samedi 28 mars 2020

L'espace Camélia (2)



Je vous ai promis de revenir sur le nouvel espace que nous avons aménagé l'automne dernier suite à l'enlèvement de la réserve de bois de chauffage.  Finalement avec le recul je suis heureuse de l'avoir entrepris d'autant que cette année les foires aux plantes sont largement compromises .... because Corona !  La terre est bonne et prometteuse et tout ce qui a été planté a repris, c'est génial.





Celui qui donne son nom à cet espace (comme déjà repris dans mon article du 03/9/2019) c'est bien entendu le camélia rose clair que nous avions mis en pot voilà quelques années et bien protégé des intempéries il a pu s'étoffer au mieux.  L'inconvénient c'est qu'il fallait souvent arroser et constater qu'au fil du temps les racines étaient devenues trop importantes pour l'espace dont il disposait.  Après transplantation dans la terre j'ai souvent arrosé pour obtenir une bonne reprise.  Le voici à présent en fleurs, dommage que certains boutons ait été abîmés par des insectes piqueurs.  A son pied j'ai planté gaura, fougères, carex bronze et alchemille mollis qui apporteront un peu de floraison lorsque le camélia sera en repos.






Pas très loin, un joli sedum à la belle floraison rose soutenu.....




En pot depuis des années l'hydrangea "Hobergine" a rejoint le groupe, je le trouvais moins beau l'an dernier mais après l'avoir enlevé de son pot j'ai pu constater que la terre devenait rare et les racines bien envahissantes.



J'ai transplanté aussi quelques rosiers qui n'avaient pas assez de soleil ni d'espace

"Utopia"



"Walferdange" (qui occupe la place d'Entente cordiale qui a rendu l'âme)



"Summer Song"



et "Sir John Betjeman" (en pot car en terre il ne donne rien chez moi, les roses se barbouillent de terre dès qu'il pleut et c'est bien dommage, mais les branches du rosier retombent, ce qui est du plus effet visuel soit dit en passant).



et sur la clôture, en fond de massif les rosiers grimpants plantés voilà quelques années :

"Mélanie Foucart"



et "Open Arms"



Les belles clématites que je ne voyais pas vraiment à cause de la réserve bois vont à présent pouvoir fleurir avec volupté, que de lumière à présent entre les tiges de châtaignier, elles s'accrochent avec plaisir et préparent leurs boutons,
près du rosier Mélanie Foucart se trouvent "Mrs Scholmonderley" et "Etoile Violette"


près du rosier Open Arms, se prélassent "Mme Julia Correvon" d'un côté et "Mandshurica" de l'autre.



Entre tout ce petit monde j'ai introduit des iris, ma nouvelle coqueluche depuis l'an dernier....





J'ai aussi déplacé deux sauges achetées il y a deux ans chez "Fleurs et santeurs" lors de la foire aux plantes d'Aywiers : "La grande Boom" rose clair et rose foncé et "Naomi Tree", rose clair et si elles apparaissent peu sur les photos  c'est normal car je viens de les tailler.


Enfin une petite agapanthe "Vallée de l'Authion" aux grandes fleurs étoilées bleu clair a été introduite au pied des clématites Mrs Scholmonderley et Etoile violette.


Dès que les jardineries seront à nouveau accessibles je compte bien recouvrir la terre d'un paillis pour éviter trop d'arrosages car l'endroit est en plein soleil, il faudra aussi penser à placer une petite bordure mais je ne sais pas encore laquelle mettre, j'aimerais quelques chose de discret.

Le soleil est de la partie, il ne fait malheureusement pas très chaud et les nuits flirtent avec les températures négatives, le jardinage c'est pour l'après-midi et alors là, c'est divin.

A pluche !

Siam

6 commentaires:

  1. elle est belle cette plate bande en effet
    c'est vraiment génial

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ton camélia. J'adore sa couleur rose si tendre. Je possède la même clématite que toi (étoile violette) et j'ai suivi les conseils que tu m'avais donnés. Elle repart bien ! Effectivement les après midi au soleil sont vraiment agréables et propices au jardinage et avec le confinement on en profite à fond ! Je te souhaite une doux dimanche et prends bien soin de toi et de tes proches. Caresses à toutes tes boules de poils. Bisousss
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. C'est un tres joli camelia. TES 2 derniers rosiers cela fait un moment que j'entends parler d'eux mais je sais que le 1er ne se trouve qu'en Belgique chez son createur Foucart alors tant pis. On ne peut pas tous les avoir. Les clematites sur la petite cloture en bois est d'une grande douceur.

    RépondreSupprimer
  4. Good evening dear Siam,
    Wow, you did a lot of work in your garden! The weather was beautiful the last couple of days but today
    there was a very ice cold and strong wind blowing at my place. Your Camelia is so lovely!! I love your rose Melanie Foucart.
    Have a wonderful new week, stay safe in a good health
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très joli nouveau massif avec ce beau camélia. J'en ai un aussi dans la même tonalité rose clair que le tien et je l'adore. C'est un si bel arbuste. J'ai hâte de voir dans quelques mois les vivaces prendre de l'ampleur. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Du bonheur floral en prévision... tout est beau Siam...profite, car les températures vont se radoucir...

    RépondreSupprimer