dimanche 4 août 2019

Août s'intalle


Déjà août, le temps file et les jours se succèdent à présent sous des températures plus clémentes, je vais aller me promener, enfin.... après quelques jours passés à réparer ce qui devait l'être sans oublier les barbouillages de pinceaux et couleurs pour apporter un coup de frais à la maison, le nettoyage complet des stores, voilages et rideaux et l'achat de nouveaux matelas (c'est si agréable !).  

Le blog est un peu en retrait et c'est tout à fait salutaire pour moi, je pense d'ailleurs que la fréquence des parutions se fera plus rare, on se lasse de tout.

Le plupart des roses me gratifient de leur beauté mais les rosiers ont pris un sacré coup d'automne avec la chaleur, le sol est jonché de feuillage mort et même l'amélanchier - que j'avais pourtant bien arrosé - fait grise mine.  Les plantes d'accompagnement s'en sortent mieux, le temps des floraisons d'hydrangeas est arrivé, qu'ils sont beaux cette année !

Pour vous quelques photos.


Merveilleux hydrangea "Limelight" que je taille chaque année
à 30 cm pour obtenir des fleurs plus opulentes

 "Berlingot" à la jupette blanche et rose

 Plus paresseuse cette année mais tout aussi charmante :
la clématite "Purpurea plena Elegant"


L'agapanthe "Charlotte" plantée en terrain très sec
et bien drainé, j'ai arrosé sans exagération et cela lui fut
bénéfique
 Il cherche toujours à m'épater celui-ci,
Monsieur Loulou

 Aimée des uns, haïe des autres, elle ne laisse pas indifférent
"Blauwe Stad" 
(aussi connue sous son appellation anglaise : Blue City)

 Très prolifique et si expansif, le grimpant "Open Arms"


Pile ou face : l'hydrangea "Incredible"
que j'ai du arroser et arroser encore les deux premières années, 
à vrai dire chaque fois que je constatais l'affaissement des tiges,
travail fastueux dans sa jeune vie mais qui donne à présent les résultats 
souhaités, plus besoin d'arrosage même par temps sec !

 La tendre "Rosemoor", tout en frou-frou
un nouveau sujet au jardin car j'ai offert
le premier exemplaire à mon voisin

 "Wild Edric"dont je taille systématiquement
les fruits pour permettre une floraison constante, 
un rugosa et ça pique....

Une petite voisine, la timide "Poupée" 
elle vient chaque matin réclamer sa gamelle,
gentille mais impossible à prendre dans ses bras

 Un abreuvoir à oiseaux qui n'a probablement que peu servi
et pourtant l'eau a été changée chaque jour, matin et après-midi
très peu d'oiseaux durant juillet

 Le plus ancien au jardin (il doit avoir huit ans)
l'hydrangea "Hobergine" 
arrosé copieusement puisqu'en bac

A ses côtés l'achellea "Pomegranate"
acheté l'an dernier, si florifère dans un terrain
sec et drainé

 Le rouquin "Guismo" et l'écaille de tortue "Bandit"


La plus coriace, la plus prolifique de toutes les echinaceas  persicaires du jardin
"Fat Domino"

Un ancien aussi au jardin, 
le solidago "Goldking" qui contrairement aux autres 
de son espèce ne se propage pas partout

 Nouvelle plantation du printemps
la marguerite (ou Leucanthemum) "Etoile d'Anvers"

 Tout au fond du jardin, là où rien ne fleurira sinon lui,
le beau chardon qui pique

 Lovés amoureusement dans les branches de l'hydrangea "Phanthom"
les phlox "Dusterlohe" (mauve foncé)
et "Franz Schubert" (parme clair)

"Alden Biesen" offre ses fleurs toutes nouvelles et fanées, 
à vrai dire c'est à cette période de l'année que je le préfère, 
comme un rappel de la chanson "Mon amie la rose"
sur l'éphémérité de la vie

 Le penstemon "Purple Passion"

 Il devient de plus en plus beau
le perovskia "Blue Spire"

Salvia "Nachtvlinder"

Chapeau pour cette plante achetée chez Ikea il y a deux ans,
toujours à offrir ses fruits (même l'hiver).
Sur l'étiquette il était inscrit "Citrus" mais à y regarder de plus près
cela semble de petites oranges,
j'arrose chaque jour car les fruits ont besoin d'eau,
de l'engrais un peu au printemps et en août


A pluche !
Siam

9 commentaires:

  1. C'est un beau jardin que tu as Siam et qui n'a pas l'air de souffrir de la canicule , ici tout est laisser tenter une nouvelle fois , j'en étais trop fière .
    çagrillé , nous n'avons plus le droit d'arroser avant 20h , je prévois de revoir cet automne mes plantations qui grillent lamentablement , phlox , lysimaques , asters , euchères. A l'ombre au nord j'ai juste mes magnifiques hortensias qui s'en sortent . Même pas besoin de tondre la pelouse depuis 1 mois , toute jaune on dirait la garrigue ça crisse sous les pieds !
    Tu nous as tendu un piège Siam , pour voir si on suit tes écrits : échinacées Fat Domino ou persicaires , je suis vigilante et j'ai corrigé !
    Limelight me plait énormément , j'en avais un superbe dans un pot , fleurs toutes dodues et toutes douces , mais j'ai eu la mauvaise idée de le mettre en terre , il a dépéri et en est mort , je vais me anime un jardin les minous ! Ici pareil !
    Bonnes vacances Siam et bon repos , bonne glace , bonne lecture tout tout quoi


    RépondreSupprimer
  2. Houlala mon ordi a fait des siennes il a mélangé toutes les phrases , j'ai un faux contact sur mon clavier , si j'y appuie un peu trop mes mains il me mélange les phrases , c'est un espiègle et ça m'embête ! Je te laisse mettre tout dans l'ordre si tu y arrives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, vu sous cet angle les dialogues ne sont pas de Michel Audiard ! j'y comprends que la moitié, il faut changer d'ordi Michèle.
      Merci pour gentil mot.
      Bises

      Supprimer
    2. Figures toi que je me suis achetée un superbe Mac Apple , grand écran , souris sans fils , design et tout et tout , ça m'a coûté un bras ! Mais voilà je suis attachée à mon portable Inspiron et je persiste jusqu'au jour où ....

      Supprimer
  3. Que de belles choses dans ton jardin ! J'ai arrosé mais beaucoup de plantes ont souffert. Combien as tu de m2 pour pouvoir avoir autant de variété ?
    Je te souhaite une douce soirée et un bon mois d'août. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Eh bien je dirais que le jardin fait 450m², le tout est d'imbriquer les plantes.
      Cela ne me semble pas impossible et figure toi qu'il y a encore des places libres !
      Bises

      Supprimer
  4. Tout est encore si frais et pimpant chez toi Siam ça fait du bien de regarder tes photos ! ici c'est la déprime, rien ne me donne le sourire au jardin. Si juste un truc, je me suis extasiée aujourd'hui en faisant le tour du jardin sur le feuillage tout vert et luisant du rosier "le grand huit", un des rare à avoir refait un très beau feuillage. Il faut se contenter de petites choses… Vivement septempbre. Bises. A bientôt ici où ailleurs…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thermidor,
      L'avantage de pouvoir arroser chaque jour, le soir pour permettre aux plantes d'avoir le frais la nuit et le garder le jour.
      En réalité je n'ai rien perdu, juste certaines à arroser plus que d'autres, ce qui me donne une idée pour un prochain article.
      A bientôt, ici ou ailleurs....
      Bises

      Supprimer