samedi 25 septembre 2021

Je plante les achats des foires d'Hex et Celles

 

Ces derniers jours il a fait beau et c’était vraiment agréable de planter les achats des foires et pépinières, mais avant j'ai fais un tour à la jardinerie pour y acheter gravier, billes d’argex, fumier (vache, poule, cheval), terre organique, Vivimus, paillis de châtaignier et nous nous sommes enfin attelés à la tâche, 

zhom prenant en charge les trous et plantations et moi les deux mains dans le bac pour y faire les mélanges et ensuite procéder à l’arrosage, un vrai travail d’équipe où conseils et engueulades n’ont pas manqué, comme d’hab' quoi.

 

J’ai remodelé la partie droite devant la véranda en enlevant le rosier Bolshoï dont j’aimais les fleurs mais malheureusement malade et aux roses trop éphémères. 

Dans cet espace se trouvent, contre le mur, le grand fusain, à sa gauche le viburnum « Gwenlian » (qui soit dit en passant a doublé de volume avec toute ces pluies), ensuite la grande fougère sans nom qui totalise déjà près de 12 ans, tout près le rosier « Madame Anisette » (planté ce printemps il n’a fleurit qu’une fois), le rosier « Maurice Utrillo » très souvent en fleurs bien que le feuillage ne soit pas au top et enfin les deux mellitis « Royal velvet distinction » (superbes chaque année mais rabattus depuis un mois donc on ne les voit pas sur la photo).  Voici pour les anciens…

 


 Au pied du fusain j’ai installé la surprenante heuchère « Hopscotch » (un nom bien écossais, normal elle a un coloris de Scotch), l’helenium « Moerheim Beauty » (la touche orangée de la photo), l’achillea « Terracotta », le chrysanthème « Dernier soleil »,




l’heuchère « Art Déco (près de la fougère) et en remplacement de Bolshoï j’y ai planté de la menthe (pour l’odeur et la facilité de cueillette) et pour la touche finale l’ajout de deux potirons qui devaient tenir quelques temps protégés par le paillis de châtaignier, (non ici pas de lanterne comme Stéphane Marie dans l’émission « Pas de panique »).  J'en ai profité pour remettre fumier et Vivimus aux rosiers présents histoire de les booster un tantinet.


Poupée semble apprécier la transformation



L’autre espace se trouve dans la grande roseraie où j’ai supprimé les rosiers Mary Ann et Cervia (j’ai ce dernier ailleurs).


Le long de la clôture courent les grimpants Blanc Pierre de Ronsard et Purple Slyliner, le rosier Gebruder Grimm (ou Joli Tambour) trône au centre.  Nous avons donc du blanc, du mauve et de l’orange/rose, j’ai d’abord misé sur la présence de deux graminées, histoire de casser l’effet rose/rose/rose, voici donc en place le « Pennisetum Rubrum » et un beau Carex « Red Rooster ».  
Entre Blanc PdR et Purple Slyliner j’ai installé le dahlia vivace bicolore « Yellow Red », 


au pied du Carex les trois heuchères « Butteredd Rum (rouille/orange), « Art Deco (vert kaki) et « Silver Gumdrop » (gris argenté),


 

à côté en rouge pétant l’Echinacea ‘Sunseekers Red », quelques plants d’iris de ton champagne (qui végétaient en pot depuis trop longtemps), un beau chou frisé non pommé violet (on déguste le feuillage mais je l’ai plutôt intégré au tableau pour son originalité et coloris foncé qu'il prendra bientôt)

 


et pour compléter le tableau des vivaces plantées en octobre dernier (commande faite chez Jan Struyt), un geum « Daiquiri Banana » (jaune citron, pas grave il fleurit lorsque les autres sont encore végétatifs), l’achillea « Vogeleer » (blanc) (je l’ai retaillée après fanaison), l’helenium « Ranchera » dont j’adore le ton rouge (c’est la variété que je préfère) et enfin le sedum « Mr Goodbud » au pied de l’arche.




Suivant les recommandations des pépiniéristes j’ai misé sur une épaisse couche de gravier au fond des trous pour le drainage l’hiver), enrichi la terre et répandu ces petits granulés bleus anti-limaces tout autour des plantes

 


Au pied de la vasque centrale, comme déjà indiqué précédemment,  voici le coreopsis « Full Moon »



Dans la vasque surélevée où se trouvait le rosier Sir John Betjeman, j’y ai mis la sauge « Blue Note », histoire d’admirer son beau coloris et la cinéraire.  Zhom a trouvé qu’il ne fallait pas les mettre ensemble car elles ont un trop fort développement, ok c’est vrai mais pour l’instant ça comble, je déplacerai la cinéraire le moment venu.

 





A l’arrière, au pied des rosiers Melanie Foucart et Mistress Quickly se trouvait  le knautia Melton Pastel qui a rendu l’âme après la floraison sans oublier de se ressemer un peu plus loin (ouf !).  J’ai donc comblé l’espace libéré avec le dahlia vivace pourpre et le carex « Bronze Form », j’aime bien l’association des deux plantes, un feuillage foncé avec des cheveux bronze.

 


Le coreopsis « Shades of rose » occupe un grand pot resté si longtemps vide, je l’ai placé sur les marches reliant le jardin à la terrasse car c’est un endroit toujours exposé au soleil, ce dont la belle raffole.



Enfin l’achillea « Pomegranate » a été planté entre les rosiers Nigrette et Flash Dance et le blanc de l’hydrangea Incredible casse l’effet un peu vif du nouveau trio.

 




A pluche !

 

Siam

 

1 commentaire:

  1. Que de travail! C'est bien joli, beaucoup de couleurs feuillages et fleurs.
    J'aimai beaucoup l'heuchère 'Silver Gumdrop', j'en avais acheté deux. Elles sont mortes super rapidement, pourtant planté avec d'autres heuchères qui sont toujours la, snif.
    Depuis que j'ai remplacé le paillis végétal par du minéral(pouzzolane car neutre) mes heuchères se portent mieux. J'espère que tout va bien poussé, en tout cas vous avez bien bossé. Bon weekend

    RépondreSupprimer