mexique que je vais devoir tailler sérieusement en fin d’année tant il prend une place phénoménale.     


                                                                                                                                              
Enfin la lavatère Burgundy Wine enclenche ses floraisons, j’ai du beaucoup l’arroser pendant la période de sécheresse pour ne pas  compromettre ses floraisons, chaque fois que je voyais les bouts des tiges pencher je lui apportais un seau de 20 litres d’eau, il faut dire que je l’ai plantée sur la terrasse, seul coin du jardin dont le sol est composé à 80% de terre argileuse.  Question coloris ce n’est ni bordeaux ni lie de vin, disons plutôt rose.


 

La belle astrante qui devrait être rouge se voit cette année un peu pâlir, d’un bouton au coloris correct la fleur vire au vieux rose, c’est qu’elle a de l’âge la belle mais elle fleurit pendant de très long mois, plein soleil !


 

Laissez la sans surveillance pendant quelques mois et elle colonisera rapidement le terrain, l’armoise Valérie Finiss, à vrai dire lorsque je l’ai plantée voilà 10 ans elle n’en menait pas large, trop fine, trop vite penchée au sol mais avec le temps elle a su acquérir du maintien.  Tiens t’es trop belle je te laisse faire à ta guise.

 



Je termine cet article avec la floraison de plus en plus spectaculaire du viburnum Mary Milton, quel dommage de l’avoir placé tout au fond du jardin !  j’ai peur de le changer de place au risque d’en compromettre la bonne reprise



 


A pluche !

 

Siam

12 commentaires:

  1. merci pour ce partage.pourriez vous me dire comment gérer l'armoise valérie finiss? j'aime beaucoup son feuillage mais je lui reproche de ne pas se tenir bien droite il faut sans doute la tailler mais quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La première année de plantation j'ai désespéré car la Finiss ne savait pas se tenir, toujours couchée ! elle a disparu de l'hiver... pour revenir pendant quelques années toujours aussi impolie. J'ai laissé en me disant qu'elle prenait vraiment peu de place.
      Cette année, enfin, elle veut bien avoir "la classe", elle s'est reproduite et se maintien comme un mannequin, droite comme un haricot vert. Il ne faut pas chercher à comprendre et prendre son mal en patience, elle finira bien par être belle chez vous et j'espère que cela prendra moins de temps que chez moi, donc rien à faire sinon laisser la nature s'en charger. Probablement que les belles armoises que l'on voit dans les catalogues ont déjà du coffre, quelques années de plantation alors forcément elles en jettent. Que vous souhaiter sinon beaucoup de patience ?
      Bonne semaine à vous.

      Supprimer
    2. Merci pour cette agréable réponse je vais être patiente, on dit que c'est une une qualité d'un bon jardinier, je vais donc avoir à faire mes preuves !!!

      Supprimer
  2. Marie-Elisabeth21 mai 2022 à 17:29

    Bonjour siam,
    Je rentre du jardin et c'est vrai que la pluie de ces 2 derniers jours lui a fait un bien immense. Corvée arrosage remisée pour une semaine au moins vu qu'il pleuvra encore lundi. J'admire toutes les floraisons et la joie que ton jardin dégage.
    Les digitales sont plus basses cette année et je viens de terminer la coupe de mon choysia "White Dazzler". Je vais lui apporter un peu de compost et j'espère avoir une seconde floraison. Ma pivoine est une ancienne variété qui vient de la maison de ma soeur et je l'ai déplacée il y a 4 ans mais elle fleurit peu. Que dit ton expérience concernant les nouvelles pivoines? Plus florifères? J'hésite à la supprimer, je suis peut-être trop sentimentale...
    Demain visite de jardin à Court-Saint-Etienne. Il va faire beau et je me réjouis déjà.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth,
      Tu as raison cette pluie a été salutaire pour le jardin qui mourrait de soif. Je laisserais ta pivoine en place, ces plantes détestent être déplacées d'où la nécessité de bien savoir où elle sera plantée. Mais je comprends ton point de vue. Ici se trouve une pivoine rouge que j'avais repris chez ma grand-mère fin des années 70 et bien elle n'a jamais été aussi belle que chez ma grand-mère, je la garde plus pour le souvenir de grand-mère finalement. Je puis te dire que les nouvelles variétés sont vraiment costaudes, à condition qu'elles se plaisent là où elles sont implantées, lorsque tu l'achèteras demande des conseils au pépiniéristes pour ne pas louper les floraisons. Chez moi j'ai aussi "Dolorodell" et "Sarah Bernhard" qui ont des tiges hautes d'un mètre alors que la rouge de ma grand-mère fait la moitié. Rappelle toi que la pivoine a besoin de soleil et d'un bon tuteurage, de l'engrais aussi (je leur mets le même que pour les roses).
      Bonne visite demain à Court-Saint-Etienne, tu me raconteras j'espère, le soleil est de la partie. Hier j'étais à Maredsous pour la 14ème foire aux plantes et je n'ai acheté que deux heuchères mais plein, plein d'épices pour la cuisine, des trucs que je ne connaissais pas, j'en dirai plus dans un prochain article. Bon dimanche.

      Supprimer
  3. C'est toujours avec un énorme plaisir que je me promène dans ton jardin. J'y découvre des merveilles que je n'ai jamais songé à planter chez moi et pourtant certains endroits demandent à être remplis.
    La semaine dernière; comme depuis plusieurs années, j'ai visité le jardin de Court-St-Etienne et j'ai noté sur ma liste le viburnum "Rosane" qui est fort semblable à Marie Melton mais ses fleurs sont légèrement rosées ainsi que l'érable "Villa Tarante que j'aimerais planter dans un pot !!
    Je suis contente qu'enfin une clématite veuille bien s'installer au jardin car après plusieurs essais peu concluants je désespérais. Quant je pense que tu en as une multitude...
    A bientôt pour une autre balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique,
      Le viburnum "Mary Milton" est cette année très très blanc, les autres il était plus crème, est-ce le soleil précoce de mai qui en est la cause ou alors son âge qui s'avance ? je ne connais pas la réponse. Pour ce qui est de l'érable si tu as l'occasion de rencontrer lors d'une foire aux plantes Monsieur Choteau qui est spécialiste en la matière (il habite à Bray/Binche tout près de chez moi) il pourra te conseiller sur l'érable en question, l'endroit où le positionner, la façon de l'arroser et la fréquence et surtout il ne faut pas oublier de lui acheter les petits cônes de nourriture pour l'arbre, moi j'en mets 3 chaque année pour le mien (cela coute rien) qui se porte à merveille avec cet engrais. Je n'ai pas regretté mon achat chez lui car dès la rencontre je lui avais donné les informations pour l'arbre (mi-ombre, en grand pot de cm x cm x cm, type du pot) c'est lui qui a choisi l'arbre (avec mon accord pour le coloris et le feuillage) et c'est une réussite. Pourtant la première année j'ai eu quelques soucis, les feuilles se recroquevillaient en été, j'en ai pris une que j'ai présenté à Monsieur Choteau et le verdict est tombé, pas assez d'arrosage, c'est que ça boit un érable ! je n'en avais pas conscience. Alors si tu peux attendre n'hésite pas à le rencontrer avant ton achat car un érable c'est coûteux et il ne faut pas se tromper.
      Pour ce qui est de la clématite je constate que certaines personnes réussissent et d'autres pas, c'est probablement du au terrain, à l'exposition, au soin apporté pour la plantation. Demande à un pépiniériste qualifié des conseils. Les miennes viennent toutes de chez Van Nuffelen et Bottcher mais sur les foires aux plantes tu en trouveras probablement d'autres. Ceci dit j'en ai pourtant loupées deux et j'ai râlé, les jaunes sont belles mais plus capricieuses.
      Je souhaite que tu puisses en implanter d'autres chez toi et que cela réussisse !
      Je ne connais pas ce jardin à Court-St-Etienne, je vais me documenter.
      Bon dimanche et bonne semaine, il va encore pleuvoir la semaine prochaine ce sont nos plantes qui vont être heureuses.

      Supprimer
    2. Coucou Siam,
      Merci pour toutes les explications que tu me donnes.
      Je n'habite pas loin des Jardins d'Aywiers (quelques centaines de m...) mais à vrai dire je ne suis pas tentée par les foires aux plantes. Je me suis cependant dit qu'en automne j'irai à Aywiers quel que soit le temps !!
      Pour le jardin de Court-Saint-Etienne, il s'agit d'un jardin créé il y a de nombreuses années et, après les Jardin de Carzan, aujourd'hui il s'appelle "A la Croisée des Mondes".
      Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer à Aywiers, sait-on...
      Belle et douce journée et à bientôt.

      Supprimer
  4. Quelle chance pour la pluie! Rien ici snif. Tes photos sont vraiment très belles, les nigelles de Damas sont des plantes très graphiques je trouve. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un problème lorsque la pluie se fait attendre, je comprends ton point de vue d'autant que l'arrosage chez toi est assez pénible vu les dénivellations du terrain. Je croise les doigts pour que ton jardin soit bientôt arrosé.
      J'ai introduit les nigelles pour la première fois, ce sont des pestes qui se ressèment un peu partout et ce n'est que la première année ! je vais devoir intervenir au plus vite sinon elles me feront le coup des digitales et valérianes. Pas facile le jardinage !!!!
      Bon dimanche.

      Supprimer
  5. Un véritable trésor que ton jardin... tout y est harmonie et poésie... C'est chouette d'avoir des vues d'ensemble, elles donnent à regarder ton jardin comme autant de tableaux... Pour le viburnum, il serait dommage de le déplacer, c'est un risque. En revanche, en faire une bouture et la mettre ailleurs, si tu as encore de la place ! C'est un viburnum qui se mérite que tu as là, il faut aller jusqu'à lui pour admirer ses si beaux pompons blancs. A bientôt Siam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé à la bouture, suis-je bête ! Je vais tenter en tout cas et me renseigner sur la bonne période et la marche à suivre. Bonne journée Ed (et merci pour le tuyau !)

      Supprimer