samedi 6 octobre 2018

Retour d'Aywiers


Comme ce fut agréable de se promener à la foire d'Aywiers par un temps sec, sans vent et 21°C, un bel été indien où pull et veste étaient proscrits, une ambiance d'automne que j'aime avec un public peu nombreux pour les premiers heures car ensuite ce fut presque la foule.

Mon p'tit cabas sous le bras, me voici partie à la conquête des vivaces, des valeurs sûres cette fois, celles que je sais pertinemment qu'elles croîtront  sans problème et ne nécessiteront pas d'arrosages même par la canicule.

La priorité cet automne est donnée à la recréation des deux espaces laissés vides par l'enlèvement des Sambuccus et Physocarpus.  Tient au fait j'ai un peu compris pourquoi ce Sambuccus nécessitait tant d'eau, de toutes petites racines pour un grand arbre, j'ai bien fais d'enlever tout cela.

Voici mes trouvailles, rien de spécial mais du solide, (je me répète !) et pour cette fois, pas d'asters !

🔻🔺🔻🔺🔻🔺🔻

Un  joli fushia rustique aux fleurs simples, tout rose "Whiteknights Pearl " au port érigé qui refleurit sur le bois de l'année précédente, à protéger du froid pour sa première année de plantation.



Un trio de sauges, rose clair, rose panaché et mauve, Jan de Busschere m'a conseillée de rabattre les plantes en avril (pas avant) sur une hauteur de 20 cm et tailler encore début juillet (juste enlever la partie avec  les fleurs qui restent) pour offrir une superbe floraison automnale.
Les sauges se plaisent chez moi et je les introduit pour leur beauté aérienne mais surtout pour les insectes ailés.

NAOMI TREE


LA GRANDE BOOM


JAVIER


Une belle euphorbe "Silver Swan" pas trop haute ni trop large et qui reste bien compacte (d'après les conseils d'Olivier Czajczyk)et un gracieux gaura blanc.



Une anémone rose moyen, double "Carmen"



et enfin, chez Thierry Delabroye l'achillea "Pomegranate.



Il ne reste plus qu'à planter, ce sera le travail de la semaine prochaine car le sol a été amendé avec du fumier et du Vivimus, arrosé à souhait durant quelques jours, je vous en reparlerai bientôt !

En attendant, je vous souhaite une très beau week-end et vous dis

A pluche !

Siam

4 commentaires:

  1. Tu as réalisé de beaux achats. J'aime beaucoup cette achillée au ton rose foncé. Et puis, les sauges, je les adore, elles sont si gracieuses. J'aime toute la grande famille qu'elles représentent et dans mon jardin, elles résistent très bien aussi bien à l'hiver qu'à l'été ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. j'attends la pluie avec impatience
    elle doit arriver aujourd'hui en finnnnnnn
    et après je fais quelques préparations
    pour quelques changements au jardin

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement cela devait être agréable de se promener dans le jardin de l'Abbaye. Je n'habite qu'à quelques centaines de mètres de là mais j'ai préféré me promener dans la campagne loin de la foule.
    Je garde en mémoire tes achats (surtout le fuchsia rustique et les sauges) pour de prochaines plantations.
    Merci de me donner à chaque fois l'occasion de me balader dans ton jardin.
    A bientôt pour une nouvelle visite.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait de jolis achats et cette sauge naomi, quelle merveille
    rires, je crois que je vais la noter dans ma "longue" liste de plantes coups de coeur
    Merci pour cette agréable ballade dans ton jardin qui va être bien fleurit le prochain printemps
    Des bisous doux

    RépondreSupprimer