samedi 27 mai 2017

"Pavoteries" de 2017 (1)

Elles sont belles mes papavéracées, rassurez vous je n'en ai pas du genre "sominiferum" (ou pavot à opium) quoique dans certains jardins on les retrouve.

Sur les cinq variétés plantées deux seulement sont en fleurs, je vous les présente sans plus attendre tant je suis subjuguée de leur beauté

"HARLEM"
J'adore ce ton prune foncé
et le drapé de la corolle qui me fait penser aux créations Balmain des années 50,
bonheur suprême : les pétales sont épais







"SAUMON"
A vrai dire un nouveau cette année, acheté à la fête des fleurs de Thuin,
choisi d'après la petite touche de couleur claire qu'il laissait apercevoir,
pour me rendre compte qu'il est complètement orange !
Mais je lui trouve un charme certain, fins pétales






L'association des deux coloris ne me déplaît pas, n'est ce pas la tendance actuelle de marier les tons si opposés ?  en Haute couture en tout cas ils ne s'en prive pas, moi non plus !

A pluche !


Siam

11 commentaires:

  1. Chez moi par exemple on les retrouve, ces jolis pavots somniferum que j'adore et si facile à vivre. Les autres ont beaucoup de mal à s'installer quoique cette année le coloris saumoné semble avoir plus de fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens ont pris du temps aussi pour se faire au jardin, faut être patiente c'est tout. J'aime beaucoup le feuillage.
      Effectivement tes somniferum sont bien beaux, je les ai vu sur ton blog.
      Bon dimanche Anny.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas (encore) de pavot oriental, uniquement des somniferum pour l'instant, issus des semis de février et qui n'ont pas encore ouvert l'oeil.
    Le Harlem est très beau, mais la légèreté du deuxième et son évidente éphémèrité m'émeuvent.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi aussi on retrouve des pavots somniferum , des rouges sang et des mauves sublimes que je retrouve partout chaque année et même dans des endroits improbables , j'adore , il y a aussi Patty s Plum et Manhattan un peu fainéants ces deux là et un saumoné qui c'est vrai a énormément de fleurs cette année , j'y ai trouvé dans leurs étamines des abeilles complètement violettes de pollen au point de ne plus pouvoir s'envoler ! Et puis j'aime leur nom anglais Poppy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patty's Plum a été planté cette année en avril, le feuillage est là mais pas d'amorce de fleurs pour l'instant, j'attends pour voir ! Dis donc c'est le festin royal pour les abeilles dans ton jardin..... C'est Poppy, cela presque être le nom d'un chien.
      Bises.

      Supprimer
  4. C'est divin ... si je peux j'en mettrais dans mon jardinet l'an prochain ... bon dimanche bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Il va vraiment falloir que j'en mette, j'aime beaucoup ce pourpre!
    Sinon tu as le sirop de coquelicot si tu veux dormir, il parait que c'est pas mal 😄😜
    Prennent-ils beaucoup de place au sol?
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Pour le pavot oriental il faut compter - à maturité, soit 3 ans - un diamètre de 40 cm, voire parfois 50 cm pour le feuillage, les tiges avec les fleurs seront soit verticales soit plus à l'horizontale, elles se faufileront dans les plantes toutes proches. En fait c'est surtout le feuillage qui demande de l'espace. Pas besoin de sirop, je dors comme une marmotte mais merci de l'information ! Bises

    RépondreSupprimer