jeudi 2 juillet 2020

Lectures de vacances


Voici la période bénie des vacances, quel temps aurons nous ?  quels amis verrons nous ?  où serons nous ?   A chacun d’y répondre….

Pour moi ce sera « à la maison », relax et sans contraintes (si possible) mais aussi…. lecture !

Je m’en suis donnée à cœur joie dans cette grande librairie, de quoi passer de longues heures à déchiffrer les messages de l'été à l'hiver.

Adam Hochschild est un auteur anglais, Franck Thilliez, Maxime Chattam et Michel Bussi sont français.  

Bon il n’y a plus qu’à m’y mettre; avez vous fait aussi le plein de lecture ?

A pluche !

Siam



Ceux-ci c'est pour me faire frissonner.....




mais ce cinquième livre je l’ai choisi en fonction des actualités qui font la Une de nos journaux « la Belgique et le colonialisme congolais».


9 commentaires:

  1. Repos bien mérité pour la jardinière au si joli jardin , en ces temps tourmentés rien de tel que "son chez soi" pour y passer de bonnes vacances , sans être obligé constamment de se laver les mains au gel hydroalcoolique , de mettre un masque étouffant , de respecter les distanciations ... Le choix de tes livres donne vraiment envie , j'adore Maxime Chattam entre autre , par contre le dernier non , vraiment non , en ce moment ce sujet me gave . Réouverture de notre biblio cette semaine et pff quel contrainte pour y déposer ses livres et en prendre d'autres , circuit à respecter , dépose des livres dans des sacs en papier , une personne à la fois etc .. Je vais m'acheter un kindle paperwhite si ça continue !
    Bonne fin de semaine Siam

    RépondreSupprimer
  2. Lire sur une tablette, pourquoi pas ? cela évitera les retours en bibliothèque et je dois dire que tout est encore fastidieux pour l'instant, je pense que ceux qui partiront en vacances en reviendront frustrés, trop de contraintes pour que ce soit vraiment des vacances. Mais je comprends surtout lorsque l'on vit en appartement, avec un jardin c'est plus facile. Je ne connais aucun des auteurs dont j'ai choisi les oeuvres, je verrai mais le premier que j'ai entamé (Il était deux fois) me captive déjà, on se croirait dans un film....
    Bonne fin de semaine à toi aussi Michèle.

    RépondreSupprimer
  3. coucou Siam
    du beau monde dans ta bibliothèque
    Je suis une inconditionnelle de Franck Thilliez que j'ai rencontré un jour lors d'une dédicace et je me suis demandée comment derrière de si jolis yeux et un sourire doux comme un nuage pouvait exister un esprit centré sur des histoires aussi atroces que les siennes, les premiers bouquins m'avaient mise mal à l'aise surtout qu'elles sont tirées de faits réels, c'est abominable mais tellement prenant
    Chattam aussi faisait dans le suspens et les histoires de meurtres avant de tourner gnangnan, j'ai fini par ne plus le lire, je préfère Bernard Minier dont les enquêtes sont fouillées et agréables à lire malgré un environnement cauchemardesque, fabuleux écrivain, je te le conseille
    Bussi j'ai aimé aussi... c'est différent mais pas mal
    Pour le dernier je ne te suivrais pas, en ce moment avec les déboulonnages de statue, l'esclavage et tout le covid 19 ça me sort par les yeux, on devrait laisser à l'histoire ce qui a fait son intérêt ou pas et arrêter d'enquiquiner le monde à vouloir tout changer
    Bonne lecture d'été et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Et bien dis donc tu m’en apprends !
      Je viens d’entamer « Il était deux fois » et j’aime beaucoup le style, j’ai parfois l’impression d’être dans « l’ambiance » du film Les Rivières pourpres et à chaque fin de page j’aspire à la suite de l’histoire. Pour les autres écrivains je découvrirai aussi et j’espère être (agréablement) surprise en lisant leur plume et le fruit de leur imagination.
      Je note Bernard Minier, j’ai d’ailleurs failli acheter « M, le bord de l’abîme » mais j’ai hésité car j’avais trouvé le résumé à l’arrière du livre un peu bizarre mais si tu me dis qu’il vaut la peine je pourrai en acheter un pour commencer.
      Le livre sur le colonialisme n’a d’autre but que me documenter sur une situation créée par des anciens et dont nous n’avons pas la maîtrise, ce qui a été fait ne peu être changé mais le futur lui nous appartient. C’est en tout cas un peuple qui se cherche toujours avec de la souffrance. Quant aux déboulonnages de statues, là je cale.

      Les lectures m’éloignent à présent du petit écran car comme toujours de mi-juin à mi-septembre ce sont les fonds de tiroirs qui réapparaissent, imagines tu « Starsky et Hutch », « La bataille des couples », « N’oubliez pas les paroles » et j’en passe, pas pour moi. Par contre je râle car TV5 monde ne relaie plus les émissions de France 5 (non captée en Belgique) et « C dans l’air » n’est plus diffusé chez nous, là je râle sec de chez sec ! en lieu est place, comme souvent d’ailleurs, des émissions culinaires qui me sortent par les narines. Oui tout change et pas en mieux.

      Bises

      Supprimer
    3. si tu veux commencer la série de bernard minier il faut que tu achètes glacé, j'ai adoré l'histoire de bout en bout, ça commence doucement puis l'ambiance s'assombrit, il est moins dans le gore que Thilliez qui dans ses histoires est dérangeant, pas tant dans l'écriture mais vraiment dans la description des faits, par contre j'adore chacun de ces bouquins, il s'est beaucoup calmé dans ses récits, c'est autre chose maintenant... tu verras quant tu en seras à Sharko, on vit dans la peau du personnage, c'est presque de la réalité augmentée mais sans les images.
      Comme toi j'ai largement abandonné la télé que je ne regarde presque plus ou alors des émissions dédiées et à petites doses, j'aime l'histoire, les reportages sur la planète et l'univers, les animaux, je regarde aussi les grandes histoires des meurtriers en série, un sujet qui me passionne depuis longtemps, pas pour les crimes horribles et affreux mais plutôt pour le côté psychologique de celui qui les perpétuent, j'essaye souvent de comprendre le mode de fonctionnement de ces dangereux criminels, on retrouve toujours les mêmes cerveaux programmés à la tuerie avec un historique familial dysfonctionnel, c'est passionnant
      Bon avant de te raconter ma vie et ma bibliothèque je vais te souhaiter à nouveau de belles lectures, je me suis mise il y a peu à la lecture digitale moins agréable mais ça a l'avantage de contenir plus de livres ce qui fait que ça fait de la place sur les étagères même si c'est vraiment mais vraiment beaucoup moins sympa qu'un bon bouquin et des feuilles de papier
      gros bisous

      Supprimer
    4. Merci pour tes informations, dis donc je vais pouvoir lire pendant des mois à suivre tes conseils. Je n'ai pas toujours une "période lecture continuelle", c'est au feeling et je pense que la situation sanitaire est pour une grande partie dans ma façon de fonctionner cette année.
      Comme toi j'aime l'histoire (je regrette tant de ne pas avoir fait les études d'archéologie), plus particulièrement celle d'Egypte (que j'ai visité deux fois) mais aussi les Celtes. J'apprécie à la TV les débats géo politiques et suis avec intérêt la présidentielle US, à vrai dire mon coeur ne penche pour aucun candidat, trop âgés et trop sur de lui ou un peu trop mou. Bref, c'est plus la stabilité de l'Univers qui m'inquiète, avec tous ces dirigeants qui se collent à leur siège et qui finissent par ne plus voir ni comprendre que leur propre intérêt.
      Voilà, voilà....
      Bonnes vacances à toi aussi, surtout profites au mieux de ce qui est à ta portée, je fais de même. Bisous.

      Supprimer
  4. Je n'arrive plus à lire depuis un bon moment, manque de concentration et d'envie. J'ai un livre de Bussy en attente depuis deux ans ! je prefere comme les momes regarder les images des catalogues. Peut etre quand je ne travaillerai plus je me mettrai à relire. Je ne sais pas d'où cela vient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement parce que tu as beaucoup à faire chez toi, la lecture demande d'être relax et j'avoue que ce n'est pas toujours facile. Lorsque je travaillais et que je prenais les transports en commun j'en profitais pour lire, me déplacer en voiture ne me l'a plus permis.
      Mais rien de tel qu'un bon livre devant un feu ouvert avec des bougies en déco, un parfum d'ambiance et les chats tout autour....
      Bises.

      Supprimer