vendredi 19 février 2021

Bientôt les semis

 

Je vais bientôt semer sous couche puisque les températures repartent à la hausse, sous cloche et à l’abri dans la véranda les semis ont toutes les chances de se développer.  Il ne faut pas brûler les étapes car avril réserve aussi ses (mauvaises) surprises et je ne voudrais pas que les plantounes filent avant de pouvoir être mises en terre.

 

Je me demande si les foires aux plantes se tiendront en Belgique ce printemps, j’en doute et pour combler les vides au jardin c’est le moment de fouiller dans les graines récoltées et en faire bon usage.  Certaines sont récentes mais d’autres bien anciennes, tant pis je tente le coup et qui sait elles renaîtront peut-être comme le Phénix.  Pour celles qui reprendront je sèmerai probablement par deux fois, à un mois d’intervalle, histoire de prolonger les floraisons.

 

Je commence par une association particulière qui m’est venue en fouinant en jardinerie, Delbard en l’occurrence.  J’adore les haricots mange-tout et je suis tombée sur une variété inconnue (du moins pour moi) de coloris Amethyst, je me demande quel goût il aura…. et je couple avec la belle Capucine naine double rouge (nouvelles graines) car suivant les conseils de Tuffaut haricot et capucine font bon ménage !  Je vais me procurer une jardinière sur pied avec cloche pour mettre ce petit monde à l’abri des baveux et fourmis au patio.




Des graines un peu âgées refont surface….. je verrai ce qu’il en adviendra et à défaut de les voir germer au bout de 15 jours je m’en procurerai de nouvelles.  Ah oui j’ai oublié de préciser que l’Orlaya devait impérativement tremper toute la nuit dans l’eau à température de la pièce avant d’être semée, la graine est coriace et bombée, le côté bombé étant en bas pour la plantation, à peine ½ cm de terre sur elle sinon c’est la cata.


 

Quelques belles vaporeuses aussi et un flash pour ce pavot nain de Californie qui se ressème….


Catananche & Cosmos nains


L’an dernier j’ai récolté les graines du surprenant Baptisia Dutch Chocolate que j’ai acheté chez les Delbroye voilà quelques années.  Je tente le coup du semis cette année puisque cette plante devient assez volumineuse, comblant ainsi un bel espace.




Et je n’oublie pas la Cerinthe major dont le coloris bleu ardoise me ravis toujours autant !


Voilà, la suite plus tard, je croise les doigts pour que cela pousse, les annuelles ont aussi beaucoup de charme et l’avantage d’avoir une floraison importante pour un coût moindre.  Ce sera aussi l’occasion pour moi d’avoir de nouvelles graines et d’en faire profiter les ami(e)s.

 

A pluche !

Siam

 

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ravi de vous retrouver sur le net.
    J'ai aussi des graines de baptisia. quand les semez-vous et comment?
    J'espère qu'il y aura quand même quelques foires aux plantes car je suis en manque
    Bonne journée
    Joséphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joséphine,
      C'est aussi la première fois que je vais semer cette belle plante, caduque l'hiver mais chaque année de plus en plus volumineuse.

      Voici ce que j'ai trouvé sur un site connu de plantes (Gerbeaud)

      La multiplication de Baptisia australis se fait par semis, soit en automne avec les graines fraîchement récoltées, soit à la fin de l'hiver, mais dans ce cas-là, il faut aider les graines à germer en les stockant au réfrigérateur, dans un substrat humide et pendant 10 jours. Les semis d'automne sont mis à l'abri durant l'hiver, sous châssis ou sous tunnel.
      Au début, le plant va être lent à se développer ; comptez 3 ans pour obtenir un plant de trente centimètres. Ensuite il grossit rapidement, d'année en année, jusqu'à atteindre sa taille adulte.

      Allez une petite place au congélateur et le tour sera joué (enfin j'espère), c'est vrai qu'il faut s'armer de patience pour cette plante mais ensuite que du bonheur.

      Belle journée

      Supprimer
  2. Hello Siam
    Contente de te retrouver !
    Je crois que cette année je vais me mettre au semis aussi, notamment pour les annuelles.Je ne veux pas être prise au dépourvu si l'on reconfine ,on ne sait jamais !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison et c'est bien agréable de voir nos semis se lever. Pas toujours facile à réaliser, trop de lumière ou pas assez, un arrosage à canaliser, un repiquage souvent nécessaire lorsque les feuilles sont petites au risque de voir "filer" la plante, bref on fait son écolage mais lorsque c'est réussi on en est ravi et puis de fil en aiguille on prend goût à la chose.... ou pas.
      Bon semis Dominique et surtout bonne réussite !

      Supprimer
  3. Magnifique Baptisia , j'en avais un jaune dans mon ancien jardin , tu m'as donné envie d'en replanter mais un bleu comme le tien . Les semis ne sont pas mon truc , deux années de suite je m'y suis essayée , catastrophe , ça filait , le repiquage était une horreur , pourtant j'avais investi dans de bonnes graines de chez Beaumaux et des petites serres , chat échaudé craint l'eau froide et pourtant cela revient tellement moins cher . Je fais juste des semis directement en pleine terre comme les pavots , nigelles ...la Cerinthe major n'est pas compliquée non plus , je vais tenter ! Deux trois rayons de soleil , une promesse d'un week-end agréable sûrement au jardin et nous voilà heureuses , ça manquait .
    Bon week-end Michèle K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais s'arrêter sur un échec, si cela file c'est qu'il y a trop de lumière, le repiquage arrive souvent trop tard, souvent lorsqu'il y a 4 feuilles ou alors guère plus de 3 cm de haut, changer de godet et c'est reparti pour un tour.
      Je pense que le plus dur est de ne pas semer trop tôt, afin que les plantes - enfin prêtes pour le jardin - puissent réellement être introduites, souvent après de 15 mai (du moins pour les régions au Nord de Paris) afin d'éviter les éventuelles gelées tardives.
      Je sème peu directement au jardin à cause des chats qui ont tendances à gratter le sol, si je le fais (j'ai retrouvé des graines d'un pavot noir) je devrai mettre du fil à poules à même le sol sur l'endroit semé pour aider à la germination et éloigner les chats. J'adore aussi la Nigelle, il faudra que je m'en procure. Allez tiens moi au courant, j'espère que tu vas réussir ! Haut les coeurs. Bon week-end Michèle.

      Supprimer