vendredi 16 février 2018

Mme Julia Correvon

Toujours dans la foulée de ma présentation des clématites du jardin en voici une de couleur rubis ou rose foncé vif, c'est selon les perceptions de chacun.  


Si vous consultez le web vous vous apercevrez que c'est une "grande", ce genre de clématite qui a elle seule vous garnit un grillage..... mais comme chez moi elle ne dispose pas d'autant de place elle se contente de faire du mieux possible.  Elle est associée au rosier "Open arms" plutôt dans les tons orange/rose, cela pourrait jurer mais je trouve que l'association fonctionne, peut être pas l'idéale mais ça passe.


A vrai dire, c'est une clématite que j'ai récupérée à la jardinerie, minable, ne payant pas de mine je l'ai un peu plantée là où j'avais de la place et pendant trois ans elle est restée insignifiante pour ainsi dire.  L'an dernier toutefois elle m'a fait don d'une belle floraison, probablement que ses racines se sont bien encrées et multipliées et qui sait ce qu'elle me réserve cette année.  En tout cas j'y crois et la trouve charmante.

Encore une Viticella (groupe 3) annoncée à 3 et même 4 mètres de haut (pour presque autant de large), fleurissant de juillet à octobre, diamètre de la fleur 5 à 7 cm qui commence d'ailleurs en "clochette".  Elle supporte le soleil ou la mi-ombre et résiste à -25°C.




Il me plait de rêver de la voir un jour bien charpentée et courant comme une folle parmi les petites roses tel un joli bouquet de fiancée et s'il y avait une leçon à tirer de l'histoire c'est tout simplement de se dire que les clématites savent se faire désirer mais lorsqu'elles sont prêtes elles assument pleinement le spectacle, un peu d'eau, des soins, un bon support, de la patience surtout et la nature fait le reste.

Qui était vraiment "Julia Correvon" ? impossible de trouver la moindre piste mais j'ai juste appris qu'il s'agit d'une famille lausannoise et pour le reste.....

A pluche !

(d'autres clématites la semaine prochaine....)

Siam

4 commentaires:

  1. Quel joli mariage et que joli rosier! J'ai perdu Open arms l'hiver 2012 et comme je le regrette!
    Ses teintes sont merveilleuses.
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Oh si le mariage de couleurs fonctionne. Tu as une belle collection de clématites.

    RépondreSupprimer
  3. J aime beaucoup cette association avec 'Open arms' ! Cette Clématite est délicate et sa couleur est superbe. Bravo !
    Christophe

    RépondreSupprimer
  4. J'aime particulièrement la couleur de cette clématite, je crois bien qu'elles te gâtent ces chères demoiselles ! Je te souhaite un très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer