mardi 19 septembre 2017

Les floraisons automnales défilent à la Flowers-week (2/2)

Dans ce second volet je vous présente les

QUELQUES FLORAISONS DE VIVACES ET ARBUSTES de fin d'été AU JARDIN

Dans un grand bac trois variétés de fraisiers, c'est la première année que je tente l'expérience et si la récolte ne fut pas spectaculaire elle m'a donné quelques bons fruits.  Il parait que l'an prochain sera plus prolifique car les racines se seront mieux développées, en attendant un constat s'impose, je dois enlever quelques plants pour apporter de l'aération à l'ensemble.



Les graminées ont ce charme et cette nonchalance que j'apprécie et puis à part un bon nettoyage au début du printemps ce sont des plantes sans soucis !



"Marina Wolkonski" est un splendide aster dont j'apprécie le coloris profond mais qu'est ce qu'il prend comme espace !  l'an prochain je vais devoir le cercler ce qui l'aidera grandement à bien se tenir droit face à la force du vent.



Tout à côté un autre de ton lavande, sans nom malheureusement, du même gabarit que la Marina.



"Coombe Fishacre" est un vrai bonheur !  pas trop grand, raffiné, sympa au regard.



Le beau Penstemon "Apple Blossom" est le seul au jardin, un coup d'essai pour voir.....  devant cette réussite je vais me mettre à la recherche d'autres variétés car la floraison est gracieuse.



Les cimicifugas sont en fleurs, pas pour longtemps alors il faut en profiter sans modération, le feuillage quant à lui assure le spectacle pour de longs mois, un plante plutôt pour l'ombre ou la mi-ombre dans un sol humide.



J'aime beaucoup les brunneras, ces beaux "myosotis" aux minuscules fleurs lavande.  La variété macrophylla offre un feuillage neuf après la floraison, je le garde beau en l'arrosant régulièrement et cerise sur le gâteau c'est une plante totalement répulsive pour les baveux !



Une autre variété, création de Monsieur Philippe La Fontaine, que j'ai choisie pour son feuillage marbré "Brunnera Java", d'une expansion plus large que la variété précédente.  J'adore et en plus il est totalement adapté à un sol lourd.



Graminée et armoise font bon ménage, l'armoise revient de loin car je j'ai malencontreusement taillée trop fort voilà deux ans, j'ai eu la bonne idée de la laisser en place et elle a retrouvé sa splendeur, je ne risque plus de refaire la même erreur  et je taillerai plutôt à 15 cm qu'à 5.



Infatigable et toujours présent à l'appel voici le "Stachys byzantina Silver Carpet", une jolie touffe que je laisse en place pour l'instant mais qui me servira au printemps prochain pour marquer les bords de pelouse.

J'aime le coloris glacé de la cinéraire, on la dit fragile mais je trouve qu'il n'en est rien, dès que ses racines sont bien développées et encrées il suffit de la tailler court au printemps si le gel a tout abîmé et c'est reparti pour une saison.  Je trouve cette plante bien vaporeuse et elle sait égayer un parterre, dommage que la floraison soit jaune mais je remédie à cet inconvénient en coupant systématiquement les fleurs dès leur apparition.



Le Thalictrum "White" est le dernier à fleurir, les autres variétés sont en sommeil depuis longtemps !  C'est une plante haute qui fait ses deux mètres allégrement.



J'aime les clématites, fleuries bien entendues mais certaines offrent une défloraison amusante, voici celle de la variété "Blekitny Aniol" qui fleurit en larges fleurs de ton lavande clair.  Ces amusants "pompons" resteront en place jusqu'à la taille printanière.



Une douce floraison qui passe presque inaperçue de loin, des petites grappes vert amande clair que je trouvent bien délicates, voici la floraison du Physocarpus "Angel Gold".



Un arbuste bien en finesse que je taille sévèrement tous les trois ans le "Symphonicarpos Mother of Pearl", le spectacle est permanent de la fin d'été à la mi-automne et je ne me lasse pas de tirer le portrait de ces petites boules roses.....



Certaines achillées ont la vie longue, dans un sol sec et fortement drainé voici les variétés "Schneetaler" et "Summer Pastels"




J
'aime bien les "Valérianes", elles demandent de l'espace et doivent être divisées régulièrement pour éviter l'envahissement.


Il y en a encore d'autres bien entendu mais je ne voudrais point vous lasser..... le troisième volet suivra bientôt.  En attendant passez une bonne semaine, un temps plus clément et approprié à ce début d'automne est annoncé, voilà qui ravira les petites mains qui ne manqueront pas de bichonner le jardin, préparez vos outils et contenants divers, si le vent n'est pas de la partie ce sera bien agréable.

A pluche !


Siam

1 commentaire:

  1. Oh oui un peu de soleil, rien qu'un peu, je ne serai pas trop gourmande, promis, histoire que ma remontée de roses puisse avoir lieu !
    Parce que mon jardin est loin d'être aussi fleuri que le tien...
    Aude.

    RépondreSupprimer